Orthoptères...oui mais ?

Démarré par Clic-Clac 51, Janvier 15, 2013, 16:22:43

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Tout d'abord, meilleurs voeux a tous.

Je suis toujours dans mes identifications
Je ne suis pas sur du tout, merci pour votre aide
1 - Criquet des mouillères Euchorthippus declivus

Clic-Clac 51

2 -Phanéroptère commun Phaneroptera falcata

Clic-Clac 51

3 - ne serait ce pas le juvénile de la 2 ???

Clic-Clac 51

4 - Leptophye ponctuée Leptophyes punctatissima

Clic-Clac 51

Ah, j'ai failli oublier
Pour la 1 : Charente Maritime, septembre
Pour la 2 : Marne, aout
Pour la 3 : Marne, juin
Pour la 4 : Marne, aout

Amicalement Denis  ;)

Ajyx

Bonjour Denis,

Mon diagnostic :

- 1 = OK à 90 % pour ta détermination. Je suis un peu chagriné par la longueur des tegminas pour une femelle mais aucune autre espèce ne colle. As-tu d'autres vues ?

- 2 = Il s'agit en fait d'une femelle subadulte de Phanéroptère méridional (Phaneroptera nana). On peut en effet la dissocier de son espèce soeur P. falcata par les critères suivants : les lobes latéraux du pronotum plus hauts que larges (le contraire chez P. falcata) et la courbure régulière de l'oviscapte (subanguleuse chez P. falcata).

- 3 = il s'agit bien d'un très jeune Phanéroptère mais à savoir quelle espèce ? Plus de chance qu'il s'agisse du Phanéroptère méridional si tu l'as photographié au même endroit que la 2.

- 4 = OK à 100 % avec ta détermination.
André

Clic-Clac 51

Bonjour André et merci

Pour la 1, c'est la seule que j'ai retenu. Promis, la saison prochaine je garde toutes mes vues pour faciliter les identifications.
Pour les 2 et 3, elles ont bien été prises au même endroit.

Il me reste quelques spécimens en cours d'identification, je risque encore de faire appel a ton savoir

Amicalement Denis ;)

Ajyx

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 17, 2013, 11:48:13
...Il me reste quelques spécimens en cours d'identification, je risque encore de faire appel a ton savoir...

...Toujours avec plaisir  :)

...Pour la 1, j'ai vérifié pas mal de clefs et de photos : je pense qu'il s'agit bien d'une femelle de Euchorthippus declivus.

PS : lors de ma réponse initiale j'ai écrit : des tegminas. Il fallait lire : des tegmina = un tegmen, des tegmina  >:(
André