.. et les Kodak Instamatic alors?

Démarré par waverider34, Janvier 20, 2013, 11:17:35

« précédent - suivant »

Gér@rd

Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2013, 04:40:26cet appareil était très loin des Rolls de l'époque, plutôt du côté d'un Zenith côté confort de visée. Viseur carré riquiqui et sombre
pas de miroir à retour instantané. J'avais à l'époque un Minolta SR-T101 et j'étais toujours choqué quand on me mettait dans les mains l'Instamatic reflex.

Tu dois plus trop de souvenir... Le Kodak instamatic reflex (automatique priorité diaphragme) avait un miroir à retour instantané et quand à son viseur, je viens juste de comparer un SRT101 avec lui (obj ouvert à f2 sur les deux) il n'y a quasi pas de différence au niveau luminosité. Pour la taille de la visée elle est à peine plus petite que celle du SRT101 (moins large puisque... carré) et j'aurais bien aimé avoir ça comme taille de visée sur les premiers APS-C ! Rappelons nous des Canon 300D et autres Nikon D70... Au niveau de la construction (lis le fil de vob sur le sujet) celle du Kodak (ainsi que du Rollei 26) étaient très belles (largement autant que le SRT101) les autres étant plus cheap (surtout le Keystone).

Après ça, c'étaient simplement des appareils "grand public" (qui ne veut pas s'emmer... avec la technique) mais pour grand public... aisé. Conçue à la base pour un grand public américain très peu exigeant, la cassette 126 (puis le  110, puis le Super 8, puis le Kodak Disc...) sans presse-film possible rendait vain (et incongru !) tout perfectionnement. Ce qui fait que ces cinq reflex doivent être vus maintenant comme des singularités amusantes et du coup intéressantes à collectionner !

Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2013, 04:40:26
Lorsque le format  Instamatic 126 à été remplacé par l'Instamatic 110, les reflex de l'époque n'étaient pas beaucoup plus confortables (Pentax, Minolta). J'avais utilisé un peu le Pentax 110 d'un cousin. ceux qui parlent aujourd'hui de viseur trou de serrure, devraient d'abord regarder dans le viseur d'un de ces anciens reflex 126 et 110  :)

Pour les Reflex 110 (voir aussi ce fil...) le viseur du Pentax 110 est plus grand que celui du Pentax IstDs qui avait lui même un viseur plus grand que celui des Canon 300d et Nikon D70...  :D (photo Copyright vob)


kevlar

Bien d'accord avec Gérard sur le comparo des viseurs et le miroir éclair(Mon Instamatic Reflex, je les utilisé en 2012, et j'ai posté des photos sur le fil "argentique"). Par contre, je trouve que comme pour le Super 8, il faut peut-être nuancer les effets supposés de cette histoire d'absence de presseur ...
Bravo à Vob pour sa collection !

Gér@rd

#52
Pour le pb posé par l'absence de presseur en 126 et en 110 on le ressentait malheureusement cruellement sur des hauts de gamme avec des objectifs de bonne définition en photo à grande ouverture. J'ai pas mal utilisé à l'époque le Pentax auto 110 avec 3 objectifs (génial... le tout tenait dans la poche de chemise !). On pouvait faire toute une série de photos parfaitement nettes et bien au point et le lendemain en faire des beaucoup moins bien (parce que le plan film avait légèrement bougé). Je l'ai très souvent constaté et c'était frustrant... Sur les instamatic entrée de gamme avec objectif très simple (style ménisque ouvert à f8), le problème était sans doute quasi invisible et comme ces cassettes leur étaient a priori destinées ça passait très bien.

Disons que ces cassettes ne pouvaient pas vraiment satisfaire l'amateur exigeant qui faisait du 24x36 ou du micro format (minolta 16, Kiev 30...).

Jean-Claude

Et oui Gérard, je vois que les souvenirs trompent, et pourtant j'étais toujours très déçu quand on me donnait en main l'Instamatic reflex pour faire 2 ou 3 images des copains  ;)
Et pour l'absence de retour de miroir je dois confondre avec le Contaflex.

Il y a aussi le Moxen format reflex de haut de gamme qui fait deux images floues à chaque fois que l'on n'a pas déclenché pendant quelques jours avec un film dans le magasin. J'ai mis un bout de temps à comprendre que pour garantir la parfaite planéitè du film il fallait vider ses magasins chaque soir.

