Taille de fichiers

Démarré par Chiapacan, Janvier 17, 2013, 08:42:06

« précédent - suivant »

Chiapacan

Bonjour à tous,
    J'aurais besoin de fournir des fichiers de 24 MO (jpeg),or avec mon D90,même en qualité maximale je n'obtiens que entre 6 et 12 MO (jpeg) selon le sujet,alors que les mêmes fichiers ouverts sous photoshop affichent 31,2 MO.
     Auriez vous une suggestion sans interpolation excessive ?
               Epargnez moi persiflage et ironie,j'y ai déja eu droit !
                          Merci de vos réponses.

deun12

Le jpeg meme en qual maxi compresse les images. Tu dois réduire ton image à 24 MP dans photoshop par ex, puisque c'est dans ton cahier des charges.
taille de l'image : 30cm x 20 cm environ à 300 dpi = 24 MP
Ensuite t'enregistres en jpeg et ne tiens pas compte de la taille du jpeg.

Chiapacan

Merci deun 12 pour cette prompte réponse;effectivement par cette méthode j'obtiens bien 24 MO mais seulemenr ouvert sous photoshop,sous Windows ça donne 9 MO et quelques.
Quelle est le poid réel du fichier pour la personne qui va le réceptionner, aura t 'elle 24 ou 9 MO ?

thom18

L'image fait 24 Mo mais le fichier que recevra la personne ne fait que 9 Mo car l'enregistrement en JPEG compresse toujours. Es-tu sûr que ce soit la taille du fichier qui soit exigée en 24 Mo ?

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Flo0103

Difficile de comprendre pourquoi tu veux un fichier d'exactement 24Mo...
Mais c'est bien 24Mo que tu veux ou 24Mpix (ce que propose deun12)?

Si c'est 24Mo que tu veux pour un fichier Jpeg, il n'y a pas de méthode directe. Il faut redimensionner la photo (l'agrandir), jusqu'à tomber sur 24Mo.

Si c'est 24Mo pour un tiff, là c'est plus facile (pour un ratio 3/2) :
- tiff 16 bits -> bord large ~2508pix (exactement 2508,2775 ;D)
- tiff 8 bits -> bord large ~3547pix (exactement 3547,24005 ;D)

Si c'est 24Mpix, il suffit de redimensionner l'image en 6000pix*4000pix (ratio 3/2).

Chiapacan

Pour être plus clair voici un élément de la demande de taille de fichiers :Minimum uncompressed file size of 24MB.

Chiapacan

Ou encore : Le fichier(dossier) ouvert doit être au moins 24Mo à 8 morceaux(à bit) pour passer notre contrôle de qualité. Typiquement un fichier(dossier) de 8 morceaux(de bit) de 24Mo sera entre 1Mo et 5Mo comme un JPEG si votre image a été tuée en forme digitale. Les feuilletages de film seront plus grands. Ceci est parce que le JPEG "voit" le grain de film comme le détail d'image et le comprime aussi. Vous pouvez facilement excéder 25Mo d'un 35mm le feuilletage de film sauvé(économisé) au niveau 12 JPEG. Il est parfois nécessaire de sauver(d'économiser) au niveau 8 JPEG pour arriver au-dessous de 20Mo. Oui nous voulons que vous nous envoyiez le JPEG. Non nous ne voulons 24Mo JPEG dans la taille comme oui qui serait ridiculement grand!
J'avoue que je m'y perd;excusez la traduction automatique approximative du texte original.

Flo0103

C'est mieux que tu mettes la version originale en anglais car la traduction automatique est incompréhensible...

