Numériser des négatifs couleur avec un reflex ?

Démarré par Terapixel, Janvier 19, 2013, 22:41:58

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Terapixel

Je suis en ce moment en train de faire des essais pour numériser des vieux négatifs noir et blanc et des négatifs couleur avec mon reflex et un objectif macro.
Ça marche bien, il me reste à fabriquer un passé vues pratique parce que les negas qui se promènent sur la table lumineuse c'est pas le top, mais j'ai aussi besoin de vous...

Une fois dans Photoshop, qu'elle est la meilleure approche pour transformer au mieux mes négatifs couleurs en.... Positifs ?  Est ce qu'il y a des astuces ou des profils recommandés pour aller plus ôté au but ou est ce que je vais devoir chercher?

Si d'aucuns ont déjà fait le chemin de croix ça m'interesse

VentdeSable

Bonjour,

Faites une recherche avec les mots suivants : "méthode picto"

Vous aurez votre réponse.

Jérôme

geo444

#2
.

pour ceux qui ont un Agrandisseur avec Boite à Lumière Diffuse... c'est très simple !
... il faut aussi un Cable TTL pour éloigner un peu le Flash !

-1 enlever la Tète de l'Agrandisseur de la Colonne du Statif
-2 fixer votre Reflex Numérique sans Objectif à la place de la Tète
-3 mettre tous les Filtres Y,M,C de la Tète à zéro
-4 monter l'Objectif d'Agrandisseur Classique 50 mm sur la tète
-5 relier le Flash à la Griffe du Réflex avec le Cable TTL
-6 enlever l'Ampoule Dichroique de la Tète d'Agrandisseur retournée sur le Plan
-7 mettre une Lampe de Poche à la place pour Cadrer Diaph Grand Ouvert !
-8 enlever la Lampe de Poche de la Tète et mettre le Flash en TTL à la place
-9 fermer le Diaph à f/11-f/16 et déclenchez avec la Télécommande IR ou Filaire...
... appliquer les Corrections d'après l'Histogramme / changer de Dia et retourner à -7...

le meilleur réglage de la Balance des Blancs est Auto ou Flash !... sinon essais ?...

l'image étant projetée dans votre Réflex = vous aurez des copies parfaites de vos Dias, Négas
... en principe sans déformations : y'a pas plus Orthoscopique qu'1 Objo d'Agrandisseur !
la méthode marche aussi bien pour les Duplicatas de Diapo... ou les interNégatifs !
;)

dioptre

Citation de: geo444 le Janvier 20, 2013, 10:41:40
.

pour ceux qui ont un Agrandisseur avec Boite à Lumière Diffuse... c'est très simple !
... il faut aussi un Cable TTL pour éloigner un peu le Flash !

-1 enlever la Tète de l'Agrandisseur de la Colonne du Statif
-2 fixer votre Reflex Numérique sans Objectif à la place de la Tète
-3 mettre tous les Filtres Y,M,C de la Tète à zéro
-4 monter l'Objectif d'Agrandisseur Classique 50 mm sur la tète
-5 relier le Flash à la Griffe du Réflex avec le Cable TTL
-6 enlever l'Ampoule Dichroique de la Tète d'Agrandisseur retournée sur le Plan
-7 mettre une Lampe de Poche à la place pour Cadrer Diaph Grand Ouvert !
-8 enlever la Lampe de Poche de la Tète et mettre le Flash en TTL à la place
-9 fermer le Diaph à f/11-f/16 et déclenchez avec la Télécommande IR ou Filaire...
... appliquer les Corrections d'après l'Histogramme / changer de Dia et retourner à -7...

le meilleur réglage de la Balance des Blancs est Auto ou Flash !... sinon essais ?...

l'image étant projetée dans votre Réflex = vous aurez des copies parfaites de vos Dias, Négas
... en principe sans déformations : y'a pas plus Orthoscopique qu'1 Objo d'Agrandisseur !
la méthode marche aussi bien pour les Duplicatas de Diapo... ou les interNégatifs !
;)


Tout cela c'est bien complexe !
Parce que glisser une lampe de poche dans la tête puis un flash faut m'expliquer comment .... !!
Diaph à 11 ou 16 bonjour la diffraction !

Les objectifs d'agrandisseurs ne sont pas optimisés pour le rapport 1/1

Et le trajet de la lumière " à l'air libre " entre l'objectif et le capteur bonjour le flare !!

Alors qu'il est beaucoup plus simple d'opérer avec un objectif macro et avec la lumière émise par la tête posée à l'envers, prise de vue en pose. On fait la balance des blancs sur la lumière de la tête.

