Cherche (petit) livre sur le D300(s)

Démarré par jmd2, Janvier 11, 2013, 15:40:06

« précédent - suivant »

jmd2

Bonjour

J'ai le D300 de Vincent Luc. Excellent, hyper complet mais qui pèse une tonne  ;)

Y aurait-il un autre bouquin, plus résumé bien entendu, et surtout plus léger à emporter dans le sac ?
En Français ou en Anlais, sur papier ou pdf ou Kindle. Peu importe.

Sur internet, il y en a beaucoup. J'ai besoin d'un avis.

Merci

Verso92

Aucun intérêt à emmener un bouquin dans le sac. Le MdE est parfait pour ça...

jmd2

ben...

c'est justement parce que le mode d'emploi n'est pas si bien que ça (très complet par définition certes  ;D ) mais ne contenant aucun conseil que je cherche un autre livre petit, léger, ou sur mon smartphone

Jinx

Citation de: jmd2 le Janvier 11, 2013, 15:40:06
J'ai le D300 de Vincent Luc. Excellent, hyper complet mais qui pèse une tonne  ;)
En Français ou en Anlais, sur papier ou pdf ou Kindle. Peu importe.

Le D300 de Vincent Luc, sur Kindle ;)

Verso92

Citation de: jmd2 le Janvier 11, 2013, 17:19:06
ben...

c'est justement parce que le mode d'emploi n'est pas si bien que ça (très complet par définition certes  ;D ) mais ne contenant aucun conseil que je cherche un autre livre petit, léger, ou sur mon smartphone

Mouais... c'est quand tu es "sur le terrain" que tu cherches des conseils de PdV ?

jmd2

CitationLe D300 de Vincent Luc, sur Kindle
je ne l'ai pas trouvé

Citationc'est quand tu es "sur le terrain" que tu cherches des conseils de PdV ?
oui, c'est ce qui différencie la formation ou l'apprentissage (avant d'aller sur le terrain) du conseil (sur le terrain)

Verso92

Citation de: jmd2 le Janvier 11, 2013, 17:54:17
oui, c'est ce qui différencie la formation ou l'apprentissage (avant d'aller sur le terrain) du conseil (sur le terrain)

Ah ?

lost in translation

Sans ironie ni méchanceté, pourquoi vouloir vous promener avec un petit livre-MdE sur le D300 ?

Si vous assimilez le livre de V. Luc et vous concentrez sur certains réglages que vous cernez bien, tous les autres vous apparaîtront inutiles.
Et puis, il y a aussi la solution de l'aide intégrée de ce boîtier...

Il est souvent dit qu'il ne sert à rien de connaitre et vouloir utiliser tous les réglages de son appareil... et c'est vrai car c'est le meilleur moyen de se perdre dans les méandres des menus pour toujours passer à côté du bon réglage ou le trouver trop tard !!

Pour ma part, je ne suis pas une "flèche" et je vais donc à l'essentiel sur mon D300, à ce que je maîtrise le mieux et je m'y tiens : RAW, mode A, mesure matricielle et quatre pré-réglages typés "sport", "paysage", "NB" et un dernier "tout venant" en mode "neutre".

Je ne joue que sur la sensibilité - si je veux baisser la vitesse, sinon "mode auto" avec des limitations en montées en ISOS et choix d'une vitesse minimale -, la correction d'exposition, la cadence du moteur et l'AF que j'ai aussi fini par simplifier au maximum après divers essais...

Bien sûr, il m'arrive d'utiliser la mesure spot, le mode "bracket" ou de "fouiller" un peu les menus pour un cas bien précis mais c'est si rare... et, en fait, ça se ramène toujours aux deux ou trois mêmes choses !

AMHA, programmez votre appareil selon vos besoins les plus courants, modifiez un minimum de réglages et si, comme moi, vous avez des hésitations, jouez sur la souplesse du RAW et sur la réversibilité d'une majorité de réglages "image" sur le D300 (tous sauf la sensibilité, si je ne m'abuse) en passant par Capture NX2 - les autres logiciels le font peut-être aussi, mais je parle de ce que je connais...

Simple et modeste avis, susceptible d'être très largement complété ou modifié...  ;)

Finalement, les seules fois où "je me prends la tête" avec mon appareil, c'est lorsque je le confie à ma femme qui n'y connait rien en photo : il me faut alors le programmer en "tout auto" ! 
::)

Modeste amateur passionné...

lost in translation

Modeste amateur passionné...