Chiapacan

Voila :Now that's out of the way let's move onto file size. Jpeg is a compressed file format. The compressed file size (size on disk) varies with picture content and should be ignored, as long as it's no bigger than 25MB, which is our upper limit for Jpeg size. What's important is the uncompressed (opened) file size. The opened file must be at least 24MB at 8 bit to get through our quality control. Typically a 24MB 8 bit file will be between 1MB and 5MB as a Jpeg if your image was shot digitally. Film scans will be larger. This is because Jpeg "sees" film grain as image detail and compresses it too. You can easily exceed 25MB from a 35mm film scan saved at Jpeg level 12. It's sometimes necessary to save at Jpeg level 8 to get below 20MB. Yes we want you to send us the Jpeg. No we do not want a Jpeg 24MB in size as yes that would be ridiculously large

Flo0103

Ok tu peux fournir un Jpeg du D90 en 12Mpix (sa taille originale, ~3000pix*4000pix) et c'est largement suffisant. D'après leurs critères, cela fait environ 34Mo "uncompressed"!

Chiapacan

Merci de m'avoir éclairé et rassuré pour la suite a donner à cette demande.

deun12

CitationPour être plus clair voici un élément de la demande de taille de fichiers :Minimum uncompressed file size of 24MB.
Mes clients ont souvent ce genre de demande.(je suis scannériste).
Vu qu'il demande un minimum de 24MB, c'est à dire 24 Mo(byte=octet), tu peux lui fournir sans problème les images de ton D90 sans les réduire puisqu'elles répondent parfaitement à ça étant donné qu'elles sont supérieures en taille.
Reste à savoir si ton client accepte le Jpeg. J'en ai qui n'acceptent pas. Il leur faut du Tiff (non compressé) ou de l'EPS (non compressé) voire du PSD, et là tu auras un fichier qui affichera à peu de chose près sa vrai taille dans l'explorateur, c'est a dire 34 Mo environ et des poussières...

Chiapacan

Deun 12 Ca y est les JPEG que j'ai soumis ont été acceptés;si j'en suis satisfait,je n'ai pas pour autant compris pourquoi un fichier est affiché selon la visionneuse de 31 à 9 MO !
                         Merci à tous de votre aide.

Chiapacan

Pour info,la même boite exigeait,il y a peu encore,des fichiers de 48 MO;ce qui m'a laissé perplexe plus d'une fois sur la façon de les produire !

jamix2

Citation de: Chiapacan le Janvier 17, 2013, 17:53:29
Pour info,la même boite exigeait,il y a peu encore,des fichiers de 48 MO;ce qui m'a laissé perplexe plus d'une fois sur la façon de les produire !
48 Mo c'est un fichier d'un APN de moins de 10 Méga pixels.

Flo0103

Citation de: Chiapacan le Janvier 17, 2013, 15:38:23
Deun 12 Ca y est les JPEG que j'ai soumis ont été acceptés;si j'en suis satisfait,je n'ai pas pour autant compris pourquoi un fichier est affiché selon la visionneuse de 31 à 9 MO !
                         Merci à tous de votre aide.

Un fichier image (photo) contient 3 couches : Rouge, Vert, Bleu (RVB). Chaque pixel contient donc 3 valeurs (une pour chaque couche). En général, chaque valeur est codée sur une échelle allant de 0 à 255. Ces 256 (=2^8) niveaux correspondent à 8bits soit 1octet (1o). Il y a donc 24bits par pixel ou encore 3octet par pixel. Pour une image non compressée de 12Mpix (12 millions de pixels), on a donc un "poids" de 12 000 000 * 3octet = 36millions d'octets. Sachant 1Mo = 1024ko et que 1ko = 1024o, on a donc 36millions d'octet = 34,33Mo.
Un fichier de 12Mpix ouvert pixel par pixel pèse donc 34Mo. C'est ça qu'ils appelle "uncompressed". Cela correspond à tiff 8bits ou à un Jpeg ouvert dans Photoshop.

La différence avec la taille du fichier enregistré sur le DD vient du fait que le Jpeg est un format compressé (contrairement au tiff), on n'enregistre pas 24bits (3octet) par pixel. On regroupe les pixels de valeurs proches en un ensemble de même valeur, cela fait gagner beaucoup de place.

Flo0103

NB :
On a aussi parlé de MB soit mégabyte :
1 byte = 1 octet = 8 bits (sauf cas particulier)
MB = Mo
byte -> anglais
octet -> français

Chiapacan

Merci Flo0103 pour toutes ces précisions;je trouve quand même déroutant que pour certains ce soit aussi évident et pour d'autre,dont je fais partie,ça reste complêtement abstrait !

