zoom sur JPEG

Démarré par lefteye12, Janvier 24, 2013, 01:53:24

« précédent - suivant »

lefteye12

Bonjour!

J'ai besoin de conseils de pros! je prends des photos en Jpeg pour ma boutique en ligne de vêtements et j'aurais besoin de conseils étant novice..
Je prends mes photos avec un pentax K10 en mode manuel et en JPEG mais le rendu n'est pas satisfaisant. Car pour certaines matières que je photographie, le rendu apparait lisse et ne met pas en relief les matières..Je ne sais pas si c'est très clair mais je ne connais pas les termes techniques. Sur mon site lorsque l'on zoome sur la photo, la qualité n'est pas là. De quoi ça peut venir?
J'ai également un problème avec les reflets que le flash génère à certains endroits du vêtement, sur un bouton par exemple, on voit le reflet de la lumière. Comment faire pour que le tout soit uniforme?
Des astuces?

Merci beaucoup!!

Julian

Place donc ici certaines des photos dont tu n'es pas satisfait. Pense à laisser les Exif.

Cordialement.

Julian.

Lyr

Ce qui permet de bien apprécier une matière, une texture, c'est la lumière qui vient la souligner.

Le problème me semble plus venir de la mise en "scène" du vêtement que de l'appareil photo.

Mais comme Julian l'annonce, des photos d'exemples aideront beaucoup mieux à cerner le problème.

VentdeSable

"avec un pentax K10 en mode manuel "

Bonjour,

Si vous n'y connaissez rien, le mieux est sans doute de commencer en mode automatique. Après, le fait que cela soit en JPEG ou en RaW n'importe que si vous voulez corriger vos images.

Peut-être devriez-vous essayer la chose suivante : extérieur - au nord ou par temps couvert mais en tous cas pas sous la lumière directe du soleil ni à contre-jour, devant un fond (drap ou tissu du marché St Pierre) mode Av pour sélectionner vous même la profondeur de champ (plus le nombre est grand plus le plan de netteté augmente) à bonne distance (vous voulez faire des imagettes internet, pas des tirages en 4x3 vous pouvez donc sévèrement recadrer) pour ne pas déformer votre sujet et profiter la profondeur de champ. L'appareil fera le reste. Une dernière chose, n'hésitez pas à bouger et vous mettre à la hauteur de votre sujet.

Avec ça vous devriez avoir de meilleurs résultats. Après, pour vous améliorer et comprendre ce que vous faites, je ne  peux que vous conseiller de lire et relire les excellentes pages de ce forum.

Jérôme

PS : il vous reste aussi la solution de vous adresser aux auto-entrepreneurs qui hantent le forum : ils sont nettement moins chers que les pros ;-)

Michel

De mon point de vue également, éviter le flash et préférer la lumière du jour.

Fradel

Citation de: VentdeSable le Janvier 24, 2013, 08:56:31
"avec un pentax K10 en mode manuel "
PS : il vous reste aussi la solution de vous adresser aux auto-entrepreneurs qui hantent le forum : ils sont nettement moins chers que les pros ;-)

même pas sur...  ;D ;D

Autrement, pour apporter un élément de réponse:

Ton métier, apparemment, ce n'est pas photographe. Tu n'as ni le matériel, ni le temps, ni le savoir faire, ce qui est normal; et même si tu peux à l'aide de quelques astuces, sortir quelques images potables, ce ne sera jamais à la hauteur (dans la mesure où ton temps de travail est focalisé ailleurs), des ambitions que tu mets sur ta ligne de vêtements. Donc contre-productif.
Fais toi plutôt faire un devis et teste le rapport qualité/prix.  Sans oublier le temps que tu ne perdras pas à rater des photos, et que tu récupèreras pour ton propre travail que tu considères surement suffisamment sérieusement pour ne pas en laisser la direction à des gens peu compétents.

hugh !!  :)

lefteye12

Merci pour vos infos!
Pour ceux qui me conseillent de faire ça par un pro, je ne peux pas car je reçois mes produits au compte goutte, ca serait alors compliqué!
J'ai déjà un peu investi et je prends ça comme un challenge et essaies de m'améliorer..
Et si j'avais le budget pour faire faire mes photos par un pro toute les deux semaines, ca serait déjà fait ;-)

langagil

Bonjour, quel est l'objectif qui est monté sur l'apn ?
Pourriez-vous, comme suggéré plus haut, poster soit une ou deux photos soit, plus simple, nous indiquer le lien de votre site?
LabelImage

chamois

Pour repondre a la question de départ ;-)

