[Pour D600] Upgrade ou nouvel ordinateur ?

Démarré par Minoi, Janvier 16, 2013, 14:33:18

« précédent - suivant »

Minoi

Salut à tous,

Je viens vous demander de l'aide pour une question classique et cent fois posée (désolé !!)  : upgrade ou nouveau PC ?

Deux facteurs me forcent à faire évoluer ma machine ou à en changer :

1) mon DD est plein
2) je vais recevoir très prochainement un D600 (j'ai un d300)

Ma config actuelle est la suivante :

- OS : XP
- carte mère : ASUS P5K
- mémoire : 3 G°
- CPU  : Intel Core 2 Duo E8400
- video : GeForce 9500 GT
- DD : WD 500 G°
- logiciel principal : CNX2

L'upgrade consisterait simplement à :
- changer d'OS pour W7
- mettre l'OS et les softs sur un disque SSD
- changer le DD pour gros et neuf ...

Est-ce que cette solution minimaliste est jouable ?

Cela m'embête un peu de mettre mon PC au rebut car il me suffit largement sauf pour la photo où il est correct pour mon d300 mais ne passera pas la barre du d600 en l'état...

Mais je ne voudrais pas dépenser inutilement non plus (autant mettre cette somme dans un PC neuf...)

Merci à vous pour avis sur la question !


jipT

Je ne connais pas la "gourmandise" de CNX2 avec un D600, à cette réserve près ça à l'air jouable.

Par contre : Si tu achète un W7 prend le en 64 bits mais attention si tu l'achète en OEM, normalement il est lié à la carte mère donc en théorie si tu change de CM => nouveau W7 (après je sais pas si microsoft vérifie vraiment de manière stricte).
Si tu passe au 64 bits, augmente la taille de ta mémoire (8Go semble confortable) mais attention ça doit être de la DDR2 donc plus chère que la DDR3. Si tu ne penses pas dépasser les 16Go, prend un W7 home sinon un W7 pro. Selon le prix de l'upgrade mémoire en DDR2, uil peut être intéressant de voir le prix d'une migration CM+processeur+mémoire vers une architecture core i5.
Si tu ne compte pas passer au 64 bits, il n'est pas nécessaire à mon avis de passer à W7.
Pense éventuellement à une carte d'extension USB3, avec des gros fichiers (et un lecteur de carte USB3 bien sur) c'est un confort intéressant (même pour les DD de sauvegarde d'ailleurs)

jip

Minoi

Merci beaucoup jipT pour ta réponse  :)

- Je pense que CNX2 est gourmand avec d600, ce logiciel n'a pas la réputation d'une grande sobriété dans l'utilisation des ressources
- Si je passe à W7, est-ce que je ne risque pas des pbs d'incompatibilité (pas de drivers) avec certains matériels ? (sonde par exemple?)
- La migration CM+processeur+mémoire vers une architecture core i5, c'est ce que je comptais faire initialement mais cela me gêne de mettre à la benne ma cm actuel avec son cpu qui marche du tonnerre. 

La différence de coût entre la migration "CM+processeur+mémoire vers une architecture core i5" et un nouveau pc à base de core i5 est minime ? cela économise le prix de l'alim, du boitier et du lecteur cd ?

j'ai qq éléments pour aller faire des devis chez un assembleur... merci encore.

Flo0103

Télécharge déjà quelques Raw du D600 et vois ce que cela donne sur ton PC actuel.
Sinon, rien n'empêche de réinstaller XP sur un SSD, d'acheter un DD supplémentaire et de voir pendant quelques temps ce que cela donne. Ces deux achats ne seront pas perdus.

