problème de rafale 7D..

Démarré par necky, Janvier 13, 2013, 12:37:34

« précédent - suivant »

necky

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs jours, je rencontre des problèmes avec la prise de vue en rafale sur mon 7D. En effet, au bout de 4 déclenchements, l'affichage "BUSY" apparaît, puis un temps de latence d'environ 1 seconde, avant que 2 déclenchements reprennent, puis busy, puis 2 déclenchements, puis busy, ect..
Je me suis donc lancé dans une recherche sur le forum pour ce type de problème et tout convergeait vers un problème mise en mémoire tampon..( ma première intuition). J'ai 2 CF, une lexar pro 8 gb x233 et une ultra sandisk 4gb 30mb/s (2 bonne cf, je pense, mais même problème avec les 2).
J'ai essayé avec tous mes objectifs, mais idem (un sigma 120-400, un canon 18-135 et un samyang 8mm fisheyes).
J'ai également vérifié mes réglages, je shoote toujours en AI SERVO, Mode AV mais également sur les autres modes..pareil!!
Dans le menu du 7D, J'ai réinitialisé les réglages mais ça ne change rien..Mes conditions lumineuses étaient bonnes également..
A chaque fois la LED rouge sur la molette est au rouge le temps de la mise en mémoire.
Faisant de la photo animalière et de sport, la rafale m'est d'un grand secours..Donc, là, je sèche complètement et aurais grand besoin de vos lumière pour identifier le souci..

D'avance, Merci à vous..

TomZeCat

La rafale ne dépend pas de suite des cartes mémoire mais du buffer interne.
Reset aux paramètres usines. Tu as du activer quelque chose qui ralentit la rafale.

witco

Citation de: TomZeCat le Janvier 13, 2013, 12:45:15
La rafale ne dépend pas de suite des cartes mémoire mais du buffer interne.
Reset aux paramètres usines. Tu as du activer quelque chose qui ralentit la rafale.

Essaye avec des cartes plus rapides, 30 Mb/s pour de la rafale c'est un peu limite le 7D a une cadence très élevée.

JamesBond

Citation de: necky le Janvier 13, 2013, 12:37:34
[…] Depuis plusieurs jours, je rencontre des problèmes avec la prise de vue en rafale sur mon 7D. […]

Donc, le phénomène ne se produisait pas avant. Right ?

[…] J'ai essayé avec tous mes objectifs, mais idem (un sigma 120-400, un canon 18-135 et un samyang 8mm fisheyes).
J'ai également vérifié mes réglages, je shoote toujours en AI SERVO, Mode AV mais également sur les autres modes..pareil!![…]

Quels sont vos réglages de la fonction C.Fn III -2 ?

[…] Dans le menu du 7D, J'ai réinitialisé les réglages mais ça ne change rien..[…]

Oui, mais avez-vous réinitialisé les C.Fn (voir capture ci-dessous) ; l'initialisation des réglages du menu Configuration 3 n'aura aucun effet sur les fonctions personnalisées.

[…] Mes conditions lumineuses étaient bonnes également..[…]

Donc pas de hauts Isos. Exact ?
Vous captez en Raw ou en Jpeg ? ou encore en Raw + Jpeg ?

[…]A chaque fois la LED rouge sur la molette est au rouge le temps de la mise en mémoire. […] J'ai 2 CF, une lexar pro 8 gb x233 et une ultra sandisk 4gb 30mb/s […]

Peut-être que ces cartes sont un peu "anciennes" (j'utilise personnellement des Lexar x600 ou des Sandisk 60Mbs).
Mais surtout, elle peuvent être... encombrées ou enrhumées.
Pour dégager leurs voies respiratoires, avez-vous pensé à les reformater sur le boîtier (je dis bien formaté [menu Configuration 1] et non effacer les photos [menu Lecture 1])?

D'autres questions en vrac:
- avez-vous essayé avec une carte CF neuve et rapide ?
- quel est la version de votre firmware sur votre boîtier ?

Il y a deux pistes :
- dans la liste de vos objectifs, j'en vois deux qui peuvent nuire à la rapidité de réaction de l'AF, entraînant un ralentissement des rafales. Toutefois, les symptômes que vous décrivez semblent plutôt désigner un problème de temps d'enregistrement sur la carte qu'un problème d'AF.
- vos cartes sont, pour une raison ou pour une autre, HS.
Capter la lumière infinie

necky

J'ai réinitialisé le menu CF.n et tout fonctionne à merveille..

