fauvette a tete noire ?

Démarré par lesingevert, Janvier 16, 2013, 14:43:45

« précédent - suivant »

lesingevert

Bonjour, j'ai trouvé cet oiseau hier matin en train de manger des baies de lierre dans mon jardin en zone urbaine à côté de Lyon en compagnie de moineaux domestiques. J'ai déjà régulièrement observer des fauvettes à tête noire au printemps dans mon jardin mais jamais à cette période... ???
désolé pour la médiocre qualité mais j'étais derrière une vitre et j'ai dû faire vite  :D

diaph34

Oui, il s'agit d'un mâle de fauvette à tête noire
les Fauvettes à tête noire commencent à nous quitter courant septembre pour passer l'hiver au sud de l'Espagne, en Afrique du Nord et en Afrique de l'Ouest tropicale. Depuis plusieurs années, on constate des hivernages nombreux en France méridionale, situation due peut-être au réchauffement climatique.

Extrait de l'oiseau.net

Henri

lesingevert

ceci expliquerait cela ... merci pour la confirmation ! ;D

hubert35

diaph34 a écrit:
les Fauvettes à tête noire commencent à nous quitter courant septembre pour passer l'hiver au sud de l'Espagne, en Afrique du Nord et en Afrique de l'Ouest tropicale. Depuis plusieurs années, on constate des hivernages nombreux en France méridionale, situation due peut-être au réchauffement climatique.

J'ai posté il y a quelques jours une photo de fauvette à tête noire femelle dont j'ignorais le nom.
Je vois que la France méridionale commence en Bretagne car ma photo a été prise à Dinard il y a quelques  jours.  Elle hivernerait donc très au Nord.
Je l'ai revue (ou sa semblable) encore aujourd'hui. Merci pour ces détails

Ajyx

Bonjour à tous,

La Fauvette à tête noire a toujours été sédentaire dans les trois quarts de la France continentale. La trouver en Bretagne ou à Lyon en hiver est tout à fait normal.

Globalement, elle disparaît du quart Est de notre pays durant la mauvaise saison (ainsi que d'une petite zone du Sud-est) mais elle est présente sur le reste du territoire, jusqu'à l'extrême Nord.
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Janvier 16, 2013, 19:17:24
...Globalement, elle disparaît du quart Est de notre pays durant la mauvaise saison (ainsi que d'une petite zone du Sud-est) mais elle est présente sur le reste du territoire, jusqu'à l'extrême Nord...

...Euh... En fait, je voulais écrire Sud-ouest  >:(
André