1 les matieres
pour faire ressortir les matieres il est conseillé d'utiliser une lumiere rasante

2 reflets
un simple filtre polarisant bien orienté les suprime

crd
chamois

Lyr

Citation de: chamois le Janvier 24, 2013, 15:41:20
Pour repondre a la question de départ ;-)

1 les matieres
pour faire ressortir les matieres il est conseillé d'utiliser une lumiere rasante

2 reflets
un simple filtre polarisant bien orienté les suprime

crd
chamois

Le polarisant, dans une certaine mesure, une bonne utilisation de la lumière aussi, et ça rentre dans les solutions du point 1.
Voir aussi ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173762.0/all.html

Olivier Chauvignat

C'est un problème de mise en lumière, l'appareil photo n'ayant rien à voir là dedans (et le jpg encore moins)

On ne "supprime" pas des reflets avec un polarisant (!), mais en éclairant correctement...
D'une part il ne faut pas supprimer les reflets mais les maitriser
D'autre part il ne faut pas confondre lumière réfléchie et reflets spéculaires.
Photo Workshops

chamois

[at] olivier
oui, bien entendu, mais les conseils sont demandés par quelqu'un qui n'a pas de studio
simple boitier avec flash
tentons de donner des conseils comprehensibles et faciles a mettre en oeuvre
pour ameliorer le rendu de ses photos ;-)

crd
chamois

Lyr

S'il n'a que le flash embarqué, alors un polarisant ne servira à rien, la probabilité que les reflets soient avec un angle proche de l'angle de Brewster (entre le rayon incident et le rayon réfléchi, on sera plutôt proche d'un angle de 0°).
Ou alors il faudra mettre un polarisant sur le flash ET sur l'objectif, et là ce sera possible pour les reflets, mais ça ne changera rien sur le rendu des matières, voire au contraire, vu qu'on perdra une partie des reflets qui mettaient du volume sur le tissu.

Donc prendre un éclairage correct et savoir le manier.
On en revient là.

Il ne faut pas forcément un studio, si c'est du packshot de vêtements, des petites lampes de bureau bien placées peuvent amener un début de solution bon marché.
Yapuka apprendre à les placer, ça prendra quelques heures... au minimum.

lefteye12

f/8 ; Focal strength: 35 ; ISO: 400

Cette veste par exemple est super fade.. la qualité de la matière n'est pas mise en valeur
Autre exemple, le pire de tous je crois, c'est cette robe:

f/8 ; Focal strength: 31 ; ISO: 400

On ne se rend compte de rien, les clous au niveau du col sont tellement éclairés par le flash qu'on ne voit même pas qu'ils sont noirs.. la cata quoi!

Pour infos, j'ai fait mon studio dans une pièce de 7/8 m2, avec une toile de fond en papier blanche, mon Pentax est sur un pied et j'ai un kit LASTOLITE LUMEN  avec deux lampes et un déclencheur de flash.

Fradel

Je suis d'accord, les éclairages sur tout le site son foireux; mais comme tu sembles avoir le temps de t'y consacrer, je suis sur que tu ne manqueras pas de trouver la solution.

lefteye12

FRADEL tu es photographe pro non?

Fradel

lefteye12

T'as du boulot en ce moment?

Fradel

je ne me plains pas. Janvier fut rude, mais l'hiver lui même est rude !!

remico

L'image est là :

Peut-être en vérifiant si l'anti-bougé n'est pas activé  (l'interrupteur on/off est à coté de l'écran en bas à droite), et en utilsant le retardateur réglé sur 2 sec.

Olivier Chauvignat

Citation de: chamois le Janvier 24, 2013, 16:14:17
[at] olivier
oui, bien entendu, mais les conseils sont demandés par quelqu'un qui n'a pas de studio
simple boitier avec flash
tentons de donner des conseils comprehensibles et faciles a mettre en oeuvre
pour ameliorer le rendu de ses photos ;-)

crd
chamois

les regles sont les mêmes...

Ensuite, espérer avoir une lumière correcte avec un flash intégré il ne faut pas réver
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: lefteye12 le Janvier 24, 2013, 16:54:27
Oups j'arrive pas à télécharger les images

http://www.in-connection.fr/robe-lanvin.htm
http://www.in-connection.fr/veste-kay.htm

Ces images sont tres bien pour un éclairage frontal.

Pour avoir mieux, il faudra changer la manière d'éclairer
Photo Workshops