Je parle évidemment de tête à lumière diffuse prévue pour la couleur.

Pour avoir les meilleurs résultats il faut un cache pour que la seule lumière vienne de la diapo et opérer dans le noir.

222

Et si on n'a pas d'agrandisseur? Meilleur moyen pour transformer un négatif couleur en bonne photo? Transformation automatique Photoshop ou méthode maison?

geo444

#5
Citation de: dioptre le Janvier 20, 2013, 11:39:27
... glisser une lampe de poche dans la tête puis un flash faut m'expliquer comment...

tu poses juste la Lampe ou le Flash Devant L'ENTREE de la Boite à Lumière...
... la ou il y avait l'Ampoule Dichroique... Rien de Plus Simple !
n'oublie pas : le Tète est à l'Envers sur le Plan,
... capot démonté, bien sur !

Citation de: dioptre le Janvier 20, 2013, 11:39:27
... Objectif d'Agrandisseur : Diaph à 11 ou 16 bonjour la Diffraction !...

tu confonds avec les Objectifs à Portrait, là !   :D

Citation de: dioptre le Janvier 20, 2013, 11:39:27
... Et le trajet de la lumière " à l'air libre " entre l'Objectif et le Capteur bonjour le flare !...

euhh... la lumière est toujours à l'air libre, non ?
... tu dis ça, parce que bètement, t'as essayé dehors en plein soleil ?   ;D

Citation de: dioptre le Janvier 20, 2013, 11:39:27
... Alors qu'il est beaucoup plus simple d'opérer avec la lumière émise par la tête posée à l'envers, prise de vue en pose...

Mais j'ai essayé ça en premier... 2 Problèmes = 1) ça Chauffe avec le "Ploc" qui va mal !
... 2) la Temp. de Couleur des Lampes Dichro est adaptée à la Réponse des PAPIERS PHOTO !
la Reproduction des Couleurs Naturelles - surtout en Dia - est bien Mieux au Flash !

Citation de: dioptre le Janvier 20, 2013, 11:39:27
... Les Objectifs d'Agrandisseurs ne sont pas optimisés pour le rapport 1/1...

Ahh Boon ?... ils sont optimisés pour l'infini peut-ètre ?   ;D
... tu ferais bien mieux d'essayer avant !!
;)

Etienne74

pour maintenir tes négas :

http://microsites.lomography.com/digitaliza/

j'ai pas testé en couleur, mais en NB un photosh me suffit :)
rien que de la lumière ;)

geo444

#7
.

y'a qu'une chose que j'ai oublié de préciser... car je l'ai Toujours Fait avec un Full-Frème :
... d'abord avec le Pentax LX... puis avec le NiKon F4 + DW 21 !

-1 enlever la Tète de l'Agrandisseur de la Colonne du Statif
-2 fixer votre Reflex Numérique APSc / FF sans Objectif à la place de la Tète
-3 mettre tous les Filtres Y,M,C de la Tète à zéro
-4 monter l'Objectif d'Agrandisseur 75-80 mm (APSc) 50 mm (FF) sur la tète
-5 relier le Flash à la Griffe du Réflex avec le Cable TTL
-6 enlever l'Ampoule Dichroique de la Tète d'Agrandisseur retournée sur le Plan
-7 mettre une Lampe de Poche à la place pour Cadrer Diaph Grand Ouvert !
-8 enlever la Lampe de Poche de la Tète et mettre le Flash en TTL à la place
-9 fermer le Diaph à f/11-f/16 et déclenchez avec la Télécommande IR ou Filaire...
... appliquer les Corrections d'après l'Histogramme / changer de Dia et retourner à -7...
;)

geo444

#8
Citation de: dioptre le Janvier 20, 2013, 11:39:27
... Et le Trajet de la Lumière " à l'air libre " entre l'Objectif et le Capteur, bonjour le Flare !...

y'a aucun Flare en TTL au Flash = généralement au 1/200° - 1/250°...
... en général, votre Agrandisseur / Statif de Repro, n'est pas intallé en plein Soleil !  ;)
;)

dioptre

Il y a un nombre de bêtises dans ce que dit geo444 tellement important que je n'insiste pas !
Il y en a à chaque ligne.
Sur le flare
Sur la diffraction
sur l'utilisation optimum des objectifs d'agrandissement
etc.

geo444

#10
.

