besoin de conseil pour un objectif "macro" et / ou changement d'un D50

Démarré par spitfire303, Janvier 05, 2013, 22:43:54

« précédent - suivant »

spitfire303

bonsoir à tous,

Je depuis quelques bons mois j'utilise un Nikon D50 (acheté d'ocass sur ebay) et j'en suis content. Je l'utilise presque 100% pour mon hobby (maquettisme) vous pouvez voir à quoi cela rassemble et dans quelles conditions les photos sont prises ici - un topic d''y il y a un an  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139977.0.html . Avec mon D50 (photos prises en mode A F22-25-29) je trouve que je m'en sort mieux qu'avec le Canon G6. Un petit example () :

photo d'origine

et ensuite après un traitement dans picassa et paint.net (pour la faciliter de traitement)

Mais comme L'appétit vient en mangeant j'ai envie de faire évoluer un peu mon matériel. J'ai deux pistes

D'abord je pensais acheter un D3100 d'occasion (avec ou sans objectif car le 18-55mm AF-S de mon D50 serait compatible avec le D3100). Une première question se pose alors. Un D3100 va-t-il prendre des meilleures photos qu'un D50 (avec le même objectif sur les deux boitiers)? Je pense que oui mais... comme parfois les anciens appareils sont très performants et les nouveaux c'est beaucoup de la "cosmétique" ... j'aimerais bien connaitre votre avis de connaisseurs.

Ensuite, j'ai lu sur un forum maquettiste anglo-saxon que pour prendre de belles photos de maquettes un objectif dites "macro" est un "must". Je pourrais alors équipé mon D50 d'un autre objectif ou d'essayer d'avoir un D3100 + un objectif macro mais j'y crois pas trop connaissant mon faible budget. J'arrive pas trop savoir quel objectif serait bien adapté (il y en a tellement). J'ai lu que pour des objets inanimés un 50-60 mm serait bon... J'ai commencé à regarder un peu et il me semble que ces objectifs sont assez chers... un objectif à 250-400 EUR c'est "niet". Mais comme je m'y connais pas j'ai trouvé aussi ça en assez abordable Nikon-55-200mm-f4-56-DX-VR-AF-S (vers 90-100EUR sur la bay http://www.valuebasket.com/fr_FR/Objectif-Nikon-55-200mm-f4-56-DX-VR-AF-S-NIKKOR/mainproduct/view/10530-AA-BK ). Il ne me semble pas que ça soit un macro mais ... peut être ils serait bien... Pouvez vous m'éclaircir SVP?

JP31

Je trouve que c'est déjà très très bien, pas besoin de faire évoluer le matos si c'est que pour ça.
Sinon le 40 Micro DX Nikkor pourrait en effet être intéressant. a trouver d'occase peut être...
Il en passe de temps en temps chez les Pixelistes...

spitfire303

Merci pour ta réponse. J'ai regardé l'objectif dont tu parles. Pour l'instant je vois qu'il faudrait minimum 250EUR. Je vais attendre une occasion.
Par contre passer en 3100 avec le même objectif (18-55) ou mettre le 55-200 sur le D50 ne changerait rien? J'ai regardé un test de ce 55-200 mais je pas trop compris s'il pourrait aider dans la prise de photos "macro".

Verso92

Citation de: spitfire303 le Janvier 05, 2013, 22:43:54
Une première question se pose alors. Un D3100 va-t-il prendre des meilleures photos qu'un D50 (avec le même objectif sur les deux boitiers)? Je pense que oui mais... comme parfois les anciens appareils sont très performants et les nouveaux c'est beaucoup de la "cosmétique" ... j'aimerais bien connaitre votre avis de connaisseurs.

Les photos seront peut-être un poil meilleures... mébon, avec une éclairage maitrisé et à la sensibilité nominale, rien de bien significatif, à mon avis.
un objectif à 250-400 EUR c'est "niet".

Donc, tu viens de répondre tout seul à ta question...  ;-)
Mais comme je m'y connais pas j'ai trouvé aussi ça en assez abordable Nikon-55-200mm-f4-56-DX-VR-AF-S (vers 90-100EUR sur la bay http://www.valuebasket.com/fr_FR/Objectif-Nikon-55-200mm-f4-56-DX-VR-AF-S-NIKKOR/mainproduct/view/10530-AA-BK ). Il ne me semble pas que ça soit un macro mais ... peut être ils serait bien... Pouvez vous m'éclaircir SVP?

Strictement aucun intérêt par rapport à ton 18-55 pour ce genre de photo...
Au passage, une astuce pour les photos de modèles réduits : quand on cherche une netteté parfaite sur tout l'objet (donc, une grande PdC), il peut s'avérer judicieux de cadrer un peu large à la PdV : le rapport de grandissement était plus faible, la PdC est plus importante à ouverture égale. Ensuite, il suffit de recadrer la photo.

