Occasion : demande d'aide

Démarré par alphachris, Janvier 19, 2013, 11:03:15

« précédent - suivant »

alphachris

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum (je me suis présenté ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174739.0.html ce matin) : soyez indulgents.
J'envisage, entre autre, de pratiquer le MF argentique. J'ai pris contact avec un vendeur que je dois rencontrer la semaine prochaine. Il vend un Fuji GX680 iii S pro avec viseur capuchon, un dos 120, 150f/4.5, 180f/3.2, 210f/5.6 et 250f/5.6, le tout en très bon état pour 700€. Je m'adresse à vous pour savoir ce que vous en pensez.

Cette offre vous paraît-elle correcte ? Farfelue ? Suspecte ?
Quels sont les points à vérifier sur ce type d'appareil lors de la rencontre avec le vendeur ?
Peut-on vérifier simplement que le dos est étanche à la lumière sans avoir à développer un cliché ?

Il existe plusieurs types pour cet appareil. Comment vérifier que les objectifs sont bien destinés au boîtier vendu ? Que risque-t-on, notamment en perte de fonctionnalité, en montant un objectif d'un autre type sur ce boîtier ?

Merci pour votre patience.
Cordialement.

Andhi

Bonjour,
Tu as raison de t'interroger sur la nature de cette annonce.
En faisant un rapide calcul, cela fait, par exemple, le boîtier avec son dos pour 300 Euros et chacune des optiques pour 100 Euros (le 180 f3,2 doit valoir un certain prix...).
Si tout est en très bon état, on n'est pas loin de l'excellente affaire !
Le problème, c'est qu'il te manque une focale normale (ici, un 100 mm) et qu'un grand-angle serait bienvenu (un 65 mm par exemple).
Si tout est correct, ça vaut le coup, en négociant par la suite la vente d'un ou deux objectifs pour trouver une focale plus courte (mais peut-être pas facile de trouver un acheteur).

Pour les questions plus techniques, je ne saurais répondre, ne possédant pas cet appareil.

alphachris

Merci Andhi,
Ta réponse est incomplète mais elle m'aide déjà pas mal.
À combien se négocient un 100mm et un 65 mm en bon état ?
Je viens de trouver une autre annonce pour un 135mmm et un 190mm soft-focus à 250€ chacun. Est-ce un prix raisonnable pour deux objectifs en bon état dans leur boîte d'origine ?
Merci encore et bonne fin de semaine.

Andhi

En comparant les prix sur ebay par exemple, ceux que tu donnes semblent corrects, mais, comme écrit précédemment, il faut pouvoir vendre ces objectifs.
Le 100 mm ne devrait pas être plus cher, contrairement au grand-angle, dont l'achat risque de casser la tirelire (plus de 500 €) !

yoda

difficile de vérifier l'étanchéité d'un dos sans faire un film...

je ne connais pas le Fuji, mais l'étanchéité sur les moyen format peut-être assuré de deux façon différentes:

par un système de chicanes, c'est très fiable,et en l'absence de déformations ou autre, pas de soucis.
par la présence de mousses,mais si les mousses sont absentes ou se désagrège, il faut les remplacer!
(c'est pas sorcier!)

enfin, bien prendre conscience du poids et de l'encombrement de l'engin

Col Hanzaplast

Citation de: yoda le Janvier 19, 2013, 15:09:41bien prendre conscience du poids et de l'encombrement de l'engin

+1   Est-ce seulement utilisable sans pied ?

psbez

Cet appareil pro, qui donne des résultats magnifiques est imposant et lourd. Il a été conçu pour le studio ( portrait large ou étroit, macro, culinaire etc  ) En fait c'est une petite chambre moderne 6x8 au lieu de 6x9
Le trépied est inévitable pour avoir des résultats impeccables.
je ne pense pas qu'il puisse être utilisé longuement et facilement à main levée..

alphachris

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 19, 2013, 15:18:33
+1   Est-ce seulement utilisable sans pied ?

Je n'arrive pas à remettre la souris sur le fil de ce forum qui donne un lien sur une vidéo montrant un photographe qui fait de la photo de rue avec un GX 680 à main levée. Il est secondé par un assistant qui trimballe une boîte à lumière au bout d'une perche. Bon ! Ce n'est sans doute pas donné à tout le monde et ce n'est certainement pas un exercice que je vais pratiquer en paysage ou en m'essayant au portrait.

<HS>AU fait, Col Hanzaplast, tu pratiques encore le Cobol ? Cela ne nous rajeunit pas.</HS>

Cordialement.

Roland89

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 19, 2013, 15:18:33
+1   Est-ce seulement utilisable sans pied ?

C'est utilisable, aprés, tout est question de niveau d'exigence.