et comme d'hab... toi, tu parles... tu parles... tu parles de ce que tu n'as JAMAIS ESSAYE !
... tes Histoires de Flare dans 1 Labo (Sombre) au 1/250° F/11 !!!
CA SENT TOUT DE SUITE LE GARS QUI CONNAIT

quand tu Reproduis du Film en Bandes (4/6)... SURTOUT les 2 Vues Extrémes !
... c'est Bien Plus Net PARTOUT à F/11-16... qu'à F/5,6-8
FACILE DE VOIR QUE TU L'AS JAMAIS FAIT !

j'ai fait des Milliers d'internégatifs = bcp + Eco/faciles à tirer que les Dias sur Ciba !  ;)
... et aussi pas mal de Duplication de Diapos dans les 80 et 90...
d'abord au Pentax LX... puis au NiKon F4 !

et à l'époque, on N'avait Pas le Résultat + Histogramme sur le LCD !  :(
= IL FALLAIT QUE CA SOIT PARFAIT DU 1er COUP !
c'était juste La Bonne Méthode

ESSAIE d'abord... et tu verras bien !
;)

dioptre

Citation de: geo444 le Janvier 20, 2013, 13:35:25
.

et comme d'hab... toi, tu parles... tu parles... tu parles de ce que tu n'as JAMAIS ESSAYE !
... tes Histoires de Flare dans 1 Labo (Sombre) au 1/250° F/11 !!!
CA SENT TOUT DE SUITE LE GARS QUI CONNAIT

quand tu Reproduis du Film en Bandes (4/6)... SURTOUT les 2 Vues Extrémes !
... c'est Bien Plus Net PARTOUT à F/11-16... qu'à F/5,6-8
FACILE DE VOIR QUE TU L'AS JAMAIS FAIT !

j'ai fait des Milliers d'internégatifs = bcp + Eco/faciles à tirer que les Dias sur Ciba !  ;)
... et aussi pas mal de Duplication de Diapos dans les 80 et 90...
d'abord au Pentax LX... puis au NiKon F4 !

et à l'époque, on N'avait Pas le Résultat + Histogramme sur le LCD !  :(
= IL FALLAIT QUE CA SOIT PARFAIT DU 1er COUP !
c'était juste La Bonne Méthode

ESSAIE d'abord... et tu verras bien !
;)


Ah bon ! Faut étaler son CV pour avoir raison
Ce n'est pas mon genre mais 50 ans de pratique photo.
Beaucoup de moyen et grand format
Tirages noir et blanc et Cibachrome
Et plein d'autres choses.

Mais si c'est " qui a la plus grosse " je te laisse gagner.


Terapixel


::) ::) ::)

Et pendant ce temps, j'attends toujours ma réponse !

Je reformule plus simplement :  moyen le plus précis pour transformer la photo d'un négatif couleur (donc avec son masque orangé) en une belle photo couleur ?

Simple conversion photoshop ou manipe plus sophistiquée ?

geo444

.

tu as regardé la suggestion de VentdeSable :

Citation de: VentdeSable le Janvier 20, 2013, 10:20:29
... Faites une recherche avec les mots suivants : "Scan Méthode Picto"...

... sinon essaie : "Scan Négatif Couleur" ... Scan ou Repro c'est pareil !!  ;)
;)

jpsagaire

#14
Citation de: Terapixel le Janvier 20, 2013, 21:01:07
::) ::) ::)

Et pendant ce temps, j'attends toujours ma réponse !

Je reformule plus simplement :  moyen le plus précis pour transformer la photo d'un négatif couleur (donc avec son masque orangé) en une belle photo couleur ?

Simple conversion photoshop ou manipe plus sophistiquée ?

Piste donnée un peu plus haut par Jérôme (Ventdesable):

La méthode picto donnée par Henri Gaud sur un autre forum (et ici aussi mais je sais plus où ni par qui)
Il faut scanner le négatif en positif comme un ekta, brut sans aucune gestion de la couleur et de préférence en 16 bits.
16 bits c'est important car l'image va subir un traitement très lourd.
Si le scanner dispose d'un outil de réglage de l'exposition hardware il faut ajuster l'expo pour que le scanner capte un maximum d'information.

Il faut scanner l'image avec un liseret de film non exposé pour avoir le "support + voile" qui donnera l'info sur le masque orangé.

1 - Ouvrez votre image dans Photoshop.
2 - Attribuez à l'image le profil de l'espace de travail: Adobe RGB par ex. En faites c'est vous qui allez placer à l'oeil l'image dans l'espace de travail.
3 - Vous pipettez la D-Min du film (avec une pipette de 5x5) (bord de film).
4 - Vous créez un calque
5 - Avec le pot de peinture, vous remplissez le calque avec la couleur pipetée
6 - Vous obtiennez alors à l'ecran quelque chose de completement orange (la couleur du masque)
7 - Vous règlez règle alors, le mode de fusion différence
8 - L'image apparaît positive et sans masque !
9 - Ensuite j'utilise un calque de réglages niveau qui me permet d'ajuter les niveau canal par canal, le mode auto de Photoshop donne un très bon point de départ)
10 - Vous affinez avec un calque de réglages courbe.


