SB800 avec un SB28 sur un F100?

Démarré par jeandemi, Février 10, 2013, 17:09:26

« précédent - suivant »

jeandemi

un copain va revendre son SB800 car il passe du D70 à un Panasonic

comme j'envisage l'achat d'un reflex numérique (D700 d'occase ou D800E neuf, je ne sais pas encore) d'ici 1 an, je me dis que c'est une bonne opportunité pour moi

mais pourrais-je l'utiliser ce SB800 sur mon F100 actuel (en argentique donc)?
et surtout, dispose-t-il d'un mode SU-4 ou équivalent, me permettant du multi-flash en combinaison avec mon SB28?
je me doute bien qu'il ne va pas y avoir une génération spontanée de l'iTTL sur le F100  ::) , mais normalement sur le F100 on pouvait faire une sorte de multi-flash avec les SB26/27/28/28DX/80DX, ou avec un autre flash et un module SU-4...

si c'est possible, quel flash doit-être placé sur le boîtier? le SB28 ou le SB800?
merci pour vos réponses!

Verso92

Si ça peut t'aider :
(pour des infos plus détaillées, il suffit de télécharger le MdE du SB-800 sur le site Nikon...)

http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/uNLgVuQcI/SB800-Fr_04.pdf

jeandemi

merci
je n'ai pas tout compris dans le manuel, mais il semble qu'on puisse régler le SB800 en mode SU-4 "esclave" avec donc le SB28 en maître
mais je ne sais pas si ça reste TTL ou pas...
le mieux je pense est d'essayer (et de télécharger la notice du SB28 aussi)

edit:
je viens de télécharger les modes d'emploi des SU-4 et SB-28, et ça devrait être possible en TTL
un copain a un SU-4, je pourrais même faire avec 3 flashes en montant mon Metz 32MZ3i sur le SU-4  ;D
dans la découverte du multi-flash, j'ai juste 10 ans de retard  ::)

Verso92

Citation de: jeandemi le Février 10, 2013, 17:38:33
dans la découverte du multi-flash, j'ai juste 10 ans de retard  ::)

Soit dix ans d'avance sur moi...  ;-)

Jean-Claude

Pour te rassurer le tableau plus haut dit que le SB800 est totalement compatible TTL argentique sur le F100.
Le SB800 peut donc être utilisé comme le SB28 sur le F100

oui le SB800 comporte une fonction SU4 incorporée, autrement dit avec le SB28 en TTL sur le F100 ou relié au F100 au moyen du câble TTL, le SB800 à distance réglé en mode SU4 va suivre le SB28 TTL sans problème Pour une expo TTL d'ensemble parfaite.
si on veut des puissances d'éclairage différentes on va régler un correction d'expo sur le SB800 en SU4 qui en tiendra compte.

jeandemi

merci!
il ne me reste plus qu'à sortir les sous...

Buzzz

Il me semble que la seule restriction se situera au niveau de la synchro haute vitesse : les F100/F5 ne permettent que la synchro FP manuelle alors que les SBXXX ne permettent que la synchro FP auto... C'est ce que j'avais constaté entre mon F5 et mon SB800 il y a quelques temps déjà... Cela dit on a pas forcément besoin de cette fonctionnalité.

Buzzz

Jean-Claude

Il ne faut pas oublier non plus que tout vieux flashe Nikon TTL tout bête à 4 sous pourra aussi fonctionner en TTL sans fil avec le SB28 en maître, à condition de monter cet esclave sur un module SU4 (hardware).

du temps de l'argentique j'éclairais ainsi des installations industrielle intérieures en enfilades de 10m ou 20m de profondeur en TTL en plaçant hors champs image tous les 5 m un flashe TTL monté sur un module SU4

attention tout de même, ces vieux flashes TTL sont totalement incompatible avec la D-TTL ou i-TTL numérique.
Dans ce cas les relayages SU4 fonctionnent en numérique en faisant passer le flashe maître en mode A (non TTL)