Tente Affût TRAGOPAN

Démarré par Patounet31, Janvier 23, 2013, 15:20:43

« précédent - suivant »

Patounet31

Bonjourà tous,

J'aimerais savoir si quelques un d'entre vous utilisent cet affût, sa practicité, et si un utilisateur de ma région (Toulouse) en aurait un à me montrer ou faire essayer, car j'ai peur qu'il soit un peu bas de plafond et que les fenêtres soient aussi un peu basses.

Merci

Cheps

Voir sur le forum beneluxnaturfoto il y a quelque retours. Je l'ai, il est léger, pas volumineux à transporter et monté plié en un rien de temps. Bon pour une personne qui fait 2 m ce n'est pas adapté.

Laure-Anh

Patounet31

Merci pour vos réponses,

j'ai effectivement déjà lu ces differents articles, mais comme je fais essentiellement de la photo d'oiseaux (à 60%) et beaucoup de passereaux, j'ai peur qu'avec une fenêtre de visualisation située à 70- 80 cm du sol, cela soit un peu bas surtout quand les oiseaux sont perchés, c'est pour cela que j'aurais aimé en voir une et me rendre compte car je ne voudrais pas faire une bétise en l'achetant et la remiser au grenier ensuite si ça ne me convenait pas. (j'affutte surtout dans la région Toulousaine et dans le piemont Pyrénéen)

vulpes

Impossible photographe....

Laure-Anh

Citation de: Patounet31 le Janvier 24, 2013, 15:13:56
Merci pour vos réponses,

j'ai effectivement déjà lu ces differents articles, mais comme je fais essentiellement de la photo d'oiseaux (à 60%) et beaucoup de passereaux, j'ai peur qu'avec une fenêtre de visualisation située à 70- 80 cm du sol, cela soit un peu bas surtout quand les oiseaux sont perchés, c'est pour cela que j'aurais aimé en voir une et me rendre compte car je ne voudrais pas faire une bétise en l'achetant et la remiser au grenier ensuite si ça ne me convenait pas. (j'affutte surtout dans la région Toulousaine et dans le piemont Pyrénéen)

Tu photographies des passereaux : à quelle distance de l'objectif, posés à quelle hauteur approximativement du sol et avec quelle focale ?

Patounet31

En gé"néral au 500mm, et ça dépend de l'oiseau où il veut bien se poser (oiseaux d'eau: sur l'eau, passereaux: en géneral dans les arbres, rapaces: au sol, en vol, dans les arbres) en fait tout dépend des espèces et de leurs habitudes

Patounet31

Citation de: Laure-Anh le Janvier 24, 2013, 21:14:12
Tu photographies des passereaux : à quelle distance de l'objectif, posés à quelle hauteur approximativement du sol et avec quelle focale ?

si tu vas là     
http://www.flickr.com/photos/68421859 [at] N02/
tu verras le genre de photos que je fais

Patounet31

Une erreur s'est glissée dans l'adresse Flikr ci dessus:  il faut remplacer "at" par le sigle de "l'arobase" qui apparemment n'est pas reconnu par la saisie du texte

Laure-Anh

http://www.flickr.com/photos/68421859 [at] N02/

Je m'attendais à ce que tes passereaux perchés dans les arbres et photographiés au 500mm, c'est-à-dire en hauteur et à distance relativement courte, soient en contreplongée. Tel n'est pas le cas sur ta  galerie "flickr". C'est bon signe pour la suite : il est possible d'escompter qu'une fenêtre de visualisation située à 70- 80 cm du sol ne fera aucune différence sur ce point précis.

Patounet31

La plupart des photos de la galerie sont prises avec un monopode et pour le passereaux perchés: objectif à 1,80m du sol environ (pas pour le bouvreuil, accroupi dans un fourré, mais à flanc de montagne et sapin en léger contrebas à 20m environ)

Laure-Anh

Citation de: Patounet31 le Janvier 26, 2013, 16:15:20
La plupart des photos de la galerie sont prises avec un monopode et pour le passereaux perchés: objectif à 1,80m du sol environ (pas pour le bouvreuil, accroupi dans un fourré, mais à flanc de montagne et sapin en léger contrebas à 20m environ)

Merci pour tes précisions.

Femelle pinson des arbres (digiscopie reflex = 800mm en 24x36)
En digiscopie reflex, mes photos en billebaude de passereaux de taille comparable et posés dans un arbre à 3 mètres du sol présentent une légère contre-plongée bien que  je travaille avec une focale équivalente à un 800mm en 24x36. C'est pourquoi j'ai été surprise que les tiennes prises avec une focale plus courte, et par conséquent depuis une distance de travail plus réduite, ne soient pas affectées par l'angle de vue.

Patounet31

Bonsoir Laure-Anh
J'essaie de limiter autant que je peux la contre plongée, mais bon des fois on peut pas faire autrement (loriots ou bec croisés souvent perchés assez haut et j'en passe) et à essayer de mieux me positionner parfois je loupe la vue.

Ceci dit, il est trés beau ton pinson femelle, en plus au 800mm non stabilisé, bravo (mais au trépied quand même rassure moi) j'en ai aussi des prises sous cet angle rassure toi mais prises de plus loin , un 500mm (zoom sigma 150 - 500) c'est souvent pas suffisant en billebaude,et le 600 est lourd et surtout hors de prix pour moi, d'où mon désir de passer à l'affut.

Laure-Anh

1/200è s sur trépied, effectivement, rassure-toi.  ;)