Un grand Merci James, Tomzecat et witco!! Bonne journée à vous!!

necky

Mon firmare est le 2.0.0 mais je pense tout de même renouveler mes CF pour des plus performante. Encore merci!!

newteam1

as tu le dernier Firmware?? 2.0.3

et pour les cartes il faut mettre du gros débit
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

Citation de: witco le Janvier 13, 2013, 13:04:51
Essaye avec des cartes plus rapides, 30 Mb/s pour de la rafale c'est un peu limite le 7D a une cadence très élevée.
Un fichier RAW pèse 25 Mo environs voire plus si on tape dans les 3200 ISO... Un rafale de 8 photos par seconde pèserait plus de 200 Mo/s. La vitesse de la carte CF me sert pour raccourcir les temps de transfert vers le PC, le buffer natif du 7D est amplement suffisant.

newteam1

Citation de: TomZeCat le Janvier 13, 2013, 13:26:43
Un fichier RAW pèse 25 Mo environs voire plus si on tape dans les 3200 ISO... Un rafale de 8 photos par seconde pèserait plus de 200 Mo/s. La vitesse de la carte CF me sert pour raccourcir les temps de transfert vers le PC, le buffer natif du 7D est amplement suffisant.

En théorie oui, mais quand tu faits une rafale de 8 photos par exemple, si tu arrêtes la rafale et que deux secondes après tu lances une deuxième rafale de 4 photos par exemple, et bien le 7D risque d'être bloqué parce qu'il vide la mémoire tampon et ne peux pas enregistrer en même temps....

TomZeCat

Citation de: newteam1 le Janvier 13, 2013, 13:30:53
En théorie oui, mais quand tu faits une rafale de 8 photos par exemple, si tu arrêtes la rafale et que deux secondes après tu lances une deuxième rafale de 4 photos par exemple, et bien le 7D risque d'être bloqué parce qu'il vide la mémoire tampon et ne peux pas enregistrer en même temps....
Tu es sur de ton coup ?
Je ne suis pas de ceux qui rafalent (je n'aime pas ça en plus) alors d'expérience, je n'ai pas regardé. Je pense que le traitement se fait différemment que tu ne l'imagines.
- Soit dans le meilleur des mondes, l'écriture sur le buffer et le transfert sur la carte CF se font en parallèle.
- Soit le temps que le RAW en cours se transfère sur la carte CF, la rafale reprend vers le buffer.
- Soit le programmeur est une tanche et fait attendre que tous les RAW contenu dans le buffer soient transférés sur la carte CF avant que l'on puisse redéclencher.
Pour moi, le traitement se fait en parallèle.

newteam1

Citation de: TomZeCat le Janvier 13, 2013, 13:44:18
Tu es sur de ton coup ?

Et oui, j'ai rencontré pas mal de problème quand je fais une rafale de 3 photos sur un obstacle et que je rafale de nouveau sur un autre obstacle...qui se situe à 10m50 de distance, l'appareil n'a pas le temps de se re préparer pour la deuxième rafale, d'autant qu'il continue le suivi af....
Et dans les courses de lévrier, une grosse rafale dans la ligne droite et deuxième rafale dans le virage, comme ils sont à 60km/h cela laisse peu de temps au buffer pour vider ....

microtom

Salut

Sandisk Extreme UDMA de 60Mb/s, jamais eu le moindre problème de quoique ce soit en rafale raw. Par contre j'ai désactivé plein de trucs genre réduction bruit et cpgnie.

Après je n'ai jamais testé les lévriers non plus ;) Ca pourrait être marrant, surtout que ce fameux cynodrome n'est pas loin.
Mangez des cacahuètes!

Julian

Citation de: TomZeCat le Janvier 13, 2013, 13:26:43

J'abonde dans le sens de Tom.

J'ai des cartes de différentes vitesses, et je ne note aucune différence d'utilisation.

Julian

J'ai essayé avec tous mes objectifs   ....... un canon 18-135 .....

Si tu pouvais nous placer quelques photos sur ce fil...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128680.0.html
D'avance, Merci.

newteam1

Citation de: microtom le Janvier 13, 2013, 14:44:42
Sandisk Extreme UDMA de 60Mb/s, jamais eu le moindre problème de quoique ce soit en rafale raw. Par contre j'ai désactivé plein de trucs genre réduction bruit et cpgnie.
Après je n'ai jamais testé les lévriers non plus ;) Ca pourrait être marrant, surtout que ce fameux cynodrome n'est pas loin.

