Etape sous NX2

Démarré par parkmar, Janvier 15, 2013, 17:42:32

« précédent - suivant »

parkmar

Quelle est la fonction exacte de "Etape". J'ai essayé avec et sans; je ne vois pas de différence; j'ai pensé que cela pouvait réunir (comme dans un historique) certaines modifications groupées mais je ne les retrouve pas après; j'entreprends des modifications toujours sur une copie nef.
Qui pourra me donner un exemple simple mais clair car je ne suis pas né avec une souris dans les mains ;)
Merci.
Cordialement.

Manu_14

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question.

Dans NX, une étape est un conteneur vide qui ne correspond à un traitement qu'après qu'il ait été choisi dans le menu déroulant du conteneur. Il faut donc choisi le traitement que tu veux appliquer dans le menu déroulant de l'étape. Le traitement s'applique alors et tu verras forcément une différence.
Par définition tous les traitements sont réversibles donc pas besoin de travailler sur une copie.

PS: une lecture, même rapide, du mode d'emploi disponible sur le site de Nikon devrait grandement t'aider... et il y a des centaines de tutoriaux sur le net...

parkmar

merci bien!
Cordialement.

Jean-Claude

Attention tout de même certaines étapes supplémentaire sont par défaut à réglage neutre et le fait de placer ces étapes supplémentaires ne change rien aussi longtemps que l'on n'a pas bougé les paramètres.
D'autres types d'étapes ont des réglages par défaut bien trop forts et le simple fait de mettre l'étape en place dérègle complètement l'image.

Unan kozh

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2013, 20:20:06
Attention tout de même certaines étapes supplémentaire sont par défaut à réglage neutre et le fait de placer ces étapes supplémentaires ne change rien aussi longtemps que l'on n'a pas bougé les paramètres.
D'autres types d'étapes ont des réglages par défaut bien trop forts et le simple fait de mettre l'étape en place dérègle complètement l'image.

Bonjour Jean Claude
peux tu préciser ces étapes qui ont un réglage par défaut trop fort ou du moins donner une piste ?

Merci.
bien faire et laisser dire

restoc

Unan Kozh ... Il te suffit d'essayer puisque toutes ces étapes sont virtuelles ,  elles ne s'appliquent qu'à l'écran, ton fichier raw orginal n'est jamais modifié. AUCUN RISQUE !. Regardes aussi en haut à doite tu as un onglet Nouvelle version qui permet d'enregistrer plusieurs versions de traitement par ex une très contrastée satureé t pas recadrée , une racadrée filtrée  débruitée etcetc etc etc. ET tout est réversible activable/désactivable en un clic dans la case de droite. On ne peut pas faire plus souple et sans rique même pour un tout débutant.

Donc vas y sans crainte CNX2 est

L'avantage de ces versions virtuelles c'est que ce sont des tous petits fichiers descripteurs donc il n'y a qu'un gros fichier raw et plein de petits. Sauf pour  quelques une de ces étapes : notamment l'auto-correcteur qui lui est gourmant en place et temps de calcul. Donc tu ne fais l'autocorecteur que comme toute dernière étape. Beaucoup de gens disent que CNX est lent parcequils mettent l'autocorrecteur  en tête par ex pour coriger les possières. C'est une erreur il faut le mettre en dernier ... juste avant d'imprimer ou d'archiver les versions définitives. ET dans ce cas CNX reste très rapide.

Bon tests


Unan kozh

Citation de: restoc le Janvier 16, 2013, 15:19:28
Unan Kozh ... Il te suffit d'essayer puisque toutes ces étapes sont virtuelles ,  elles ne s'appliquent qu'à l'écran, ton fichier raw orginal n'est jamais modifié. AUCUN RISQUE !. Regardes aussi en haut à doite tu as un onglet Nouvelle version qui permet d'enregistrer plusieurs versions de traitement par ex une très contrastée satureé t pas recadrée , une racadrée filtrée  débruitée etcetc etc etc. ET tout est réversible activable/désactivable en un clic dans la case de droite. On ne peut pas faire plus souple et sans rique même pour un tout débutant.

Donc vas y sans crainte CNX2 est

L'avantage de ces versions virtuelles c'est que ce sont des tous petits fichiers descripteurs donc il n'y a qu'un gros fichier raw et plein de petits. Sauf pour  quelques une de ces étapes : notamment l'auto-correcteur qui lui est gourmant en place et temps de calcul. Donc tu ne fais l'autocorecteur que comme toute dernière étape. Beaucoup de gens disent que CNX est lent parcequils mettent l'autocorrecteur  en tête par ex pour coriger les possières. C'est une erreur il faut le mettre en dernier ... juste avant d'imprimer ou d'archiver les versions définitives. ET dans ce cas CNX reste très rapide.

Bon tests

Merci restoc c'est bon de rappeler mais je voulais éviter de faire ces tests et si J C dans sa grande bonté voulais en dire plus sur ces étapes pas à reglage zero que je ne connais pas pour moi toute nouvelle étape est à zéro il serait bon de m'ouvrir les yeux

Peut être  GG ?

Merci
bien faire et laisser dire

Manu_14

Elle sont pratiquement toutes à 0 sauf le D-lighting et l'ajout de grain. Un réglage de 1px est également présent sur le flou gaussien et le filtre passe-haut.

Par contre les modifications proposées par CE3, que l'on peut mettre en étapes, ont souvent des valeurs par défaut beaucoup trop élevées. C'est peut-être à celles-ci que Jean Claude faisait allusion.

Gérard JEAN

Il y a une vingtaine d'étapes possibles pas si long de regarder par soi même.

Et puis c'est quoi le but du jeu ?

En pratique on utilise une étape et on la règle en fonction du fichier non ?
Tout est possible

Unan kozh

Citation de: PapaChloé le Janvier 16, 2013, 17:40:24
Il y a une vingtaine d'étapes possibles pas si long de regarder par soi même.

Et puis c'est quoi le but du jeu ?

En pratique on utilise une étape et on la règle en fonction du fichier non ?

Ac'h  Ben oui GG mais je m'étonnais de ce protocole mais les voies de NS  JC sont impénétrables   ;D

Merci Manu_14 J'ai tout compris         j'ai plus CE3
bien faire et laisser dire

parkmar

Euh! c'est quoi CE 3.
Merci.

Manu_14