FredEspagne

Pour ce qui concerne le flashcube, oui, c'est un progrès par rapport à l'ampoule simple mais nettement moins évolué que le flashbar de Polaroid très compact donnant 10 éclairs (5 par face) apparu avec le SX70 et ses dérivés en 1969.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Etienne-C

Bonsoir ,pour le miroir qui ne remonte pas instantanément après la prise de vue ,je ne trouve pas celà génant.
Au moins on est sûr que quand on voit quelque chose dans le viseur ,l'appareil est armé...
J' aime bien mes KODAK RETINA REFLEX pour celà,le IV je l'adore,on n'en parle pas assez non plus de ces beaux retina reflex.
Mon haselbld 500C n'est pas à retour miroir instantané et je l'aime bien  comme celà.
Crdlt.

Gér@rd

#56
C'est vrai que les Kodak reflex avaient une très belle construction, à la fois solides et très bien fini. Quand on en prend un dans les mains, on sent que c'est du sérieux et au point de vue ergonomie, la visée était très bonne pour l'époque. C'était du "Kodak Germany"  :D

Pour la remontée auto du miroir, c'était quand même un progrès à l'époque... perso, j'aime bien voir ce que donnera une scène sans être obligé de laisser l'obtu armé en permanence (c'était pas très bon pour les ressorts). Tous les japs l'avaient et les allemands ont suivi tout de suite... et seul Exakta mis un peu plus de temps à sortir son modèle.

Il y a quelques temps j'avais retrouvé une description qui m'a bien fait rire dans le catalogue parisien de chez Mourette de 1963. Exakta était alors le dernier à ne pas avoir encore mis en oeuvre le retour auto du miroir (le "miroir éclair") alors que tous les autres l'avaient et n'en parlaient même plus dans les pubs (c'était implicite). Et la pub de Mourette dit : "Le miroir à remontée ultra-rapide offre l'avantage de ne permettre la visée que lorsque l'appareil est armé."..... (comme quoi, le marketing ne date pas d'aujourd'hui  ).



JMS

Ah c'est malin ces discussions absolument hors sujet sur les Retina Reflex: j'ai voulu regarder la visée du mien et son retour miroir, eh bien après deux photos à vide il est bloqué, maintenant !  ;D ;D ;D Quant à l'Exakta, mon miroir est tellement ultra rapide qu'il est tombé au fond de l'appareil ! Heureusement qu'il me reste mon Pellix pour lequel je ne crains aucun blocage de miroir (qui a dit "poussières", dans le fond de la salle ?).... ;D ;D ;D

Etienne-C

Désolé JMS,je pense que tu sais qu'il faut remettre le compteur sur 24 ou 36 poses pour le débloquer?
A zéro il se bloque. ;)

JMS


Jean-Claude

Oui les Retina ont un compteur décompteur qu'il faut non pas mettre à 12, 24 ou 36 mais sur un repère légèrement au dessus par une actiosieur un bouton poussoir à actionner de façon répétitive.
Le système m'a toujours paru archi complexe à utiliser face aux compteurs qui comptent et à retour automatique.

Quand au poids, il était à mon avis bien excessif du à sa construction, en métal épais.

Mais j'ai toujours un pincement au cœur quand je suis chez mon papa et que je reprends en main son Retina II RS (télémétrique à objectif Schneider fixe, à télémètre couplé et cellule sélénium entièrement couplée au Compur.

Les sous ensembles de châssis et de mécaniques sont en grande partir identiques sur l'ensemble de la gamme Retina, télémétrique et reflex.

JMS

Vérification faite, c'est ce poussoir de compteur qui n'a aucune action !

Gér@rd

Citation de: JMS le Janvier 24, 2013, 09:12:04
Vérification faite, c'est ce poussoir de compteur qui n'a aucune action !


Etienne-C

Bonjour ,j' ai dit 24 ou 36 comme j' aurais dit tout chiffre >1 ;) on ne va pas pinailler.

Jean-Claude

Citation de: JMS le Janvier 24, 2013, 09:12:04
Vérification faite, c'est ce poussoir de compteur qui n'a aucune action !