En tous cas l'ergonomie a été concue pour permetre l'usage.

panchito

Envisageant l'achat du même boitier, je pense à me faire faire un harnais pour pouvoir travailler en portrait à main levée.

Vitor J

 
Le 180mm 3.2, à lui tout seul, vaut déjà dans les 400€ minimum (une des meilleures optiques de ce système, soi-disant au passage...).
Par contre le modèle S, n'ayant pas de décentrement et bascule, enlève TOUT l'intérêt de cet appareil, qui reste néanmoins lourd et encombrant.

bàv
www.vitorjacinto.be

Vitor J

Citation de: panchito le Janvier 19, 2013, 19:05:17
Envisageant l'achat du même boitier, je pense à me faire faire un harnais pour pouvoir travailler en portrait à main levée.

Tout-à-fait possible, mais:

- fais-le (le harnais) bien court pour le porter au niveau du haut de la poitrine, la visibilité sur le dépoli sera plus facile et le déclenchement entre deux respirations facilitera (à l'expiration) l'élimination des tremblements.
- dépoli d'origine pas trop lumineux, investir dans un Beattie Intenscreen, c'est le jour et la nuit...

bàt
www.vitorjacinto.be

alphachris

Bonjour,
Citation de: Vitor J le Janvier 20, 2013, 18:21:57
Le 180mm 3.2, à lui tout seul, vaut déjà dans les 400€ minimum (une des meilleures optiques de ce système, soi-disant au passage...).
Par contre le modèle S, n'ayant pas de décentrement et bascule, enlève TOUT l'intérêt de cet appareil, qui reste néanmoins lourd et encombrant.
Mais finalement, quel est ton avis sur l'achat proprement dit ? Cela vaut-il le coup de l'acheter ce boîtier ? Vaut-il mieux attendre une bonne occasion du III Pro (sans le "S") ?

Merci pour cet avis de connaisseur.

Vitor J

Citation de: alphachris le Janvier 21, 2013, 09:07:00
Bonjour,Mais finalement, quel est ton avis sur l'achat proprement dit ? Cela vaut-il le coup de l'acheter ce boîtier ? Vaut-il mieux attendre une bonne occasion du III Pro (sans le "S") ?

Merci pour cet avis de connaisseur.


Si je n'avais pas moi-même, plus de la moitié de ces objectifs, pour ce prix, je l'achèterais (que pour les objectifs).
Pour le boitier, comme je t'ai dit, je ne vois pas l'intérêt sans la bascule et décentrement.
N'empêche que le verre Fujinon (d'ailleurs fabricant pour certaines séries pour Hasselblad) reste d'une qualité irréprochable pour le format.

bàt
www.vitorjacinto.be

alphachris

Merci Victor J. Je vais l'acheter et voir si je peux trouver un boîtier type III.

panchito

Citation de: Vitor J le Janvier 20, 2013, 18:35:15
Tout-à-fait possible, mais:

- fais-le (le harnais) bien court pour le porter au niveau du haut de la poitrine, la visibilité sur le dépoli sera plus facile et le déclenchement entre deux respirations facilitera (à l'expiration) l'élimination des tremblements.
- dépoli d'origine pas trop lumineux, investir dans un Beattie Intenscreen, c'est le jour et la nuit...

bàt
www.vitorjacinto.be

Merci pour ces précieux renseignements. :)
Pour le harnais, tu aurais une piste pour le faire fabriquer?

alphachris

Citation de: panchito le Janvier 21, 2013, 11:07:41
Merci pour ces précieux renseignements. :)
Pour le harnais, tu aurais une piste pour le faire fabriquer?

Une idée à creuser :
Pour mon boîtier APS-C numérique, j'utilise en randonnée une courroie coupée en deux. Les deux demi-courroies viennent se fixer par des mousquetons d'escalade sur des anneaux cousus par un cordonnier sur les bretelles du sac à dos. Les autres extrémités sont terminées par des mousquetons qui viennent se clipser (est-ce le bon terme ?) sur le boîtier. Un confort certain : plus de douleurs aux cervicales et une disponibilité constante de l'appareil toute la journée. De plus, tout est amovible rapidement pour remettre la courroie normale en usage courant. Mais le poids d'un APS-C n'est pas comparable. À adapter donc.

Cordialement.
PS 1 : je n'aurai pas le temps d'ici mercredi, mais je ferai des photos si cela intéresse quelqu'un ;
PS 2 : l'idée n'est pas de moi. Elle vient d'un autre forum.

Vitor J

Citation de: panchito le Janvier 21, 2013, 11:07:41
Merci pour ces précieux renseignements. :)
Pour le harnais, tu aurais une piste pour le faire fabriquer?