MB-M3

Bonjour !
Pour  de la photo de maquette , en particulier d'engins blindés au 1/35, je ne suis pas sur que l'objectif macro s'impose... Pour ma part, j'ai le Nikkor 40 mm, mais pour cet usage la faible profondeur de champ est un handicap, car même en format Dx, on est assez prés du sujet..A essayer si possible !Mais de toute façon, cela semble hors budget ... Le 55/200, j'ai adoré.. pour cet usage. La maquette est au 1/72.En espérant  que cela vous donnera une idée du rendu en proxiphoto..
Bonne journée,
Marc

spitfire303

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2013, 10:31:37

Au passage, une astuce pour les photos de modèles réduits : quand on cherche une netteté parfaite sur tout l'objet (donc, une grande PdC), il peut s'avérer judicieux de cadrer un peu large à la PdV : le rapport de grandissement était plus faible, la PdC est plus importante à ouverture égale. Ensuite, il suffit de recadrer la photo.

Merci Verso pour tes réponses. Les photos recadrées je pratique déjà mais on étant trop loin et en recadrant la qualité de l'image se dégrade trop donc je ne m'éloigne pas trop. En plus en étant plus loin je peux pas descendre au F 22-29 et sur le modèles plus longues (celui plus est un cour car petit à la base et pas de canon) la netteté ne suis plus. Mais justement pour faire cela peut être le 3100 serait mieux avec des photos en plus grande résolution, d'une meilleure qualité grâce aux tous les avancement par rapport au D50?

Marc,

merci pour ta réponse mais il faudrait une photo style "studio" pour ce faire une idée car là on voit que ton avion (très beau) n'est pas nette.

M@kro

Je ne comprend pas un truc : tu veux changer de boitier (donc supérieur à 250 €) mais tu ne veux pas investir dans une optique de meilleure qualité, y'a pas comme un problème là ?
Je dirais que tu as un boitier suffisant, reste plus qu'à acheter une optique de qualité, et plus tard te pencher sur l'éclairage (flash, réflecteur, etc ...)

spitfire303

(re)bonjour,

mon idée était d'acheter un 3100 dans les 300-320EUR et ensuite revendre le D50 pour peut être 150 EUR donc j'arrive alors a une différence de 150-180 EU. Voilà. Depuis quelques jours Je regarde quand même les objectifs macro. C'est sûr qu'on neuf j'aurai du mal a m'en acheter un. En cherchant un peu j'ai trouvé un modèle que je peux me permettre (déjà repéré sur ebay). Par contre je ne sais pas si mon choix est correcte.

Sigma MACRO 50mm F2,8 EX DG à

http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Objectifs-macro/d%C3%A9tails-MACRO-50mm-F2-8-EX-DG-p42.aspx

et il reste toujours à chercher d'occasion le

Nikon AF-S DX Micro Nikkor f/2.8G 40 mm ou le Nikon AF Micro-Nikkor 60mm f/2.8 D (mais le 60mm semble être un peu trop cher même d'ocass).

Je ne sais pas si c'est important mais aujourd'hui en prenant les photos l'appareil est à environ 15cm du modèle.

Merci d'avance pour vos conseils.

Greenforce

Salut,

Un peu HS (désolé) mais j'aimerais que MB-M3 me dise quel soft il utilise pour encadrer ses photos avec les exifs en filigrane comme il le fait  ???

Merci   ;)

X700

Bonjour.

Il y a peut-être la solution d'utiliser un vieux micro-nikkor AI ou non AI.

Ces engins incroyables ce trouvent a bon prix sur la bay.
Tu complète avec des tubes allonges toujours sur la bay.

Par contre tu contrôle ton boitier en manuel, vitesse diaph.

Cdt
Emmanuel

55micro

Citation de: Greenforce le Janvier 18, 2013, 21:53:29
Salut,

Un peu HS (désolé) mais j'aimerais que MB-M3 me dise quel soft il utilise pour encadrer ses photos avec les exifs en filigrane comme il le fait  ???

Merci   ;)

Il s'agit de BorderMaker (freeware).
Choisir c'est renoncer.

spitfire303

Citation de: X700 le Janvier 18, 2013, 21:58:11
Bonjour.

Il y a peut-être la solution d'utiliser un vieux micro-nikkor AI ou non AI.

Ces engins incroyables ce trouvent a bon prix sur la bay.
Tu complète avec des tubes allonges toujours sur la bay.

Par contre tu contrôle ton boitier en manuel, vitesse diaph.

Cdt

merci mais je crois que ça serait trop dificile pour moi....

55micro

Le Sigma 50 macro est très bon (comme 99,9% des macro) mais non motorisé, donc si le projet est à terme le passage à un D3100 il vaut mieux un objectif AF-S. Le moins cher de la catégorie (< 240 €) et très très bon est effectivement le Nikkor 40 micro.
Choisir c'est renoncer.

Greenforce

spitfire303

Citation de: 55micro le Janvier 18, 2013, 22:21:12
Le Sigma 50 macro est très bon (comme 99,9% des macro) mais non motorisé, donc si le projet est à terme le passage à un D3100 il vaut mieux un objectif AF-S. Le moins cher de la catégorie (< 240 €) et très très bon est effectivement le Nikkor 40 micro.

je vais essayer de regarder sur la bay.... J'imagine que le Nikon 60mm serait aussi pas mal?