Bridge pour les nuls

Démarré par helyo, Février 13, 2014, 10:28:44

« précédent - suivant »

helyo

Mon système, W7 64, est installé sur un SSD de 128 Go sans partition. Mes données sont stockées sur un caviar black de 1 To. C'est sur ce HDD que j'ai placé la mémoire cache de Bridge. En ouvrant les gros dossiers, ça marche mal, ça se fige et c'est pénible.

Il me reste 50 Go de libre sur le SSD. Serait il judicieux d'y placer la mémoire cache de Bridge (10 Go) ou bien la viscosité de Bridge est-elle due à un paramétrage calamiteux de mon système? Nul ??? Surement !!  :-[
Ci joint une copie de la fenêtre concernée.

OuiOuiPhoto

Je ne vais pas pourvoir t'aider car je n'utilise pas Bridge. Mais en partant du principe "explique moi ton problème je t'expliquerais comment t'en passer" je me demandais pourquoi tu utilise bridge alors que tu as lightroom ?

helyo

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 14, 2014, 10:53:41
Je ne vais pas pourvoir t'aider car je n'utilise pas Bridge. Mais en partant du principe "explique moi ton problème je t'expliquerais comment t'en passer" je me demandais pourquoi tu utilise bridge alors que tu as lightroom ?
J'avais pas vu ta réponse.  :-[  :)

J'utilise Bridge car c'est une extension de PS et tout y est immédiatement explicite. Il suffit de cliquer sur une vignette et on a accès à toutes les données de l'image, les fonctions de tri avec des étiquettes et étoiles sont très pratiques et on navigue de Bridge à PS sans délai. J'utilise LR pour dérawtiser finement les photos (le CR de LR5 est meilleur que celui de CS5 ) qui ne doivent pas être traitées par zone. Très peu donc car je produis peu d'images mais j'aime les travailler avec grand soin.

LR me sert aussi à visualiser les photos en diaporama quand je prépare une expo ou bien quand je veux faire des galeries web. D'ailleurs en ce moment je suis dans la panade car les galeries web  faites avec LR ont des couleurs complètement dégueu, saturation excessive des couleurs, qui les rendent impropres à la publication et je ne sais pas d'où ça vient. J'ai deux ordis en W7 64 et LR 5.3 et les deux donnent les mêmes résultats tout pourris. C'est récent et je ne sais pas dans quelle direction chercher.

Pour la question initiale, comme je n'avais pas de réponse, j'ai fait la manip et ça marche sensiblement mieux.   ;)

restoc

Ton pb vient peut être que tu aurais de "gros dossiers" avec un énorme paquet d'images et de grosses vignettes dans un seul ou juste qqs niveaux. Donc à chaque appel bridge doit tout relire. Note bien que ce n'est pas spécifique à bridge c'est un pb général de gestion de données.

La bonne manip serait de subdiviser les gros dossiers en  plusieurs niveaux de  sous dossiers. soit avec bridge soit avec le gestionnaire de fichier, puis d'effacer tous les caches anciens. Ce sera juste un peu long au premier accés d'un sous dossier et ensuite çà devrait aller bp plus vite.

C'est vrai surtout pour le HDD mais aussi pour le SSD.
Tu devrais ensuite remettre ton cache  sur ton HDD si çà te convient: il vaut mieux laisser de la place libre sur le SSD systeme car certains programmes ne veulent travailler qu'en partition C et ont toujours besoin d'air et ceci sournoisement  avant de crasher sans prévenir!

helyo

Merci Restoc pour ta réponse. En effet, le pb survient sur les gros dossiers avec pas mal de RAW et aussi des PSD en 16 bits bien lourds. Les dossiers plus légers ne souffrent pas  de  cette viscosité.Je vais faire du ménage  et agir dans le sens que tu dis.
Par ailleurs,  quand j'ouvre un dossier dans Bridge, les vignettes sont affectées de fausses couleurs criardes et je vois le "bon" profil s'appliquer rangée par rangée en quelques secondes. Est dû à la même surcharge ?

THG

Encore une bonne raison d'abandonner Bridge pour passer à Lightroom, qui est beaucoup plus souple et performant.

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser les deux et de se compliquer la vie à ce point.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Février 23, 2014, 16:22:31
Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser les deux et de se compliquer la vie à ce point.

Je dois avouer que moi non plus c'est pour cela que je ne comprenais pas la besoin de Bridge

Helyo, si tu prend l'habitude de commencer n'importe quelle tâche sur tes photos par un lancement de LR, Bridge ne sera plus nécessaire. LR devient la pierre angulaire du flux. Et tout se fait de LR vers d'autres soft et revient dans LR

restoc

Hyago a un pb simple qui n'est pas lié à bridge.
Si Hyago a une longue pratique de bridge avec bp de photos déjà bien renseignées par des mots clefs il va perdre sa structure et mettre des années à retrouver son flux de travail lui qui lui convient.

Le seul avantage de LR dans ce cas à ce niveau données étant de permettre de gérer la même chose sur des disque en réseaux.

Vu les dégâts que çà peut faire , on ne peut pas conseiller çà à la légère et en première intention surtout si Hyago préfére faire de la photo sur le terrain que de l'informatique de basependant de semaines.

Adobe aurait pu faire l'effort défaire un outil autmomatique de  passage Bridge vers LR permettant de reconsstituer sa structure de classement automatiquement. C'est quand m^me le iba-ba en base de données qui se fait tous les jours dans l'industrie du logiciel.

dede38120

Citation de: restoc le Février 25, 2014, 05:12:31

Adobe aurait pu faire l'effort défaire un outil autmomatique de  passage Bridge vers LR permettant de reconsstituer sa structure de classement automatiquement. C'est quand m^me le iba-ba en base de données qui se fait tous les jours dans l'industrie du logiciel.

?? 
Seul Lr travaille avec une base de données, Bridge n'est, après tout, qu'un explorateur de fichier comme celui de windows ou AcdSee...

THG

Citation de: dede38120 le Février 25, 2014, 08:40:56
?? 
Seul Lr travaille avec une base de données, Bridge n'est, après tout, qu'un explorateur de fichier comme celui de windows ou AcdSee...

D'autant que Lightroom propose un outil d'import du catalogue de l'organiseur de PS Elements depuis des années, et que si Bridge fonctionnait sur le même mode, il est évident que cela aurait également été proposé.

restoc

Citation de: dede38120 le Février 25, 2014, 08:40:56
?? 

Cà ne va pas aider Hyago ce type de remarque!  Pas plus que la remarque de THG.

Le seul constat est que Adobe a laissé tous les nbx utilsateurs de Bridge et donc de tous les utilsateurs de PS depuis une décennie ou plus S ( ce qui n'est pas rien) dans la m.. en n'écrivant pas deux pages de code même par un stagiaire pour faire un outil d'import entre deux  de leurs outils dont un  historique.

dede38120

Citation de: restoc le Février 26, 2014, 06:31:43
Cà ne va pas aider Hyago ce type de remarque!  Pas plus que la remarque de THG.

Ben si justement c'est limpide : ne plus utiliser Bridge, tout faire depuis Lr

THG

Citation de: dede38120 le Février 26, 2014, 08:38:38
Ben si justement c'est limpide : ne plus utiliser Bridge, tout faire depuis Lr

Oui, sauf si on a des besoins autres que la photo, bien entendu.

Gérard_M

Passer à Dentier !
je sors.....
Boitiers Canon,bridge,