Macro chariot de mise au point

Démarré par hyucca, Janvier 11, 2013, 17:37:27

« précédent - suivant »

rol007

Laure-Anh "mais il va te rester le problème de la rotation autour de l'axe optique et de la rotation dans le sens haut/bas..."

As tu une idée pour solutionner ce problème, tu pense à un rotule pendulaire ?

rol007

Citation de: didin21 le Janvier 15, 2013, 20:58:39
J'en ai une pour mon setup de studio. La précision est excellente mais ce n'est pas du tout prévu pour recevoir un boîtier avec un sigma 150 par exemple ni prévu pour être vissé à une rotule.
Je m'en sers pour déplacer le sujet.
Alors un dispositif de ce genre (plus orienté focus stacking)

ou

Gepô

Citation de: didin21 le Janvier 15, 2013, 20:58:39
J'en ai une pour mon setup de studio. La précision est excellente mais ce n'est pas du tout prévu pour recevoir un boîtier avec un sigma 150 par exemple ni prévu pour être vissé à une rotule.
Je m'en sers pour déplacer le sujet.

A mon avis il doit être tout a fait possible de fixer d'un coté un étau et de l'autre une plaque, au niveau dimensions çà reste trés raisonnable, comme son prix !
Cdlt

hyucca

J'ai vu des choses très intéressantes, mais cela ne concerne pas mon orientation.

Je souhaite seulement un système qui me permette un placement du boîtier, comme je ferais à main levée, puis je ferai la mise au point avec l'objectif.
Et cela dans la nature, pas en studio, avec des objectifs "macro" courants, pas des objectifs de microscope sur soufflet!......

Si c'est 1cm par tour, cela me va.....Si cela plie sous le poids de l'ensemble, c'est plus embêtant....je vais bien voir.

Pour la précision de la mise au point, que ce soit avec le Sigma 150 en AF, ou le Zeiss de 100 en manuel, je n'ai pas d'état d'âme, surtout avec ce dernier, dont la rampe est très précise à courte distance.

C'est bien plutôt de la "proxy" que je fais et pas la macro pure et dure......  ;)

Merci.

didin21

Pour ce type d'usage, tu n'as à mon avis pas besoin d'un rail. Mais bon je regarde par rapport à ma pratique. Si tu sens que tu en as besoin, je trouve qu'un Velbon super mag slider te suffira largement, il est vrai que la bague map est plutôt courte avec le Sigma 150 et à 1:1 le rail t'amènera un certain confort. Le Velbon est un des rares rails qu'on peut trouver régulièrement d'occasion. J'en ai acheté un l'an dernier à 50€ dans un état neuf.

Gepô

Bonjour,
De l'avis à Didin21 le velbon pour une approche du sujet à photographier doit etre une bonne solution, j'ai également les mêmes problémes et je me suis fabriqué un rail cet hiver, mais pas encore utilisé ! ;)
cdlt

jamix2

Citation de: heneauol le Janvier 12, 2013, 13:03:39
Bonjour jamix2. quel logiciel focus stacking utilisez-vous? Je recherche un logiciel qui donne de bons résultats et qui traite de gros fichiers Tiff ou RAW (j'utilise un d800) et qui produit un tiff ou un RAW...
Je rajoute à mon post précédent que je viens de traiter avec Zerene plusieurs séries de 12-15 images réalisées au D800 mode crop x1.2 (donc 24 Mp). Des Tiff convertis du Raw par LR.
Ca ne pose aucun problème après réajustement de la mémoire cache.

didin21

Citation de: jamix2 le Janvier 16, 2013, 14:55:36
Je rajoute à mon post précédent que je viens de traiter avec Zerene plusieurs séries de 12-15 images réalisées au D800 mode crop x1.2 (donc 24 Mp). Des Tiff convertis du Raw par LR.
Ca ne pose aucun problème après réajustement de la mémoire cache.
je traite avec Zerene des séries de 100 tiff de 100 mo chacun sans aucun problème.