Je n'ai aucun mérite ce n'est qu'un copier-coller.

;)

P.S: désolé Geo444 je n'avais pas vu ta réponse...
à lire on apprend beaucoup !

Terapixel


jac70

Citation de: Terapixel le Janvier 20, 2013, 22:29:52
merci, je vais essayer

z'etes cools !  :-*

Dans le cadre de la numérisation de toutes mes photos argentiques avec mon reflex, j'ai essayé cette methode.... Je n'ai jamais rien obtenu de satisfaisant, hélas :
- Très fastidieux ( j'avais 7 à 8000 photos à traiter !)
- Contraste trop élevé
- Et surtout couleurs très approximatives et pas constantes d'une photo à l'autre...

Ca s'est terminé avec mon vieux scanner Minolta Dual Scan III, avec lequel j'obtenais des résultats beaucoup moins mauvais, mais pas parfaits. Mais, bon, pour des souvenirs familiaux anciens, le niveau d'exigence était limité.

Peut-être obtiendras-tu mieux que moi ?

Je n'ai malheureusement pas conservé de resultats pour comparatif......

far75

Sinon, la conversion directe dans Photoshop, c'est vraiment pourri ?

VentdeSable

A chaque film son masque orange...

C'est à chacun de voir.

J

geo444

Citation de: jac70 le Janvier 22, 2013, 07:31:59
... Je n'ai jamais rien obtenu de satisfaisant, hélas :
- Contraste trop élevé
- Et surtout Couleurs très Approximatives...
- Et surtout Couleurs pas Constantes d'une photo à l'autre...
STP, Quel Eclairage et Quelle Balance des Blancs au moment de la PdV de Reproduction ?
;)

hle

Citation de: jpsagaire le Janvier 20, 2013, 22:05:16
La méthode picto donnée par Henri Gaud sur un autre forum (et ici aussi mais je sais plus où ni par qui)
Je n'ai pas essayé, ayant le scanner... Sans photoshop mais avec Vuescan. Il sait travailler sur des fichiers d'images comme s'ils provenaient d'un scanner. Dans ces conditions rien ne doit s'opposer à lui faire mesurer le masque orange sur une photo du masque orange puis lui faire inverser automatiquement tout le reste du film au prix d'un seul clic (fonctionnement par lot). Cela suppose que les conditions de prise de vue soient exactement les mêmes pour tous les négas.

My 2 cents

Joël Pierre

Citation de: far75 le Janvier 22, 2013, 13:20:49
Sinon, la conversion directe dans Photoshop, c'est vraiment pourri ?

C'est sans doute la meilleure correction qu'il est possible d'obtenir si on est capable de modeler séparément les courbes des trois couleurs en fonction des caractéristiques des films :


VentdeSable

Citation de: Joël Pierre le Janvier 22, 2013, 23:11:37
C'est sans doute la meilleure correction qu'il est possible d'obtenir si on est capable de modeler séparément les courbes des trois couleurs en fonction des caractéristiques des films :

Outch ! On rentre dans du velu là !

Mais effectivement, on pourrait imaginer entrer une correction permanente des trois couches de couleur à appliquer de façon mécanique sur un même film. C'est peut-être même le genre d'opération que font VS ou SF pour faire l'inversion.

La question sera de savoir si le jeu en vaut la chandelle. Intéressant.

Vous avez une idée de la méthode à suivre ?

Jérôme

Joël Pierre

Citation de: VentdeSable le Janvier 23, 2013, 09:46:12Vous avez une idée de la méthode à suivre ?

On pourrait le faire comme avec les scanners avec une mire IT8. On peut aussi donner les fichiers des photos en pâture aux logiciels de scanners (VueScan, SilverFast) qui ont des profils colorimétriques des films.

http://dpbestflow.org/camera/camera-scanning#colorneg

jpsagaire

Citation de: Joël Pierre le Janvier 23, 2013, 19:06:37
On pourrait le faire comme avec les scanners avec une mire IT8. On peut aussi donner les fichiers des photos en pâture aux logiciels de scanners (VueScan, SilverFast) qui ont des profils colorimétriques des films.

Ca fonctionne en effet, hle en parle lui aussi et j'ai essayé avec vuescan sur un tiff: pas mal...

