Entre Charme et Prarion

Démarré par Djay, Janvier 14, 2013, 20:04:41

« précédent - suivant »

Djay

Voici des photos prises le 24 décembre dernier avant que le père Noël ne passe (il est passé en toute fin de journée pour moi).

Je ne connaissais pas le coin et j'avais choisi la ballade en m'inspirant des photos de Jeanray qui connait les lieux comme sa poche et que je salue au passage.

#1: la ballade commence donc depuis le hameau du col de Bionnassay en remontant au col de la Voza.

#2: puis direction l'alpage de  la Charme, qui effectivement porte bien son nom. Je n'y ai pas pris de photos en fin de journée mais ce coin a beaucoup de potentiel avec une vue superbe.

#3: Mes trois compagnons de route devant les Aiguilles de Varan.  ;D

#4: Les scarifications de la pluie

#5: Disposant d'un moyen de locomotion plus rapide que mes compagnons (j'étais en skis), la randonnée s'est poursuivie pour moi jusqu'au sommet du Prarion, un belvédère de choix que je ne connaissait pas. La vue y est tout à fait exceptionnelle et le lieu est sauvage, même si là encore les piste de ski ne sont pas loin. Il était 15h et la lumière commençait à se réchauffer un peu.

#6: le massif

#7: le même au téléobjectif

#8: la tête du Coloney (les experts me corrigeront si ce n'est pas celà)

#9: Une petite dernière avec le lever de lune au dessus de la Verte

Broadpek

C'est le gone qui est dans le dos?
Bien bien, il faut commencer jeune. ;)
Belle série, ça fait du bien de prendre de la hauteur.

Bermary50

Encore une fois c'est superbe, Jérôme.
6, 8, 2, 9, mon quarté gagnant.

Amclt
Bernard

Djay

Merci Broadpek et Bernard pour vos passages.
Oui oui, c'est bien le gône dans le dos de sa maman que je remercie au passage de le porter, ce qui me permet de porter mon matos photo.
Pour la petite histoire c'est qu'au début, vers 2-3 mois, l'argument c'était que mon sac photo pesait plus que lui donc c'était moins physique de le porter lui. Sauf que maintenant, du haut de ses 7 mois il approche les 8 kg soit nettement plus que mon matos!  ::)
Pour les randos de cet été  et de l'hiver prochain, ce sera une autre histoire...

jeanray

Merci Jérome pour cette balade dans "mes terres"  :D
C'est juste après le refuge du Fioux (image 1) que je quitte le chemin 4x4 pour prendre la tangente et rejoindre mon home Bionnassard (tu pouvais aussi passer par là pour rejoindre la Charme en restant loin de la "foule").
Dans la 2, tu as retrouvé un de mes cadrages favoris dans cette zone.
La 3 traduit bien l'ambiance de cette belle rando autour du Prarion.
Comme tu l'as remarqué, il est difficile de résister au plaisir de déclencher quand on est au sommet du Prarion ; il y a quelques années, il y avait eu, je crois, des projets d'équipement de cette dernière zone encore vierge de remontées, heureusement sans suite !
Bien cordialement
JR

dara

De très belles images, ah la montagne quelle est belle....

jpierre ;)
Amicalement dara

Djay

Merci Jeanray et Jean Pierre.
Effectivement heureusement que ce Prarion est resté vierge de toute remontée.
Je vous poste la suite des photos ce soir.

DOC 74

Jerôme,
Tu peux poster sans modération, j'aime bien voir mon "pays" derrière un écran bien au chaud !!! J'attends les photos du soir avec impatience... Amicalement, Patrick. ;)

foufouille

Photographiquement vôtre...

Djay

Donc voici la suite.
Vu que j'avais commencé à attendre au sommet du Prarion, j'ai décidé de persévérer afin de voir comment la lumière allait évoluer. Je poireautais donc environ 1h, seul avec les choucas. Il ne faisait pas froid du tout. Vers 16h15 cela a commencé à devenir intéressant du côté de la Verte.
#10:

#11: L'Aiguille du Tour et l'Aiguille du Chardonnet

#12: C'était vers 16h30 que la lumière fut la plus belle. Ici sur les Drus et la Verte.

