Flash EF-X20

Démarré par Ludo.C, Janvier 13, 2013, 21:28:46

« précédent - suivant »

Ludo.C

Bonsoir à tous,
y a t-il parmi vous qui utilisent le flash Fuji EF-X20?
Quels sont vos retours d'utilisation (facilité d'emploi,possibilités, qualité des résultats ...)?

En attendant vos réponses,je vous souhaite à tous une excellente année 2013.
Ludo.C.

Diapoo®

Très peu de monde semble avoir ce flash ...

J'en suis très content du point de vue de la qualité d'image, la molette de correction d'expo est très pratique et je n'ai quasiment jamais de surex "fromage blanc" sur le sujet, un sacré bon point ! Toutefois en réglage standard on a souvent des yeux rouges, c'est logique vu la proximité du tube éclair avec l'axe optique (il faut se mettre en mode anti yeux rouges).

Par contre (défaut du mien ???) il met très longtemps à s'allumer, même avec des piles lithium. Et il s'éteint automatiquement quand l'appareil se met en veille ou s'éteint, ce qui est très agaçant compte tenu du temps d'allumage  :(
Le mieux est l'ennemi du bien...

Eric 02

Entièrement d'accord avec le message de diapoo.

Flash petit (bien intégré avec le boitier), pratique (réglages simples), résultats corrects (limités par la puissance), temps de mise en marche trop long et arrêt automatique gênant.

Je ne regrette pas cet achat.

Ludo.C

Bonsoir et merci à vous d' avoir pris le temps de me répondre.
Pourriez vous quantifier le temps d' allumage du flash?

En vous remerciant d' avance, Ludo.C.

Diapoo®

Essais ce soir, pour un 1er allumage avec un condensateur vide : 25 secondes pour obtenir l'allumage continu du bouton "Test", avec des piles lithium. En cours de prises de vue avec un condensateur plus ou moins chargé, c'est plus rapide quand même.

Un portrait récent qui montre la subtilité de l'éclair du flash :

Ludo.C

Merci pour ces renseignements...    dissuasifs!
Je vais continuer à utiliser mon flash Canon en manuel en attendant mieux.

Bonne journée, Ludo.C.

labrax33

Un peu hors sujet mais pas trop...

J'ai reçu samedi le EF 42 que j'avais commandé pour mon X100, après avoir lu un certain nombre d'avis défavorables au EF 20.

Bilan : tout à fait comparable à l'usage de mes gros Canon (580 EX II) tant en durée de recyclage qu'en efficacité (orientable dans tous les sens, y compris en cadrage vertical vers le plafond), bref un vrai outil.

Un poil gros pour le X100, mais c'est la rançon de l'efficacité.

Cordialement.

tansui

Je confirme pour le EF-42: bien gros pour le X100 :'( mais très efficace et très rapide :)

Ludo.C

Merci pour ces avis.
Je regarde également en direction du EF 42mais j'hésite encore vu son encombrement.
Est il facile à utiliser en fill-in?
Avez vous un système pour éviter que l' ensemble boîtier/flash ne bascule en avant lors  qu'il pend accroché autour du cou?
Quelques exemples d'images sont les bienvenus.

Merci d' avance , Ludo.C.

labrax33

Petite suite concernant l'ergonomie du flash EF 42 avec le X100

Effectivement, l'ensemble bascule lorsqu'il est pendu au cou, mais il repose sur le diffuseur du flash et sur le pare-soleil, donc pas de problème majeur. Autre point intéressant, le flash se coupe lorsqu'on éteint le X100, et les deux se réveillent en même temps, plutôt sympa pour l'autonomie.

Quant aux images (utilisation en fill in hier sous le soleil des tropiques), je n'ai pas eu le temps de regarder sur l'écran calibré, mais ça a l'air plus que correct en tout cas sur le LCD du X100.

Cordialement

mora mora

Bonsoir,

Merci de vos réponses.

En fait quelles différences entre le EF 20 et le EF X20 qui justifient une telle différence de tarif ??

Ludo.C

mora mora,
voici le fruit de mes recherches.

Le EF-20 est...

Points positifs:

le temps d' allumage est plus court( batteries AA contre AAA),
il est orientable (un seul axe)

Points négatifs:

il est  un peu plus encombrant
son aspect est moins en adequation avec celui des boitiers  X,
il est en plastique ( contre métal)
il possède moins de réglages
son système d'attache est différent (roue contre loquet)

J'ai finalement choisi le EF-20 car moins cher et plus rapide a charger que le EF-X20 et moins gros que le EF-42.Il me servira principalement pour du fill-in

Bon journée à tous, Ludo.C.