60Mb/s c'est évidemment au top, par contre le problème se pose en AIServo quand tu stop une rafale et sans perdre le suivi af, tu reprends une deuxième rafale.... et une troisième rafale, dans ce cas là il y a un problème d'entrée et sortie concomitante dans le buffer, et ça coince.

Aphid

Citation de: newteam1 le Janvier 13, 2013, 15:18:09
60Mb/s c'est évidemment au top, par contre le problème se pose en AIServo quand tu stop une rafale et sans perdre le suivi af, tu reprends une deuxième rafale.... et une troisième rafale, dans ce cas là il y a un problème d'entrée et sortie concomitante dans le buffer, et ça coince.

Je confirme, des fois ça ne passe plus...
Sébastien

sedourol

Mes 2 cents: j'avais rencontré exactement le même problème sur un 1 Ds III et en fait c'était dû au fait que la NR reduction était activée. Peut-être est-ce ici le cas?
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

JamesBond

Citation de: necky le Janvier 13, 2013, 13:12:17
J'ai réinitialisé le menu CF.n et tout fonctionne à merveille..
Un grand Merci James...

You're welcome.
Vous aviez donc activé quelque chose quelque part qui ralentissait vos rafales.
Plusieurs fonctions peuvent être responsables, et plus encore un cocktail malencontreux avec certaines d'entre elles.

Dieu seul connaît la réponse ; en attendant, je laisse les copains proposer des pistes à votre problème qui est résolu depuis le post #4.  ;)

Have a nice evening.

necky

Citation de: JamesBond le Janvier 13, 2013, 18:30:19
You're welcome.
Vous aviez donc activé quelque chose quelque part qui ralentissait vos rafales.
Plusieurs fonctions peuvent être responsables, et plus encore un cocktail malencontreux avec certaines d'entre elles.

Dieu seul connaît la réponse ; en attendant, je laisse les copains proposer des pistes à votre problème qui est résolu depuis le post #4.  ;)

Have a nice evening.
;)

necky

Citation de: newteam1 le Janvier 13, 2013, 13:19:30
as tu le dernier Firmware?? 2.0.3

et pour les cartes il faut mettre du gros débit
Je me suis arrêté au 2.0.0,effectivement, je vais donc installer le 2.0.3.
Merci

Poleau

Oui, d'autant plus qu'il y avait eu quelques menus problèmes avec la version 2.0... dans le nombre de photos des rafales entre autres petites choses.

sedourol

Citation de: sedourol le Janvier 13, 2013, 17:42:29
Mes 2 cents: j'avais rencontré exactement le même problème sur un 1 Ds III et en fait c'était dû au fait que la NR reduction était activée.

Je voulais dire bien sûr que la réduction du bruit en hauts isos était activée....
J'ai essayé avec et sans et le résultat est immédiat. Est-ce la même chose sur le 7D ?

JamesBond

Citation de: sedourol le Janvier 14, 2013, 10:30:20
Je voulais dire bien sûr que la réduction du bruit en hauts isos était activée....
J'ai essayé avec et sans et le résultat est immédiat. Est-ce la même chose sur le 7D ?

Si on la règle sur "Forte" (C.Fn II -2 [2]), c'est possible.
Voir la capture de la page 224 du manuel (v.2) ci-dessous et lire le premier § de l'encadré.

En revanche, la régler sur "faible" ou "standard" n'affecte que peu la rafale (si les isos sont raisonnables).
Je ne vois toutefois pas l'intérêt de régler cette fonction si l'on capte en Raw.

sedourol

Je ne vois pas non plus; elle était juste activée sur le boîtier que j'ai acheté...
Sur 1 Ds on peut juste activer ou désactiver, pas de niveau intermédiaire.

JamesBond

Citation de: sedourol le Janvier 14, 2013, 12:04:04
Je ne vois pas non plus; elle était juste activée sur le boîtier que j'ai acheté...
Sur 1 Ds on peut juste activer ou désactiver, pas de niveau intermédiaire.

Eh oui. Sur le 1Ds MkIII, c'était fromage ou dessert, et on ne pouvait pas déterminer la quantité de chantilly.

En revanche, le réglage usine par défaut est
  • et la réinitialisation des fonctions personnalisées remet ce réglage sur cette position ; votre boîtier (sans doute acquis d'occasion) n'aura donc pas été complétement initialisé lorsqu'il s'est retrouvé entre vos mains.

sedourol