Impression de 4 tirages A6 sur A4 ou 8 tirages sur A3

Démarré par Didou7.6, Mars 19, 2013, 10:28:08

« précédent - suivant »

Didou7.6

Bonjour a tous,
Je cherche a imprimer 4 tirages A6 sur A4 ou 8 tirages A6 sur A3.
Avec Xnview, Photoshop, capture NX ou view NX, je n'arrive a rien il reste toujours une partie de la feuille en blanc sans photo.
Existe t-il un logiciel tout simple qui me permette de spécifier la taille du papier puis la taille des tirages ?

Je cherche, je cherche mais je ne trouve pas.Pouvez vous m'aider ?

Par avanse MErci

Nikojorj

Avec Lightroom c'est tout simple!

Avec XnView ou Photoshop, utiliser la fonctionnalité de planche contact d'abord.

Didou7.6

Avec Photoshop ou XNview et option Planche contact, je n'obtiens pas 4 tirages de 10 cm par 15 cm qui tiennent sur une feuille A4 sans bordure.

Cdt
Didier

Nikojorj

C'est quoi le souci? La gestion des marges?

Edit : ah, je ne me souvenais pas qu'IV ne faisait pas tourner les images pour mieux s'adapter au format (image portrait dans une case paysage). C'est ça? Ca LR y gère bien.

Sinon, à la main avec PS, on y arrive toujours... mais c'est pas automatique. Je n'ai pas l'action ContactSheet sous la main pour tester.

Didou7.6

Dans photoshop par exemple avec l'option planche contact tu as le choix entre
-4 photos 9x13 cm sur du A4
- 2 photos 10 x 15 sur du A4

Je veux 4 photos de 10 x 15 sur du A4.

Actuellement je crée un nouveau document et j'arrange 4 photos 10 x 15 dans un A4.

La question existe t-il avec les logiciels pré-cités un automatisme pour faire cela voir même existe t-il un autre logiciel pour automatiser la création de 4 photos 10 x 15 rentrant dans un format A4.

Cdt
Didier

rafale52

Bonjour,
4 photos 10x15 sur du A4, ce n'est pas possible.
A4 =4xA6 = 4x14,85x10,5

4 photos 10x15, c'est sur du 20x30

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Didou7.6

Ok j'ai confondu A4 avec 20 x 30 cm. mais le probleme reste le meme.

Cdt
Didier

Nikojorj

Citation de: Didou7.6 le Mars 19, 2013, 11:39:03
Je veux 4 photos de 10 x 15 sur du A4.
La difficulté (outre les 3-5mm de nuance entre A6 et 10x15 ;) ) c'est que du coup tu passes en impression sans marges, avec du coup une certaine imprécision sur les bords réels du tirage (toutes les imprimantes que je connaisse agrandissent légèrement le tirage pour ne pas avoir de marge avec les erreurs de positionnement du papier).

A cette nuance près, LR fait ça les doigts dans le nez.

rafale52

Avec Lr et une imprimante qui gère les impressions sans marge
on peut imprimer
4A6 sur 1A4
4 10x15 sur 1 20x30
si ça ne marche pas, c'est que l'imprimante ne supporte pas l'impression à
bords perdus ou qu'elle est mal configurée.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Verso92

Citation de: Didou7.6 le Mars 19, 2013, 10:28:08
Bonjour a tous,
Je cherche a imprimer 4 tirages A6 sur A4 ou 8 tirages A6 sur A3.
Avec Xnview, Photoshop, capture NX ou view NX, je n'arrive a rien il reste toujours une partie de la feuille en blanc sans photo.

Par définition, quatre tirages A6 occuperont une surface rigoureusement égale à A4, etc...
Le seul problème pouvant se poser se situe au niveau de la possibilité -ou pas- d'imprimer sans marge, comme expliqué au dessus...

Didou7.6

Bonjour a tous,

OK pour la théorie, on est bien d 'accord que 4 tirages A6 tiendront parfaitement dans un format A4.
Il suffit de redimensionner quatre photos en format A6 puis de les placer dans un nouveau document au format A' et le tour est joué.
Maintenant existe-t-il un logiciel ou un truc dans les logiciels "communs" qui puisse faire cela automatiquement ?

Suis-je trop insistant ??

Cdt

Didier

Nikojorj

Lightroom, c'est d'un commun...
Comment ça, je radote? ;D

Didou7.6

Merci a Nikojorj j'ai essayer mais comment dire ce n'est guère différent en termes de temps consommer que Photoshop.
Cdt
Didier

Nikojorj

A la deuxième fois c'est nettement plus rapide...
Tu sauvegardes tout, y compris les réglages du driver, dans un paramètre prédéfini d'impression, et la fois suivante tu sélectionne tes images et tu appuyes sur "Imprimer une copie" et c'est tout.