Ludo.C

oups... j'ai oublié que le EF-X20 est déclenchable par l' éclair d'un autre flash et qu'il est fourni avec un support.

Vincent GERARD

???
Le - cher des 2 donc .
Je l'ai acheté pour du fill-in, mais les résultats sont plutôt...mauvais.
Moi qui vient d'un 5DII et des flash Canon, je suis perdu...
En laissant le Fuji XE-1 en iso auto et tout auto...j'ai des résultats aléatoires avec le flash!!
Ou est mon erreur?
Merci de me donner vos réglages.
Bon WE.

Vincent

Diapoo®

Je ne connais pas le EF-20 mais si j'en juge par son esthétique, il doit être de conception assez ancienne (?).

Il me semble (il faudrait rechercher dans les docs Fuji) que la nouveauté essentielle du EF-X20 ne se voit pas à l'extérieur, c'est son électronique : la gestion et le dosage de l'éclair sont vraiment impeccables, même en photo de près. Voir par exemple la photo postée ci-dessous : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174336.msg3625925.html#msg3625925
C'est ce qui doit expliquer la différence de prix entre les deux.

Autre photo récente à 1600 ISO (fil éphémère du X-PRO 1) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178599.msg3743774.html#msg3743774

Le point négatif, ce sont les lenteurs à l'utilisation (voir également mes posts ci-dessous).

Vincent GERARD

Merci Diapoo....certains sont-ils contents de l'EF-20...certes plus ancien mais bien moins cher.
Ceci dit, je n'en suis pas satisfait :((

Vt

mdu24

Bonjour,

Je viens d'acheter ce flash (le EF-X20 et non pas les EF-20 et EF-42) afin de l'utiliser, d'abord, avec mon boitier X100 puis, avec le boitier X-pro1 que je souhaite acquérir par la suite.

J'avais relevé au préalable, sur différents sites de vente, sa compatibilité mentionnée avec le x100 et le x-pro1 (flash dédié), voire, avec l'ensemble de la gamme fuji x-...

Qu'en est-il exactement de cette compatibilité (réelle ou pas) avec le X-100?  Car, depuis 2 jours, en essayant les configurations possibles du x-100, je n'ai pas réussi à obtenir un éclair autrement qu'avec le Test! Mais, comme je débarque chez Fuji, je n'ai peut-être pas tout saisi...

Les manuels Fuji ne s'étendent pas sur le sujet: côté X-100, on ne l'évoque pas (uniquement l'EF-20 et l'EF-42, l'EF-X20 semble postérieur au manuel) ; côté manuel EF-X20, aucune évocation précise d'un boitier plutôt que d'un autre...   

Quelqu'un connait-il ce duo (X-100 + EF-X20)? Quel est la configuration normale à opérer sur le X-100, sachant que sur le flash les réglages sont on ne peut plus simples?

Merci par avance de votre aide, car je m'interroge sur mes choix Fuji, n'ayant jamais rencontré le moindre pb avec mes flashs extérieurs depuis plusieurs dizaines d'année...

Cordialement, Mm.

olivierrychner

Salut!

Je suis équipé du EF-X20 que je monte alternativement sur un X10 et sur un X100. Pour une compatibilité automatique maximale, assure-toi d'avoir placé l'interrupteur dessous sur X.

Je n'ai jamais rencontré qu'un seul problème: sur mon X10, en mode P, il refuse obstinément de fonctionner tant en manuel qu'en auto, rien compris...

Amicalement,
Olivier

mdu24

Citation de: olivierrychner le Mars 16, 2013, 14:34:39
Salut!
Je suis équipé du EF-X20 que je monte alternativement sur un X10 et sur un X100. Pour une compatibilité automatique maximale, assure-toi d'avoir placé l'interrupteur dessous sur X.
Je n'ai jamais rencontré qu'un seul problème: sur mon X10, en mode P, il refuse obstinément de fonctionner tant en manuel qu'en auto, rien compris...
Amicalement,
Olivier

Merci de ton retour d'expérience, Olivier.

Lors de mes essais, l'interrupteur était bien positionné en x (correspond au mode flash normal, les 2 autres positions correspondent à un mode asservi ou esclave).

Donc si l'on écarte le X10, le fonctionnement est full ok avec ton x-100, quelque soit le mode utilisé, priorité vitesse, priorité diaphragme, manuel?
Alors, stp, sous quel réglage du menu flash externe (au choix: non, oui (ext. synchro), oui)?

BO105

Je viens aussi de recevoir ce flash.
La logique de fonctionnement et le comportement est étrange, il vrai que viens du D700 et SB800.

