hight speed photography

Démarré par st4nisl4s, Février 20, 2013, 12:31:33

« précédent - suivant »

st4nisl4s

bonjour,
cela fait quelques semaines que je cherche des renseignements précis sur mon boitier mais ne trouve pas, je me suis fabriquer (avec l'aide d'un ami électronicien) un déclencheur sur événement sonore qui fonctionne parfaitement bien (déclenche en 50µs) mais suite aux premiers tests il s'avère que mon appareil semble extrêmement lent pour déclencher (de l'ordre de 1/2 seconde).
j'aimerais trouver si canon a spécifié quelque part le temps mis par le boitier pour déclencher à partir d'un signal sur la prise de déclencheur externe.
si le temps que met l'appareil est précis je peux me débrouiller pour calibrer mais si le temps est aléatoire, aucune chance d'avoir ma photo...

au passage j'ai un eos500d et si j'ai pas été clair j'essaierais d'expliquer différemment

stabilo60

Ce n'est pas vraiment la bonne méthode. Je pense qu'il faut travailller dans le noir, obturateur ouvert sur pose et le déclencheur sonore déclenche un flash.

En tout cas c'est comme ça que je faisait il y a ... longtemps ....

stabilo60

Exemple 1 : En reculant plus ou moins le micro, on modifie le temps de réaction et donc l'ouverture du ballon.

stabilo60

2ème exemple (les photos sont nulles, mais c'était juste pour essayer). Epoque du film (1977 ...)

st4nisl4s

merci de ta réponse, je connaissais déjà la technique de la photo dans le noir et du déclencheur sur le flash mais nous voulions essayer de faire des photos en extérieur et sans flash.
en reculant le micro on augmente le retard par rapport à l'action, le son se déplace moins vite que la lumière. mon problème étant que le déclenchement s'effectue trop tard je vais pas augmenter le retard mais les photos postées sont exactement l'idée de photos que j'ai
d'autres idées ? pistes de recherche ?

stabilo60

Le problème que tu vas avoir c'est le temps de réaction de l'appareil photo. Il va falloir anticiper le déclenchement par rapport à l'action. Tu peux donner des précisions sur ce que tu veux photographier ? C'est prévisible et reproductible ?

stabilo60

Pour les photos dans le noir, anecdoctes  ;) :

Je prépare le tout, je baisse le store, je ferme toutes les entrées de lumières, je mets l'appareil sur pose B, je déclenche l'action, le flash part. Moi : Youpi, je relève le store et m.... J'avais oublié de refermer l'obturateur !

2ème essai : Idem. Ça fonctionne impec. Ma mère, à travers la porte : "Ça a marché ?". Moi : Oui oui. Et hop, flash flash ... Moi : Et m.....

mdr après coup  :D

st4nisl4s

c'est le temps de réaction de l'appareil que je cherche justement, savoir si c'est toujours le même à quelques pour-cent près ou si ça peu varier de plus d'une dizaine de pour-cent.

st4nisl4s

c'est parfait ! merci beaucoup, j'avais pas pensé a chercher avec le terme anglais (que je ne connaissais pas)

yoda

ce qui prend du temps, c'est le relevage du miroir.
chez Pentax il y a  une option permettant de relever le miroir avant le prise de vue (fonction MLU)
chez Canon je ne sais pas mais si cette option est dispo tu gagnera pas mal de temps.

Dalton 54

Citation de: stabilo60 le Février 20, 2013, 13:08:14
Le problème que tu vas avoir c'est le temps de réaction de l'appareil photo. Il va falloir anticiper le déclenchement par rapport à l'action. Tu peux donner des précisions sur ce que tu veux photographier ? C'est prévisible et reproductible ?
Oui, il serait bien de donner quelques explications sur le genre d'images que tu cherches à réaliser.