.. et les Kodak Instamatic alors?

Démarré par waverider34, Janvier 20, 2013, 11:17:35

« précédent - suivant »

Peter Pan

Bonsoir,

Et celui-ci, vous ne le verrez pas dans les brocantes...

Moi, 1966 magasin Ciné Grimm Champs Elysées Paris


stratojs

Bonjour,
Lectrice du forum depuis longtemps, et nouvelle inscrite spécialement afin de pouvoir vous remercier, car c'est bien grâce ce post que je viens d'acquérir le fameux 154 du coin.
Lequel est en parfait état de fonctionnement et de présentation, si ce n'est le manque d'un logo (?) sur le capot supérieur du moteur.
A ce propos, je serai reconnaissante à un des possesseurs de ce modèle, s'il pouvait me faire parvenir une photo de celui-ci.
Bravo pour ce post sympathique.

Sylvain Halgand

Bonjour,  c'est juste un rond de revêtement sans logo : http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-118-Kodak_Instamatic%20154.html le révêtement est d'un aspect similaire à celui qui est noir sur l'appareil.

stratojs

Bonjour Sylvain, merci de votre réponse.

stratojs

Trois générations !  ;)

VOIJA

Voila donc l'instamatic que j'ai, le 154, il manque un disque de simili dessus mais j'ai assez vite perdu l'ensemble puis retrouvé puis reperdu.
Au sav, un rondelle de feutre a été mise dessus.
Je dois aussi avoir la boite et tout ce qui va avec, j'ai eu cet appareil en 1968.

Jeandixelles

J'ai eu (entre 12 et 18 ans environ) un Kodak Instamatic 224.
Je faisais des diapositives Kodachrome 64 avec cet appareil, les résultats étaient honorables, voir les photos ci-après...


Jeandixelles

Diapositives faites avec un Kodak Instamatic 224 :

1)


Jeandixelles

et 2)  J'ai toujours cet appareil dans une armoire...


stratojs

Effectivement, c'est plus qu'honorable, ah la Kodachrome !!! snif :'(  Il est bien joli ce petit 224.  :)

Eric34

Je serai moins nostalgique concernant ces boites en plastique :o. J'ai eu pour mes 8 ou 9 ans (?) un instamatic 100 qui a bien failli me dégouter de la photo à tout jamais: viseur "difficile" et qualité d'images décevante même pour un môme. :-[
Il faut dire qu'à l'époque:
- j'étais plongé dans le bouquin "la chasse photographique" de Varin et Bauffle, qui a suscité quelques milliers de vocations de photographes 8), et j'avais déjà compris qu'en dehors du reflex, il n'y avait que peu de salut pour photographier des bestioles.  :D. J'avais vainement essayé d'avoir pour Noel un reflex mamiya 24x36 en solde chez le photographe du quartier, sans succès...
- ma mère était chargée de faire les photos de la famille (mon père faisait les fims super 8), avec un Semflex 6x6 et les résultats sur papier, surtout agrandis, étaient quand même largement supérieurs à ceux de l'instamatic. Mais je n'avais pas le droit d'utiliser le TLR !

Après quelques tentatives de tirer le portrait à des passereaux pourtant peu farouches avec mon instamatic, j'ai fini par laisser tomber la photo pendant dix ans !
Ces instamatic n'étaient quand même pas extraordinaires, ils avaient seulement le mérite d'être pas chers et largement distribués et de permettre de ranger quelques photos souvenirs dans l'album familial...

Gér@rd

L'instamatic (ou plutôt le format 126) est une très grande réussite de Kodak. Il a été délibérément pensé "grand public" et ne cherchait pas du tout à concurrencer le 24x36. Kodak voulait proposer un système qui libérait complément l'utilisateur de la corvée de mise en place (comme sur le format 120) et de rembobinage (comme sur le 24x36).

Et on peut dire que c'est le 126 qui a fait basculer le grand public (jusqu'alors utilisateur de films 120 et 620 sur des box et des folding) vers le petit format, courant des années '60.

Au point de vue qualité des résultats, c'était généralement utilisé sur des appareils très basiques avec optiques genre ménisque (mono lentille) donc fallait pas s'attendre à des miracles. Et même sur les rares hauts de gamme (comme l'Instamatic Reflex Kodak), le manque de presse film inhérent au pack 126 se chargeait de rendre les résultats aléatoires... :D).

stratojs

Citation de: Gér [at] rd le Mars 14, 2013, 18:01:41
L'instamatic (ou plutôt le format 126) est une très grande réussite de Kodak. Il a été délibérément pensé "grand public" et ne cherchait pas du tout à concurrencer le 24x36. Kodak voulait proposer un système qui libérait complément l'utilisateur de la corvée de mise en place (comme sur le format 120) et de rembobinage (comme sur le 24x36).