Le mode Auto n'est valable qu'en mode P  :-\ pourquoi pas dans les autres modes
La vitesse de syncro n'est pas fixable ! Toujours la vitesse de sécurité en adéquation de l'optique, pas de 1/180 direct.

Bon à domestiquer.

Manque juste de l'échelle des distances sur ce flash, car en manuel... j'aime assez

Ludo.C

mdu24,
le EF-20 s'active via la même touche que celle du flash intégré (à droite de la touche "OK"), peut être en est il de même pour le EF-X20.

Bonne soirée,VPCL.

mdu24

Citation de: Ludo.C le Mars 16, 2013, 19:11:23
mdu24,
le EF-20 s'active via la même touche que celle du flash intégré (à droite de la touche "OK"), peut être en est il de même pour le EF-X20.
Bonne soirée,VPCL.

Bonjour Ludo,

Oui, c'est bien ça aussi pour le EF-X20. J'ai refait une petite série d'essais hier après-midi, avec succès sur les 3 modes (A, S, M). Effectivement, il faut bien l'activer tel le flash interne, mais aussi après avoir choisi NON dans le menu flash externe. Visiblement les 2 autres options de cette ligne du menu sont réservées à des flashs étrangers à la marque.

Comme dit BO105, bon à domestiquer, ... venant également d'un Nikon (SB-600 + D200). Au vu de mes 1ers résultats, faut pas en demander trop à l'auto ttl avec le X-100 en intérieur sombre. Sais même pas s'il a fonctionné, car résultats en manuel meilleurs... Je le garde, même si je ne le recommande pas à près de 200 euros...

Cordialement, Mm.

BO105

Salut à tous  :D

Revenons à ce flash, Arf ça va mieux,  ;)
Bi diou, fallait comprendre.

Faut dire que je viens de me taper le bouquin "mastering XPRO 1", et on apprends deux ou trois truc sympa.
Bref le EF X20 est au départ vraiment dédié au X PRO1.
Bonne nouvelle on peut monter au 1/200 ème avec. ça passe tranquille.

En plein "fill in", c'est pareil que Nikon, peut être même un peu plus facile, avec la bagouse de réglage des IL très accessible, on ne s'aperçoit même pas de la présence du flash sur le cliché. Suis content  ;D

En mode manuel, bah........................... ??? faut se rappeler des calculs NG/Diaph/Distance...
>:( Grrrrrz'aurais pu mettre une échelle, mais il est tellement petit que.....

Comme tout flash, c'est un bouffeur de piles grave..... Vive les accus rechargeables, parce que là, le flash il tourne, et il tournera jusqu'à ce que j'ai bien compris comment on s'en sert dans toutes situations. :P

Je ne pense que cela soit différent avec les autres boîtier de la série X.

nicephore71

même si tout est automatique de nos jours, la théorie a du bon, la synchro, la portée max ,pourquoi il faut sur ex ou sous ex, le flash doit passer inaperçu, tout automatisme a ses limites.

Diapoo®

Citation de: BO105 le Mars 17, 2013, 13:52:06
(...) Comme tout flash, c'est un bouffeur de piles grave..... Vive les accus rechargeables, parce que là, le flash il tourne, et il tournera jusqu'à ce que j'ai bien compris comment on s'en sert dans toutes situations. :P (...)

Je confirme, mais ... en plus grave !  ::)

Je ferai une mesure plus précise mais il me semble que j'ai fait beaucoup moins de 100 photos avec un jeu de piles lithium. AMHA les piles AAA sont sous-dimensionnées pour un flash  ... et c'est sans doute idem, voire pire, pour les accus rechargeables (je n'ai pas essayé).

cupsteel

Bonjour,

j'y vais aussi de mon retour d'expérience de "petit flash" qui rend bien des services, malgré quelques petits défauts dont certains sont contournables:

- La question de l'alimentation: comme tout flash, on oublie les piles (y compris lithium), le flash ne donne ses bonnes recharges qu'avec des accus (on trouve des accus AAA avec des capacités de 800mA), et le flash est prêt avec des temps de recharge de 8 secondes environ (au moins pour les 40 premiers éclairs plein pot)

-L'utilisation en fill in ou en direct fonctionne bien, j'ai par défaut -1IL en compensation d'exposition (surtout si sujets clairs proches) et le flash n'est pas visible (sauf si élément réfléchissant)

-Le plus agaçant, je trouve, c'est la gestion de mise en veille du flash avec celle du boitier.