Nikojorj

Citation de: Minoi le Janvier 16, 2013, 22:12:30
- Si je passe à W7, est-ce que je ne risque pas des pbs d'incompatibilité (pas de drivers) avec certains matériels ? (sonde par exemple?)
Pas avec du matos décemment récent, pour la sonde y'a pas trop de cas insolubles connus par exemple, pour les imprimantes elles passent généralement avec un driver générique au pire, y'a qq cas de scanners mal reconnus je crois (résolus par VueScan?).
En gros, c'est un peu à voir au cas par cas mais les soucis sont assez rares.
Comme dit, le passage à W7 ne se justifie vraiment que si tu augmentes généreusement la RAM (et il faudrait vérifier la capacité max de ta CM à ce sujet d'ailleurs), ou sinon que tu passes à LR4 (ou CS7) qui ne supportent plus XP.

Citation- La migration CM+processeur+mémoire vers une architecture core i5, c'est ce que je comptais faire initialement mais cela me gêne de mettre à la benne ma cm actuel avec son cpu qui marche du tonnerre. 
Si tu trouves qu'il marche bien, garde-le, mais attends peut-être de faire joujou avec des raws de D600 avant d'avoir un avis définitif sur la question! 2 coeurs de P5k vs 4 coeurs d'i5, ça accélère quand même un bon peu, voire un gros peu. ::)
J'ai à peu près la même config que toi au boulot, et rien que la bécane cheap et d'il y a 1 an de la maison (W7 64, Athlon X4, 12Go RAM) est vraiment bien plus rapide.

Après, si tu veux garder ton ordi actuel en 2e ordi c'est autre chose.

thom18

Si ton XP est un XP Pro, il ne reste plus que jusqu'à fin janvier pour profiter de l'offre de passage à Windows 8 pour un prix très intéressant.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Labuzan

Bonjour,
Je pense sincèrement que l'upgrade est de l'argent perdu :
- Les logiciels évoluent et tiennent comptent des capacités de calculs des PC récents.
- Un Core II duo restera un Core II duo.
- L'OS ne changera rien à la capacité de calcul du processeur, même en supposant que ta config l'accepte.
- Un SSD permettra d'ouvrir le PC et tes logiciels plus rapidement, c'est tout.
- La CG 9500GT est une bas de gamme et un logiciel comme DXO ne pourra même pas utiliser ses capacités parallèlles de calcul.

J'avais (j'ai toujours à la cave) ce type de config sous Vista.
Avec DXO je développais un RAW en ~1mn15' ; aujourd'hui 3,5s avec un i7, W7 64B, 8Go ram.

Tu vas finalement dépenser la moitié d'un PC Neuf, bien t'em..der, pour un résultat non significatif.
Je te conseille de remplir ta tirelire et d'investir dans une config i5 actuelle sous W7 64b (évite W8 trop jeune et pilotes pas finis).

C'est la triste vie des PC, si on veut rester au top, il faut changer tous les 4/5 ans.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Minoi


Merci à tous pour vos réponses  :)

J'ai mon d600 depuis hier et ma volonté d'upgrade en a pris un sacré coup !

Je me rends compte qu'il me faut vraiment passer un autre braquet pour être à l'aise, là je rame très dur avec mon core II duo


deun12

Depuis 2009 je retouche les images de mon D300 sous win7 32bits : Nikon capture NX2 et parfois photophop (cs4). Ma config jusque là:
1 x Carte Mère Asus P5Q Pro - Socket 775
1 x Boîtier PC Antec Sonata 3 - 500 Watts
Mémoire KINGSTON DDR2 PC2-8500 - 4 x 1 Go (4 Go) 1066 MHz - CAS 5 - Dual Channel - HyperX - KHX8500D2
1 x Processeur INTEL Core 2 Quad 9650- 3.0 GHz
1 x Carte Graphique GeForce 9800GT - 512 Mo DDR3 - PCI Express 2.0 - Version MATRIX
Hd 1 To(systeme) + 2 To(données)
Evoluant vers le D800 j'ai d'abord essayé le boitier d'un ami photographe pour voir la faisabilité du traitement.... Quand j'ai vu ... j'ai décidé: Alors voici ma décision pour traiter mes Nef à venir de 36MP:
Boitier coolermaster Silencio 550w
Carte mere ASUS p8Z77 Socket LGA1155
Processeur Intel core I7 3770K
Mémoire Gskill 2 x 2 8Go = 32 Go
Disque mémoire SSD Samsung serie 840 256Go
pour mes photos : 2hd 2Go = 4 Go (on peut commencer avec 2Go...)
Un carte video pas trop chère : asus GT640 2GD3- 2Go ddr3
W7 pro 64 bits (pour gérer les 32 Go (>4Go))=> obligatoire
Je reçois lundi ou mardi, j'assemble et je fais le comparatif, chrono en main, le WE prochain