Le modèle I et II n'ont pas d'attaches pour une sangle, il faut utiliser la sangle d'origine qui s'attache sur le filetage trépied (introuvable)

Ceci dit, c'est assez simple à fabriquer avec une tôle alu cintrée visée sur les DEUX filetages trépied et une simple sangle.

Pour le modèle III, il y a deux pitons d'attache sur les cotés....

... identiques aux vieux Hasselblad, encore une fois les sangles Fuji d'origine sont introuvables, mais une simple sangle Hasselblad fera parfaitement l'affaire, genre ceci.

bàt
www.vitorjacinto.be

panchito

Citation de: Vitor J le Janvier 21, 2013, 12:46:13
Le modèle I et II n'ont pas d'attaches pour une sangle, il faut utiliser la sangle d'origine qui s'attache sur le filetage trépied (introuvable)

Ceci dit, c'est assez simple à fabriquer avec une tôle alu cintrée visée sur les DEUX filetages trépied et une simple sangle.

Pour le modèle III, il y a deux pitons d'attache sur les cotés....

... identiques aux vieux Hasselblad, encore une fois les sangles Fuji d'origine sont introuvables, mais une simple sangle Hasselblad fera parfaitement l'affaire, genre ceci.

bàt
www.vitorjacinto.be

Ch'suis pas sur de bien piger le modèle I et II, désolé (et ils se trouvent où?).

Mon idée, c'est d'avoir un contrepoids dans le dos qui contrebalance le poids du boitier et d'avoir les mains libres pour la MAP et le déclenchement. Le déclenchement je le ferai soit avec un déclencheur souple soit avec une télécommande si ça existe pour ce boitier.

En tous cas, merci pour ton aide précieuse. :)

Roland89

Citation de: panchito le Janvier 21, 2013, 13:07:58
Ch'suis pas sur de bien piger le modèle I et II, désolé (et ils se trouvent où?).

Mon idée, c'est d'avoir un contrepoids dans le dos qui contrebalance le poids du boitier et d'avoir les mains libres pour la MAP et le déclenchement. Le déclenchement je le ferai soit avec un déclencheur souple soit avec une télécommande si ça existe pour ce boitier.

En tous cas, merci pour ton aide précieuse. :)

Le boitier n'est pas non plus si lourd, et le declencheur est au pouce, bien placé a coté de la molette droite de mise au point.

Il existe quatre modele de Fuji, I II III et IIIs.

Les differences sont minimes, et bien expliqué sur la page wikipedia US.
(par contre les derniers dos 120 sont a priviligier pour une histoire de pile)

panchito

Citation de: Roland89 le Janvier 21, 2013, 14:08:15
Le boitier n'est pas non plus si lourd, et le declencheur est au pouce, bien placé a coté de la molette droite de mise au point.

Il existe quatre modele de Fuji, I II III et IIIs.

Les differences sont minimes, et bien expliqué sur la page wikipedia US.
(par contre les derniers dos 120 sont a priviligier pour une histoire de pile)

Modèle I ou II, je parlais de la photo de harnais que Victor J a présenté un peu plus haut. Mais merci pour la précision sur les dos 120, c'est bon à savoir. :)

Vitor J

Citation de: panchito le Janvier 21, 2013, 14:33:08
Modèle I ou II, je parlais de la photo de harnais que Victor J a présenté un peu plus haut. Mais merci pour la précision sur les dos 120, c'est bon à savoir. :)

Le harnais sur la photo, était celui des modèles I et II de l'appareil, mais il fonctionne aussi sur le modèle III (le dernier).

bàt
www.vitorjacinto.be

panchito

Citation de: Vitor J le Janvier 21, 2013, 16:30:29
Le harnais sur la photo, était celui des modèles I et II de l'appareil, mais il fonctionne aussi sur le modèle III (le dernier).

bàt
www.vitorjacinto.be


Est-ce que tu sais où cela peut se trouver?

Vitor J

Citation de: panchito le Janvier 21, 2013, 17:03:17
Est-ce que tu sais où cela peut se trouver?

Faut surveiller ebay!
Mais franchement c'est presque introuvable.
D'un autre coté c'est très facile à le fabriquer soi-même....

Je ne comprends pas si tu as déjà un GX ou pas, si oui lequel?

bàt
www.vitorjacinto.be

panchito

Citation de: Vitor J le Janvier 21, 2013, 18:11:51
Faut surveiller ebay!
Mais franchement c'est presque introuvable.
D'un autre coté c'est très facile à le fabriquer soi-même....

Je ne comprends pas si tu as déjà un GX ou pas, si oui lequel?

bàt
www.vitorjacinto.be

MÉNON, je n'ai pas encore ce boitier... je me renseigne d'abord parce que je souhaite pouvoir l'utiliser avec un dos numérique. :)