Et on peut dire que c'est le 126 qui a fait basculer le grand public (jusqu'alors utilisateur de films 120 et 620 sur des box et des folding) vers le petit format, courant des années '60.

Au point de vue qualité des résultats, c'était généralement utilisé sur des appareils très basiques avec optiques genre ménisque (mono lentille) donc fallait pas s'attendre à des miracles. Et même sur les rares hauts de gamme (comme l'Instamatic Reflex Kodak), le manque de presse film inhérent au pack 126 se chargeait de rendre les résultats aléatoires... :D).

Exactement, de plus le succès du format 126 est inversement proportionnel à celui du Kodak-disc...

Pour ma part, il n'y a pas de nostalgie, puisque je n'ai jamais de regret, mais plutôt un regard attendri.
En tout cas les diapos présentées par Jeandixelles sont d'autant plus étonnantes puisque faites par un Instamatic.

Eric-01

Pris à l'Instamatic 100 vers 1970



J'ai fait bien pire avec de meilleurs appareils  ;D

Macfredx

Citation de: stratojs le Mars 14, 2013, 18:55:13
Exactement, de plus le succès du format 126 est inversement proportionnel à celui du Kodak-disc...

Pour ma part, il n'y a pas de nostalgie, puisque je n'ai jamais de regret, mais plutôt un regard attendri.
En tout cas les diapos présentées par Jeandixelles sont d'autant plus étonnantes puisque faites par un Instamatic.

Pareil pour moi, toutes les photos de famille, de vacances... que mon père a fait quand j'étais gamin l'ont été à l'Instamatic.
Tout en Kodachrome 64.
J'ai un gros travail de scan en vue...  ;)
Mangez des pommes ;)

Gér@rd

Avant le 126, la photo de famille se faisait généralement avec des box 6x6 ou des folding 6x9 sur du film 120 ou 620. On ne faisait pas d'agrandissements (c'étaient des tirages contact). Avec le 126 (format carré 28 x 28 mm) les tirages étaient forcemment un peu aggrandis et c'était souvent du 10x10 ou du 15x15 (comme la photo d'avion ci-dessus) et le résultat était correct. Au-delà, avec un instamatic courant, ça manquait de définition.

Faire une photo plus que correcte avec un simple ménisque est tout à fait possible ci ce dernier est diaphragmé à f8 ou f11 (il y a eu de très bons jetables 24x36 qui donnaient des résultats étonnants). Mais le handicap du 126 était le manque de presseur qui faisait qu'on pouvait faire une série de photos parfaites et le lendemain une autre série nettement moins bonne parce qu'entre temps le plan-film avait légèrement bougé...

stratojs

Ne pas oublier la génération précédent le format 126, à savoir tous les Brownie Star-flash, let, lux, machinchose, uitlisant une bobine 127 au format 4x4.
Il y avait même des reflex, mais rares...: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97348.0.html

Gér@rd

Il y a eu aussi des appareils 127 grand public en parallèle avec les box 120 mais je les vois plutôt en complément, pas vraiment comme une étape avant le 126. C'étaient des appareils petits et élégants et je suppose que ça jouait sur ce créneau. Mais c'était limité par la taille (sauf pour ceux qui faisaient agrandir mais à l'époque c'était rare). Mon frère avait eu ça en cadeau à Noël une année, et je me rappelle encore des photos quand il revenait avec sa pochette de tirages de chez le photographe de quartier ! On aurait dit une collection de timbres-poste... :D

stratojs

Citation de: Jeandixelles le Mars 13, 2013, 16:33:46
Diapositives faites avec un Kodak Instamatic 224 :

1)

Quel est donc ce mystérieux appareil, un Zenith ?   :-[ :-\

Jeandixelles

Mon père avait un Contarex (de Zeiss Ikon), que l'on voit ici protégé par son étui.
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Zeiss_Ikon_Contarex.JPG

VOIJA


Bjfr137

Dans les années 70 j'avais un instamatic et je faisais de la kodachrome avec en 79 se suis passé au Nikon FE j'ai toujours mes vieilles  diapo 126. Village de St Croix en 1972 la vallée avant la mise en eau du lac de St Croix 04
Jean-François

valoo21

Voila le beau 100 que m'a donné ma grand mère... Avec ampoule flash neuve ;D!
Instagram : valentindsplt

stratojs

Juste histoire de remonter ce fil!  ;)

valoo21

Oh purée, 2 ans après, je peux voir que j'ai un peu évolué ;D... !
J'ai pas eu de nouvel Instamatic, j'ai arrêté de les acheter, parce que vu leur prix, si on les achète tous, ça devient vite envahissant ^^ !
Par contre j'ai récupéré deux trucs en long avec le capot qui s'ouvre vers le haut, je sais pas comment ils s'appellent ?
Instagram : valentindsplt