deun12

Note :  tu peux passer avec un core I5 et seulement 16 Go. j'essaie , comme je l'ai toujours fait, de penser à la pérennité.
De toutes façons, quand t'arrives d'un mariage avec 1000 à 1500 Nef à trier, traiter, transformer en Jpeg, et planches contact, etc, ce n'est pas la même chose que de revenir de ballade avec quelques "oeuvre d'art". Tout dépend où tu te situe.
Quand le socket 2011 et autre I7 6 coeurs se seront démocratisés, c a d d'ici 1 an ou 2, je verrai.
Si possible je traiterai peut etre 100 ou 200 nef dimanche prochain sur les 2 plateformes. Je mettrai le chrono en marche, et je te transmettrai les chiffres de comparaison. (lol!)


aladu94

Citation de: deun12 le Janvier 20, 2013, 02:07:36
Disque mémoire SSD Samsung serie 840 256Go
pour mes photos : 2hd 2Go = 4 Go (on peut commencer avec 2Go...)
Je reçois lundi ou mardi, j'assemble et je fais le comparatif, chrono en main, le WE prochain

Je ne te dis pas la surprise que tu auras lorsque tu vas charger la première photo dans tes disques durs !  ;D   ;)

deun12


aladu94

Avec 4 Go de dd (si tu en trouve encore) tu n'iras pas loin. Mais tout le monde aura traduit en 4 To

deun12

Ok - Pour les 4 To!!
Tout est arrivé aujourd hui. Merci RDC. Ce soir : mécano....


Jean-Claude Gelbard

J'ai connu ça il y a 4 ans quand je suis passé à 24 Mpixels avec mon boîtier Sony Alpha 900 : mon PC était à genoux ! J'ai changé pour un Core i7/820 (le proc le plus rapide de l'époque sur un PC portable) avec 8 Go de DDR3 à 1,33 GHz et 2 DD de 500 Go à 7200 tr/mn. Avec DxO, ça pulse autrement plus vite !
Les fabricants de PC communiquent peu sur la fréquence de la RAM. Et pourtant, ça peut être un sacré goulot d'étranglement ! Aujourd'hui, les PC les plus rapides utilisent de la DDR3 à 1,6 GHz, mais 1,33 est encore une valeur très acceptable. Les Core i7 actuels à 4 chiffres donnent de bons résultats, surtout si tu reviens avec quelques centaines de fichiers NEF à traiter en batch ! L'intérêt de DxO est qu'il utilise au mieux les ressources disponibles : il peut traiter 8 fichiers RAW en parallèle sur un Core i7 et utilise le proc graphique pour travailler sur les pixels.
En conclusion : si tu as un PC de bureau, tu peux remplacer la carte mère pour avoir un proc et une mémoire à niveau, et le DD à 7200 tr/mn (+ un SSD pour installer Windows).
Pour ma part, si je devais remplacer aujourd'hui mon "portable de bureau" (je n'ai pas la place pour une tour et un écran séparé), je crois que je prendrais un Asus à écran 17 ou 18" avec un Core i7/3630, 16 Go de DDR3 à 1,6 GHz, 1 To de DD + 256 Mo de SSD. Le prix est tout à fait raisonnable et ça pulse !