JMS, Je n'ai pas le Retina à mon papa chez moi mais si mes souvenirs sont justes il faut une double action pour initialiser le compteur.

Un micro bouton poussoir protégé à côté du compteur à maintenir enfoncé d'un ongle d'une main pendant qu'avec le doigt de l'autre main on actionne de façon rèpétée le curseur situé à l'arrière du capot.

Le poussoir dévérouille le système sans rien bouger et le curseur fait tourner le disque du compteur par une roue à rochet.

JMS

C'est débloqué, c'est le curseur arrière qui coinçait il n'avait pas du être actionné depuis 10 ans  ;) Mais il s'est débloqué sans aide d'un produit chimique  :D

VOIJA

Moi, j'ai eu un instamatic rare, je pense, le 154 avec une molette qui se remonte et qui permet de faire les photos sans réarmer pratiquement sur toute la pellicule, si je me souviens bien.
Pour ceux qui sont intéressés, je peux le prendre en photo.

JMS

En effet, je n'ai pas souvenir de ce modèle ! Je possède quant à moi le 400 qui est doté du même système de moteur à ressort pour faire des rafales  ;)

vob

Citation de: VOIJA le Janvier 26, 2013, 09:59:36
Moi, j'ai eu un instamatic rare, je pense, le 154 avec une molette qui se remonte et qui permet de faire les photos sans réarmer pratiquement sur toute la pellicule, si je me souviens bien.
Pour ceux qui sont intéressés, je peux le prendre en photo.

Il y en a un chez Sylvain Halgan:
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-118-Kodak_Instamatic%20154.html
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

Un 124 j'en ai un (au fond d'une caisse)... le moteur avait cassé (snif).

Pour ceux que ça intéresse il y en a un à 5 € sur le bon coin. Mais le gars dit qu'il sait pas s'il fonctionne (donc il ne fonctionne pas  :D).

http://www.leboncoin.fr/image_son/251709081.htm#

Sylvain Halgand

Quelqu'un a dit "plastique" en parlant des Instamatic.

Vous vous êtes déjà fait tomber celui-là sur un pied ? : http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-733-Kodak_Instamatic%20814.html

Arthrobota

Bonjour,
pas très beau mais ils ont le mérite d'avoir existé......
Avant que valoo21 ne fasse la remarque  ;) : j'ai les ampoules et les flashs cube mais,
comme verso, ces appareils sont en réserve (pas assez de place non plus) et pour être tout à fait honnête, madame accepte tant bien que mal les appareils à soufflet (jusqu'à 18x24....au-dela j'ai pas encore testé ;D )et les télémétriques mais les instamatic je pense que je vais me les prendre dans la poire......


Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

valoo21

Citation de: Arthrobota le Février 15, 2013, 16:43:56
Bonjour,
pas très beau mais ils ont le mérite d'avoir existé......
Avant que valoo21 ne fasse la remarque  ;) : j'ai les ampoules et les flashs cube mais,
comme verso, ces appareils sont en réserve (pas assez de place non plus) et pour être tout à fait honnête, madame accepte tant bien que mal les appareils à soufflet (jusqu'à 18x24....au-dela j'ai pas encore testé ;D )et les télémétriques mais les instamatic je pense que je vais me les prendre dans la poire......

:D

Comme j'ai d'ailleurs dit à Verso: si tu veux quelqu'un pour te débarrasser de quelques appareils, je suis bien dispo ;D ::)
Instagram : valentindsplt

Arthrobota

Citation de: valoo21 le Février 15, 2013, 16:47:13
:D

Comme j'ai d'ailleurs dit à Verso: si tu veux quelqu'un pour te débarrasser de quelques appareils, je suis bien dispo ;D ::)
C'est malin, faut que je change mon mot de passe et que je supprime toutes mes références à ce forum (si ma femme lit ça elle serait capable de charger un camion et de te les apporter elle-même  :D :D)

Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

valoo21

Citation de: Arthrobota le Février 15, 2013, 16:58:33
C'est malin, faut que je change mon mot de passe et que je supprime toutes mes références à ce forum (si ma femme lit ça elle serait capable de charger un camion et de te les apporter elle-même  :D :D)

;D ;) :D
Instagram : valentindsplt