Chiapacan

Est ce que cela veut dire que le destinataire doit ouvrir mes JPEG sous photoshop pour obtenir les 24 MO requis ?

thom18

Mais non rassure-toi, la décompression du fichier au format jpeg redonnera les 24 Mo quelque soit le soft utilisé.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

jamix2

Citation de: Chiapacan le Janvier 17, 2013, 20:38:24
Est ce que cela veut dire que le destinataire doit ouvrir mes JPEG sous photoshop pour obtenir les 24 MO requis ?
Bien sûr. Il n'a aucun moyen connaître précisément le poids de l'image à partir du poids du du jpeg. D'une part parce qu'il ne connaît pas le taux de compression et, d'autre part, parce que à taille égale et à qualité de compression égale le poids du jpeg dépend du contenu de l'image.

thom18

Citation de: jamix2 le Janvier 17, 2013, 21:09:50
Bien sûr. Il n'a aucun moyen connaître précisément le poids de l'image à partir du poids du du jpeg. D'une part parce qu'il ne connaît pas le taux de compression et, d'autre part, parce que à taille égale et à qualité de compression égale le poids du jpeg dépend du contenu de l'image.
Si bien sûr veut dire "PhotoShop" : non ! Ce peut être tout autre soft capable de lire les jpeg.
Si bien sûr veux dire simplement qu'à partir de la taille du fichier sur le disque, on ne peut pas prévoir la taille réelle de l'image en mémoire alors oui.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Chiapacan

Pardonnez moi de partir d'aussi bas;mais quels sont les programmes (hormis Photoshop) qui décompressent une image pour afficher son poids réel ?

thom18

La question est effectivement surprenante car potentiellement, tout logiciel de retouche ou même de simple visualisation décompresse les images jpeg et donc est capable d'afficher la taille réelle de l'image : le fait-il clairement ? Ceci est une question à laquelle je ne saurais pas répondre sans avoir regardé le logiciel alors voici une liste :

De ceux pour lesquels l'affichage de la taille est vérifié car je les utilise : Photofiltre, Fastone-Maxview

D'autres qui peuvent le faire, mais je ne peux garantir l'affichage de la taille réelle de l'image car je ne les utilise pas : Gimp, Xnview et beaucoup qui ne me viennent pas à l'idée ou que je ne connais pas.

De ceux qui pourraient le faire mais n'affichent pas la taille réelle : la visionneuse Windows, Olympus viewer 2

Cordialement

PS : un système d'exploitation comme Windows fournit en interne des outils qui permettent à toute personne sachant écrire un programme informatique dans un langage assez puissant d'afficher cette taille facile à calculée à partir des dimensions de l'image en pixels (L x l x 24 pour une image où un pixels est codé sur 8 bits).
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Pardon, j'ai écrit une bêtise et je n'ai pas pu corriger :
L x l x 3 octets pour une image où un pixel est codé sur 3 octets soit 24 bits.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Flo0103

Citation de: Chiapacan le Janvier 18, 2013, 08:47:14
Pardonnez moi de partir d'aussi bas;mais quels sont les programmes (hormis Photoshop) qui décompressent une image pour afficher son poids réel ?

C'est le cas dès qu'on visionne une image quel que soit son format... Chaque pixel est stocké temporairement dans la mémoire graphique. Un Jpeg de 12Mpix en cours de visualisation, quel que soit sa taille sur le disque, fait théoriquement 34Mo dans la mémoire graphique.

Chiapacan

Je suis confondu de voir à quel point cette "alchimie numérique" semble évidente pour nombre d'entre vous !
     En ce qui me concerne cela reste et restera surement hors de ma compréhension;question de générations peut être.
           Quoi qu'il en soit,merci encore de m'avoir démontré que je peux soumettre mes fichiers jpeg et qu'ils corespondent à la taille requise.
           J'en ai encore eu hier une vingtaine acceptés sans problême.