[bryophyte] 1 ou 2 espèces voir un lichen?

Démarré par microtom, Janvier 12, 2013, 15:23:16

« précédent - suivant »

microtom

Bonjour,

Bon, je suis perdu. Je joins 2 photos, car je nage complètement dans ce groupe de toute façon, et pas de clé adaptée à mes notions trop vieilles donc souvent oubliées ;)

La formation circulaire m'intrigue, j'ai pensé au début à un lichen avant de partir sur une corbeille à propagule d'hépatique à thalle... sauf que la lame principale de la plante on ne la voit pas trop et en prime (je me suis aperçu de son existence sur les photos, je n'avais pas fait attention sur le terrain) elle semble recouverte par une autre mousse (dont je ne connais pas le nom non plus).

De saison, sud de la Saint beaume massif dit du Douard, 140m d'altitude versant nord dans forêt mixte feuillus (chêne vert et pubescent) + résineux. Le sol est très calcaire (et pour cause) essentiellement constitué d'argiles rouges de décalcification. Ici elles avaient pour support la roche calcaire brute.

Mangez des cacahuètes!

microtom

Et la seconde

(nb, rapport 1:1 avec un 100 macro sur APS-C, non recadrée)
Mangez des cacahuètes!

microtom

En même temps ça ressemble à des fructifications de Cladonia.. enfin, de lichen :/
Mangez des cacahuètes!

Atriplex

Pour moi, "la coupe" est bien un Cladonia. Quand à la Mousse, elle ressemble beaucoup à un Hypnum...
Cordialement,
Gérard
Gérard

microtom

Citation de: Atriplex le Janvier 12, 2013, 19:43:42
Pour moi, "la coupe" est bien un Cladonia. Quand à la Mousse, elle ressemble beaucoup à un Hypnum...
Cordialement,
Gérard

Merci Gérard. Ca restreint le champ des recherches ;)
Mangez des cacahuètes!