Mais aussi avec LR, il existe un prédéfini : NEG KODAK 160 VC warm, qui inverse mais requiert un peu de travail sur la balance et les niveaux (attention l'effet des curseurs est inversé). Mais là encore j'ai travaillé avec un tiff, n'ayant pas de négatif en RAW pour tester. Par contre je ne sais plus où j'ai trouvé cet irtemplate, il existe en texte ici , mais je ne sais pas comment l'exploiter sous cette forme.

Bonne journée à tous.

jp

à lire on apprend beaucoup !

jpsagaire

à lire on apprend beaucoup !

jac70

Citation de: geo444 le Janvier 22, 2013, 22:08:12

STP, Quel Eclairage et Quelle Balance des Blancs au moment de la PdV de Reproduction ?
;)

Des détails sur le matériel ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73949.0.html
C'est une lampe à incandescence classique.
Le prélevement sur la partie non exposée du film tient compte  de la température de couleur de la lampe, en principe, mais je peux me tromper....

Aranwe

Il existe un plug-in qui fait cela très bien dans Photoshop (surtout depuis que la CS2 est "gratuite"), Colorperfect de CF System.
Je l'ai utilisé pour tous mes négatifs scannés avec coolscan en mode "RAW".

Lien : http://www.c-f-systems.com/Plug-ins.html (Si le lien est supprimé, recherche Google)

Il a été spécifiquement développé pour cela, mais rend aussi d'autres services.

geo444

Citation de: jac70 le Janvier 14, 2010, 09:13:08
... une Boite à Lumière de mon cru : Ampoule à incandescence de 40 watts
- Balance des Blancs réglée sur incandescence...

Citation de: jac70 le Janvier 22, 2013, 07:31:59
... Je n'ai jamais rien obtenu de satisfaisant, hélas :
(- Contraste trop élevé)
- Et surtout Couleurs très Approximatives...
- Et surtout Couleurs pas Constantes d'une photo à l'autre...
j'avais commencé comme toi aussi = Zéro Scanner Abordable à l'époque !
... en Dia, et j'ai eu exactement les mèmes déboires que toi !!
je pense que tu aurais du essayer de glisser le Flash en TTL dans la Boite à Lumière ?  ;)

je pense que quand tu Ajoutes une Grosse dérive de BB (incandescence)
... au Masque des Négas, c'est très difficile de s'y retrouver ?
déjà comme ça... Le Filtrage des Négas *%#$!
à part quelques Duplicatas... l'essentiel était des inter-Négatifs
... donc au moins je n'avais pas trop de problèmes avec 1 Contraste Excessif !  :)
et avec le Flash TTL, les Couleurs étaient pile-poil
;)

jac70

Citation de: geo444 le Janvier 24, 2013, 14:10:22
j'avais commencé comme toi aussi = Zéro Scanner Abordable à l'époque !
... en Dia, et j'ai eu exactement les mèmes déboires que toi !!
je pense que tu aurais du essayer de glisser le Flash en TTL dans la Boite à Lumière ?  ;)

je pense que quand tu Ajoutes une Grosse dérive de BB (incandescence)
... au Masque des Négas, c'est très difficile de s'y retrouver ?
déjà comme ça... Le Filtrage des Négas *%#$!
à part quelques Duplicatas... l'essentiel était des inter-Négatifs
... donc au moins je n'avais pas trop de problèmes avec 1 Contraste Excessif !  :)
et avec le Flash TTL, les Couleurs étaient pile-poil

Entendons-nous bien : je n'ai pas eu de problème dans mes repros de diapos avec ma lampe à incandescence, ni avec les negatifs NB (bien sûr !)
C'est uniquement les négatifs couleurs qui m'ont posé problème.

Une planche contact de diapos reproduites ainsi....

geo444

#30
Citation de: jac70 le Janvier 24, 2013, 20:26:44
... pas eu de problème dans mes repros de Diapos avec ma lampe à incandescence,
- ni avec les Négatifs NB (bien sûr !) OUI !
C'est uniquement les Négatifs Couleurs qui m'ont posé problème...
c'est sans doute + délicat ?... mème avec la Correction de Bal. Blancs Numérique ?
... mais moi je n'avais pas cet Avantage !... donc + délicat aussi ?
c'était de la Reproduction Argentique > Argentique

en tout cas, j'ai vite abandonné la Lampe Dichro de l'Agrandisseur...
... pour le Flash en TTL = c'était parfait = rien à dire !
sinon j'avais des problèmes avec le Bleu

j'ai aussi essayé qques films Tungstène...
... mais là, c'était Trop Bleu !
;)