Choix d'agrandisseur

Démarré par photodusud1, Février 22, 2013, 21:29:16

« précédent - suivant »

photodusud1

Je souhaite m'équiper d'un agrandisseur neuf, j'hésite entre deux marques : soit un KAISER à tête multigrade, soit un LPL à tête multigrade lui aussi.
Merci par avance de m'aider sur ce choix.

parkmar

Sans être trop indiscret, pourquoi neuf?
Actuellement il y a sur le marché d'occasion de très nombreux et excellents agrandisseurs de marque tout au moins aussi prestigieuse que celles énoncées!
La différence de prix pourra être investie dans un très bon objectif ou un format plus grand.
Cordialement

pedro glodith

il faut aussi savoir si tu veux un agrandisseur à lumière diffusée ou dirigée (très différents).les LPL sont diffus si je ne me trompe.
sinon assez d'accord avec Parkmar, un durst M 605 pas cher, polyvalent?

rable

Durst  n'est plus fabriqué donc jetable en cas de pépin .
Kaiser ,gamme d'accessoires ++,réglage densité pour petits tirages ,(pas LPL).
Objectifs ,nikon 50/2,8 ou 63/2,8++,rodagon ou apo rodagon++
:)

damned!

J'ai un LPL 7700 et j'en suis très content. Permet de faire les format du 24 X 36 au 6 X 7. D'ailleurs, si tu penses faire du moyen-format, il vaut mieux directement acquérir un objectif de 80 mm même si ça sera plus compliqué pour faire de grands agrandissements à partir du 24 X 36.
Très bonne stabilité quoique le plateau aurait pu être plus large.
Un gros avantage: la tête et la platine porte-objectif peuvent être basculées et si tu combines cela avec l'inclinaison du margeur, tu peux redresser les perspectives fuyantes d'une prise de vue au grand-angle.

Un petit exemple avec une vue de l'abbaye du Mont-St-Michel: d'abord la planche-contact où l'on voit bien les perspectives fuyantes lors de la prise de vue (Hasselblad 6 X 6, objectif 40 mm)

damned!

et le tirage final où les lignes sont redressées grâce à l'agrandisseur.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

damned!

parkmar

Citation de: rable le Février 23, 2013, 15:44:44
Durst  n'est plus fabriqué donc jetable en cas de pépin .
C'est vrai qu'un agrandisseur s'use :) on peut par mégarde le faire chuter! dans ce cas là en acheter un autre d'occasion, ce sera toujours moins cher que les pièces d'une marque en cours!
Cordialement.

pedro glodith

Citation de: parkmar le Février 24, 2013, 18:10:19
C'est vrai qu'un agrandisseur s'use :) on peut par mégarde le faire chuter! dans ce cas là en acheter un autre d'occasion, ce sera toujours moins cher que les pièces d'une marque en cours!
Cordialement.
exact, je dispose de toutes les pièces délicates en double ou en triple sur mes 2 agrandisseurs.
pour le LPL (lumière diffusée), les images obtenues sont nettement moins contrastées que sur les agrandos à lumière dirigée (grade 5 quasi impossible à obtenir); ils ont cependant l'avantage de ne pas faire trop apparaitre les petits défauts du néga.

ISIS

bonjour,
je suis une p'tite nouvelle sur le site.
Pour ma part j'ai appris sur un durst tête couleur, mais lorsque j'ai essayé de m'équiper fin 2012 en occasion, je n'ai rien trouvé sur ma ville (Quimper). Du coup j'ai acheté un kaiser system V (modèle VCP 9005) tête couleur me permettant de faire du 6x9 (pour pouvoir tirer les vieux neg de mon père) et ma foi sauf le prix un peu élevé de la bête  :((heureusement que le père noêl est passé par là ! :)) les résultats sont tout à fait satisfaisants, une fois pris en main.
L'avantage, c'est de pouvoir trouver des accessoires et pièces en cas de besoin.

parkmar

Citation de: ISIS le Mars 02, 2013, 17:33:13
bonjour,
je suis une p'tite nouvelle sur le site.
Pour ma part j'ai appris sur un durst tête couleur, mais lorsque j'ai essayé de m'équiper fin 2012 en occasion, je n'ai rien trouvé sur ma ville (Quimper). Du coup j'ai acheté un kaiser system V (modèle VCP 9005) tête couleur me permettant de faire du 6x9 (pour pouvoir tirer les vieux neg de mon père) et ma foi sauf le prix un peu élevé de la bête  :((heureusement que le père noêl est passé par là ! :)) les résultats sont tout à fait satisfaisants, une fois pris en main.
L'avantage, c'est de pouvoir trouver des accessoires et pièces en cas de besoin.
Bonjour et bienvenue sur le forum!
Je suis également de Quimper (enfin pas très loin, dans la vallée des fous!).
Cela dépend des pièces à trouver mais sur ebay.us, ebay.gb et ebay.de on arrive à en trouver.

Cordialement.