La toilette de l'empuse en home studio

Démarré par easy-ramses, Janvier 15, 2013, 18:32:29

« précédent - suivant »

easy-ramses

Voici un de mes derniers clichés réalisé dans mon home studio ( Comprenez de fabrication maison ) avec 2 flash canon piloté par le transmetteur st e2.

Je viens vers vous pour que vos remarques constructives et le recul que je n'ai pas. Il me semble que la lecture de l'image est u peu confuse.

La toilette ( Empusa pennata) par Patrick GOUJON, sur Flickr

Cordialement,

Patrick

Macro/proxi photo addict

Aubertin

Oui effectivement, les yeux ne sont pas vraiment dirigés sur ce cliché. J'aime bien te traitement des tons mais en m'y attardant, le regard est attiré vers le support (fleur séchée) et pas vers le sujet principal. Un cadrage alternatif et une diminution de la luminosité sur cette plante y feront peut-être quelque chose, à essayer. Courage ;)

yves68

Le côté technique m'apparaît comme parfaitement maîtrisé ; fond noir, éclairage raisonné , un support intéressant et un sujet spectaculaire, tout est réuni pour réaliser de belles photos. Celle-ci me plaît bien parce qu'elle n'induit pas le regard vers un point précis, pré-déterminé, qu'elle laisse les yeux se perdre, retrouver un signifiant, se re-perdre, ....
Tout va dépendre, à présent, de l'attitude du sujet ...
Yves

Atriplex

Pour moi, il y a deux choses qui rendent la lecture pas très facile:
-- la position de l'Insecte fait que l'abdomen se sépare mal de la patte AR G, laquelle se distingue mal du support. La patte AV D masque un peu de l'autre patte AV et une partie de la tête.
-- l'éclairage: bien que tu dises qu'il y a 2 flashs, on a l'impression que toute la lumière vient de la droite. Du coup, éclairage de l'Insecte avec zones très sombres et zones très claires. Une grande zone éclairée sur le fruit attire loeil de suite, au détriment de l'Insecte.
Si tu peux, refais un essai en changeant la position de l'Insecte et équilibrant mieux les flashs.
Cdlt,
Gérard
Gérard

Flash71

Je trouve que le coté technique est assez bien maitrisé, mais effectivement la lecture n'est pas évidente.

Le sujet est difficile a rendre, car il y a peu de différence entre le support et l' animal. C'est donc ce point qu'il faut travailler.

Courage, 100 fois sur le métier.....

Arebas

Citation de: Flash71 le Janvier 16, 2013, 07:31:59
Je trouve que le coté technique est assez bien maitrisé, mais effectivement la lecture n'est pas évidente.

Le sujet est difficile a rendre, car il y a peu de différence entre le support et l' animal. C'est donc ce point qu'il faut travailler.

Courage, 100 fois sur le métier.....

Je suis tout à fait d'accord, niveau technique rien à redire et ton home studio m'a l'air parfaitement au point. La lumière est très bien gérée ainsi que le rendu des matières. Après, comme le dit Flash71, le problème viens surtout du fait que le sujet est dans les même tons que son support (merci le camouflage  ;D) ce qui fait qu'on ne le distingue mal.
Peut être qu'un cadrage plus serré règlement en partie le problème.
Cordialement
Reno
Senatus Populus Que Romanus