Celui ci s'éteint lorsque le XPRO 1 passe en mode économie d'énergie, c'est une bonne chose, ce qui l'est moins c'est que lorsque l'on appui sur le déclencheur et que le XPRO 1 revient en mode actif, le flash ne se remet pas en marche automatiquement, il faut le remettre manuellement ON en appuyant sur le bouton ON/OFF.
Il serait bien que lorsque le flash est mis en mode OFF par la mise en veille du XPRO 1, il puisse être remis en mode ON automatiquement avec l'appui sur le déclencheur du XPRO 1 (quitte à rajouter un paramétrage supplémentaire dans le menu du flash, et un mode VEILLE au flash), car c'est très pénalisant lorsque l'on fait des photos d'intérieur de remettre systématiquement  le flash en appuyant sur ON, dans mon cas pour contourner cet état de fait , je passe le XPRO 1 en mode sans économie d'énergie, donc plus de mode veille, mais dans ce cas je pénalise l'autonomie du boitier, il faut avoir son jeu d'accus de réserve pour le XPRO1 et le flash.

Etant au Club FUJI XPRO1, je leur est soumis la question pour ajouter un paramètre de sortie de mode veille du flash en même temps que le boitier:

Il m'a été répondu:

"En ce qui concerne le problème rencontré avec votre flash EF X20 une fois votre boîtier X-PRO1 passé en mode 'économie d'énergie', je tiens à vous informer que j'ai remonté cette information à nos développeurs pour demander si une solution peut être apportée par une prochaine mise à jour firmware"

On verra donc, en attendant je jongle avec les temps de mise en veille suivant le sujet photographié.

BO105

Citation de: cupsteel le Mars 17, 2013, 17:03:48
-Le plus agaçant, je trouve, c'est la gestion de mise en veille du flash avec celle du boitier.

Celui ci s'éteint lorsque le XPRO 1 passe en mode économie d'énergie, c'est une bonne chose, ce qui l'est moins c'est que lorsque l'on appui sur le déclencheur et que le XPRO 1 revient en mode actif, le flash ne se remet pas en marche automatiquement, il faut le remettre manuellement ON en appuyant sur le bouton ON/OFF.
Il serait bien que lorsque le flash est mis en mode OFF par la mise en veille du XPRO 1, il puisse être remis en mode ON automatiquement avec l'appui sur le déclencheur du XPRO 1 (quitte à rajouter un paramétrage supplémentaire dans le menu du flash, et un mode VEILLE au flash), car c'est très pénalisant lorsque l'on fait des photos d'intérieur de remettre systématiquement  le flash en appuyant sur ON, dans mon cas pour contourner cet état de fait , je passe le XPRO 1 en mode sans économie d'énergie, donc plus de mode veille, mais dans ce cas je pénalise l'autonomie du boitier, il faut avoir son jeu d'accus de réserve pour le XPRO1 et le flash.

Bon dieu entièrement d'accord.

Pour les piles je suis passé au AAA rechargeable, bien mais en 1000 mhA, sa tient les 100 clichés sans aucun problème.
En attendant une future mise à jour du firmware, j'ai mis l'extinction auto sur 2 minutes. :D ;)

J'ai trois batteries (1 fuji seulement, trop cher mon fils....  8))

Diapoo®

OK, vous me convaiquez de revenir aux accus mais il faudrait que je trouve des Eneloop AAA, je ne sais pas si ça exite ??? J'en ai trop marre des NI-MH qui se vident sans qu'on s'en serve  >:(

mdu24

Citation de: Diapoo® le Mars 17, 2013, 17:34:43
OK, vous me convaiquez de revenir aux accus mais il faudrait que je trouve des Eneloop AAA, je ne sais pas si ça exite ??? J'en ai trop marre des NI-MH qui se vident sans qu'on s'en serve  >:(

Bien sur que ça existe, déjà vu sur amaz...fr 
La dernière fois que j'avais mis 2 AAA dans un flash, c'était dans mon FC35 Minox, (flash spécifique à la série 35 Gt de 1981 que j'ai toujours dans le tiroir)!

Citation de: cupsteel le Mars 17, 2013, 17:03:48
"Le plus agaçant, je trouve, c'est la gestion de mise en veille du flash avec celle du boitier.
Celui ci s'éteint lorsque le XPRO 1 passe en mode économie d'énergie, c'est une bonne chose, ce qui l'est moins c'est que lorsque l'on appui sur le déclencheur et que le XPRO 1 revient en mode actif, le flash ne se remet pas en marche automatiquement, il faut le remettre manuellement ON en appuyant sur le bouton ON/OFF."

Je confirme que c'est également le cas monté sur le X-100. Espérons que, si prise en compte il y a d'une mise à jour, ce soit pour l'ensemble de la gamme (mais cela doit dépendre d'où la modification de firmware doit être opérée, boitier ou flash).

Cordialement, Mm.

Diapoo®

Merci Mdu, je vais chercher  ;)

mdu24