Darktable : La postprod sous Linux - Vidéo en français.

Démarré par Senior59, Janvier 17, 2013, 22:15:07

« précédent - suivant »

Senior59

Darktable est un logiciel de traitement de photos sous Linux.
http://www.darktable.org/

C'est une première vidéo en français, j'espère qu'il y en aura d'autres car elle est bien réalisée.


Xophe

Merci pour le lien Senior59,

ce tutorial est vraiment très bien fait. Il permet de découvrir un petit morceau du logiciel, j'aurais besoin de pas mal d'autres :-)

Xophe

photux

Citation de: Xophe le Janvier 18, 2013, 22:08:49
Merci pour le lien Senior59,

ce tutorial est vraiment très bien fait. Il permet de découvrir un petit morceau du logiciel, j'aurais besoin de pas mal d'autres :-)

Idem pour moi, j'ai laissé un message pour encourager l'auteur à continuer.

itev

Citation de: Senior59 le Janvier 17, 2013, 22:15:07
Darktable est un logiciel de traitement de photos sous Linux.
http://www.darktable.org/

C'est une première vidéo en français, j'espère qu'il y en aura d'autres car elle est bien réalisée.



Merci pour ces bonnes informations.
Après avoir désinstallé la 1.1.1 j'ai installé la version 1.1.2 .   Elle est téléchargeable  ici :
http://linuxappfinder.com/package/darktable/?v=1.1.2&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+LinuxAppFinderUpdatedApplications+%28Linux+App+Finder+-+Updated+Applications%29

Romu

Citation de: Senior59 le Janvier 17, 2013, 22:15:07
... car elle est bien réalisée.

Bonjour,
Et merci pour le lien. C'est vrai que c'est pas mal fait, là où je suis carrément plus dubitatif, c'est pour l'ergonomie générale. C'est absolument contre intuitif, il y a X curseurs à toucher, etc. Bref, contrairement aux pinceaux de LR ou aux zones de Lightzone, c'est beaucoup, beaucoup moins clair, ou alors il faudra se taper un manuel de 3 tomes pour savoir que pour faire une retouche locale il faut modifier le mode de la pipette, puis utiliser la "zone de couleurs" (là c'est logique), en bougeant les petits triangles (pourquoi ?), etc.

Ce soft a l'air hyper puissant, et très bien fait, mais son interface, quel bordel !

itev

Citation de: Romu le Janvier 24, 2013, 14:14:53
/.../ Ce soft a l'air hyper puissant, et très bien fait, mais son interface, quel bordel !

Pour débuter on peut utiliser les 5 groupes (au format réduit) de la chambre noire:

- modules de base
- tonalité
- couleur
- amélioration
- effets

Cela permet d'y voir plus clair et de faciliter l'approche du logiciel

Romu

Merci, j'ai bien compris, je le connais un peu pour avoir jouer quelques moments avec. C'est juste que ce qu'il décrit est simplement introuvable par soi-même. Je me demande d'ailleurs, comment l'auteur a trouvé cette astuce pour faire de la correction locale, et combien d'heures il a passé pour arriver à sa démonstration.

photux

Citation de: Romu le Janvier 24, 2013, 16:13:27
Merci, j'ai bien compris, je le connais un peu pour avoir jouer quelques moments avec. C'est juste que ce qu'il décrit est simplement introuvable par soi-même. Je me demande d'ailleurs, comment l'auteur a trouvé cette astuce pour faire de la correction locale, et combien d'heures il a passé pour arriver à sa démonstration.

Je plussoie, Darktable a une ergonomie et une façon de travailler très différentes des autres softs de ce type le pire c'est qu'en français on ne trouve pratiquement rien, alors les bonnes intentions comme celle de l'auteur de la vidéo sont à applaudir.
On rencontre aussi les limites du soft libre, les développeurs s'en donnent à coeur joie pour "leurs" plaisirs, mais pour le support ou la communication dans d'autres langues que l'anglais, allez voir ailleurs et ailleurs à part quelques initiatives isolées comme cette vidéo ça ne se bouscule pas au portillon. Les softs proprio ont encore de beaux jours devant eux.

zozio32

j'ai regarder la video hier, c'est vrai que ca a l'air d'aoir bcp de possibilite mais ce n'est pas vraiment facile a manier...

en attendant les suivantes