X-PRO 1 : Le paramétrage "FINE+RAW" produit un double RAF et pas de JPEG >:(

Démarré par Diapoo®, Janvier 16, 2013, 14:04:20

« précédent - suivant »

Diapoo®

Tout est dans le titre ... malheureusement !!!

C'était la première fois que je faisais du RAW + JPEG avec mon X-PRO 1 et les seuls JPEG que j'ai obtenus sont ceux que j'ai tiré à 12800 ISO, pour lesquels il était obligatoire de passer en JPEG seuls.

»» Ai-je loupé un paramétrage quelque part ou mon appareil a-t-il un problème  ???

Merci de votre réponses, j'attends vos avis avant de consulter le SAV  :)

Pour récupérer mes fichiers JPEG, je me propose de trier les RAF sur ordinateur avec DXO (qui lit les RAF génériques mais ne sait pas exploiter les RAF spécifiques "X-Trans") et de développer ceux que j'aurai retenus dans le boîtier lui-même ... Merci de vos avis, je suis à l'écoute d'une meilleure solution éventuelle  :)

J'ai par ailleurs expliqué les détails de la prise de vue dans ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174366.msg3625909.html#msg3625909
Le mieux est l'ennemi du bien...

brivadois

Je ne suis pas sûr d'avoir cerné votre problème, mais si vous avez importé avec LR4, avez vous pensé à cocher dans les préférences générales : "Traiter séparément les fichiers combinés raw/jpeg" ?

Diapoo®

Merci de t'intéresser à mon problème ! Je te propose de se tutoyer, c'est plus simple  ;)

Après un essai avorté avec LR3 (à cause de l'ergonomie), je ne suis pas passé à LR4 et comme je suis toujours sous XP la question ne se pose pas. J'utilise donc DXO 8.

Le problème se situe bien sur la carte SD de l'appareil sur laquelle se trouvent 2 fichiers RAF de même nom et de même taille (± 25 Mo) pour chaque photo. Quand je les transfère dans mon aborescence de disque dur, Windows rajoute évidemment un numéro d'ordre au 2ème fichier (seul FUJI tolère la cohabitation de 2 fichiers de même nom !!!).

Je comprends que le traitement de dématriçage du second fichier qui aurait dû devenir un JPEG ne s'est donc pas fait (?).

Jc.

Comprend pas trop ta manière de vérifier tes vues... Perso quand je met Raw et Raw + Fine et que je transfère dans Lr (4 il est vrai) j'ai bien un Raw et un Jpg. Je ne suis pas sur que d'aller le vérifier directement sur la carte soit le meilleur moyen, connaissant la logique Fuji. :D
Mais je ne fais plus ce genre de manip, je ne l'ai fait que pour comparer 2 ou 3 fois et depuis je l'ai jugé inutile et redondant.

Ps : Si tu as acheté ton Fuji en France tu peux appeler les Experts du Club Fuji pour leur poser la question.

Reflexnumerick

c'est à dire, tu ouvre le fichier de la carte SD et tu copie/colle sur ton ordi ? tu tranfères du boîtier vers l'ordi via un logiciel ? sinon, refais un essai de prise de vue après avoir  réinitialisé le boîtier ...
S5 pro-x10-xa1

Mistral75

Transfères-tu tes fichiers avec le boîtier relié par câble USB ou depuis un lecteur de cartes ?

Powerdoc

Pour ma part mon X Pro 1 n'a aucun mal pour prendre en RAW + JPEG. ce n'est donc pas un défaut firmware

Diapoo®

Mistral : Oui, par cable USB, mais quand je lis les fichier de la carte SD depuis l'explorateur Win XP, il n'y a aucun fichier JPEG sur la carte, il y a seulement 2 fichiers RAF identiques pour chaque photo. Et pour autant que je sache, je ne pense pas que ni le tranfert par glisser-déposé dans l'explorateur Windows ni l'importation dans Lightroom ne sauraient transformer spontanément un RAF en JPEG.

Réflex : Comme indiqué à Mistral, je transfère tout le bloc de fichiers de la carte SD par glissé-déposé dans le répertoire de destination de mon DD. Oui, un essai est à refaire ... mais je veux d'abord récupérer mes JPEG !

Jc. : Tu ne fais plus cette manip parce que tu utilises le catalogue LR. Oui j'appellerai Les Experts Fuji mais avant j'espérais recueillir des billes ici  ;) ... Mais il semblerait que je sois le premier à avoir ce bug ???  :(

Powerdoc : Oui, je m'en doute bien puisqu'a priori personne n'a encore signalé ce problème. C'est pourquoi je me demandais si je n'ai pas fait une erreur de paramétrage dans quelque recoin obscur d'un menu ???

Merci à tous de votre intérêt pour mon problème !  ;)

brivadois

Il est possible que ce soit l'explorateur de fichiers.
As tu la possibilité d'utiliser plutôt un lecteur de cartes ou un autre ordi ?
Le problème inverse (visualisation de 2 fichiers jpeg) était fréquent avec certains APN et OS lors de la lecture par câble boîtier/PC

Diapoo®

Oui, j'essaierai le lecteur de carte par acquit de conscience mais je parie ma paie :D que ça ne changera rien.

Les quelques fichiers JPEG d'essai à 12800 ISO (RAW impossible à cette sensibilité) sont bien présents et lisibles sur la carte.

Powerdoc

Le problème viens peut être d'un paramétrage sous DxO.
Je connais mal DxO mais dans Aperture il y a des options d'import, importer simultanément RAW et JPEG, séparé les deux, importer qu'un seul des 2 ...

JMS

Citation de: Powerdoc le Janvier 16, 2013, 22:14:21
Le problème viens peut être d'un paramétrage sous DxO.
Je connais mal DxO mais dans Aperture il y a des options d'import, importer simultanément RAW et JPEG, séparé les deux, importer qu'un seul des 2 ...

Vu que DxO n'est pas compatible avec le X-Pro1 et X-E1 il va plaider non coupable  ;)

Diapoo®

Oui JMS mais DXO 8 ouvre quand même les RAF du X-Pro ! On se dit que Fuji aurait été bien inspiré de créer une nouvelle extension de fichier pour les Raw du capteur X-Trans, par exemple RAX au lieu de RAF.

Diapoo®

Pour ce qui est de mon problème, bonne nouvelle ... j'ai perdu ma paie !!!  :D
C'est bien Mistral et Brivadois qui avaient raison  :-[

Voici ce que l'explorateur XP voit quand on relie l'appareil à l'ordinateur par un cordon USB, sachant que le X-Pro n'est pas reconnu comme un lecteur logique affecté d'une lettre (ce qui est le cas de tout autre appareil photo) mais comme un périphérique classé dans la catégorie "Scanneurs et appareils photo".

Diapoo®

1er fichier trop gros, je recommence ...
Voici donc ce que l'explorateur voit quand on met la carte SD dans un lecteur de cartes (cf. "Disque amovible K:") ... Sans commentaire !  ::)

Je n'ai plus qu'à recommencer tout mon transfert à partir du lecteur de carte  :(

brivadois

Col Hanzaplast

Ne cherche plus. Le coup des double RAF par câble est un problème connu. Je l'ai eu plusieurs fois avec mon S5.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Diapoo®

Merci Col, ce bug existerait donc depuis ... toujours ???

Avec le problème des RAF "X-Trans", ils ont du boulot pour un informaticien à temps plein chez Fuji, il serait temps qu'ils s'en rendent compte  ::)