#13: J'avoue que j'étais quand même un peu déçu car le ciel était chargé de nuages à l'ouest au dessus des Aravis. Ces nuages ont bloqué les beaux rayons lumineux en direction de Chamonix.

#14: Je sais qu'en hiver les montagnes peuvent se parer d'un rouge profond au coucher du soleil lors des dernières minutes de lumière. J'avais espéré ce moment mais tant pis, j'ai du me résigner à redescendre. Un dernier coup d'oeil sur le Chardonnet avant que quelqu'un n'éteigne la lumière et que je rechausse les skis pour la redescente.

Broadpek

Bel ajout en tout cas.
On ne s'en lasse pas.

Djay

Merci Broadpek.

Voici la fin de la série et de l'histoire.
Après m'être résigné à descendre (la descente à ski dans les bois dans une soupasse où j'enfonçait de 40cm immonde fut mémorable...), je rejoignais les pistes de ski des Houches, totalement désertées par les skieurs.

C'est là que le miracle est arrivé. Il était 17h00 et les derniers rayons du soleil ont réussi à filtrer à travers les nuages, venant baigner les sommets de la Verte et du Chardonnet d'une belle lueur rougeâtre. Je n'en croyais pas mes yeux. C'était plus qu'inespéré!

#15: Il a fallu vite dégainer le matos car le phénomène a duré 2 minutes montre en main.

Djay

#17:  J'ai eu vraiment de la chance car 5 minutes plus tôt j'étais en train de remonter les skis à la main car j'étais descendu par gravité un peu trop bas versant Saint Gervais et je n'avais alors strictement aucun point de vue sur la vallée. La fait du bien au moral un coup de chance de temps en temps!

#18: et la dernière, après quoi le soleil s'est couché pour de bon! Clic-clac, merci Nikon, je rechaussais mes skis et en seulement 15 minutes j'étais à ma voiture à Bionnassay. Même pas eu besoin de sortir la frontale. Il faut bien que les pistes de skis servent à quelque chose! Merci de m'avoir suivi!

DOC 74

Je savais bien que le feu d'artifice, c'était sur la fin, quelle aventure, Jérôme ! Tu nous a gâté, tes deux dernières séries sont superbes, les couleurs sont somptueuses, ça valait bien le coup d'attendre mais c'était chaud (ou froid...) sur la fin !!! ;) Encore, bravo. Amicalement, Patrick. :D

jeanray

Superbe cette dernière série ; c'est souvent quand on y croit plus que les (bonnes) surprises arrivent !
Amicalement
JR

manu25

C'est encore Noel??? merci pour ce partage.

foufouille

Photographiquement vôtre...

FETAN

Un trés beau partage d'une ballade au sommet. J'ai particuliérement aimé la deuxième série où je trouve la lumière trés belle.
Dominique

Djay

Merci à tous pour vos retours sur ce dernier ajout. J'en garde un excellent souvenir.

En guise de clôture, voici une version N&B de la 9 qui me plait bien.

Polygraphe

Une belle série . Utilisateur comme toi du D800 je pense que ces images sont encore plus excitantes en grand format sur un écran de minimum 22 pouces. 950x634 soit la taille de tes images ce n' est pas encore assez grand pour apprécier à fond  la qualité des photos . Peut être qu' à l' instar de Doc74 tu pourrais poster en 1200x798 ? Ce commentaire n' est pas là pour dire que tes images sont trop petites loin de là , c' est simplement que je crois que nous pourrions encore plus apprécier  ;)
L'instant, rien d'autre.

malphas111

merci pour le partage ;) ca  donne envie d'y aller ;)

DOC 74

Citation de: Djay le Janvier 17, 2013, 21:37:04

En guise de clôture, voici une version N&B de la 9 qui me plait bien.

Moi aussi, elle me plaît bien cette image de la Verte en noir et blanc avec la lune !!! ;) Amicalement, Patrick.