55 f 2.8 Ai s et PK 13

Démarré par meredic, Janvier 29, 2013, 20:51:22

« précédent - suivant »

meredic

J' ai pu avoir  d'un  ami  un  Micro  55  f  2.8  et  la  bague  PK 13 pour  arriver  au  fameux rapport  1/1. Sur  un  D90  l'objectif  tout  seul  est opérationnel  mais une fois la  bague  montée, tout  est  flou  et  je n'arrive  à  avoir quelque  chose  de  clair qu' à  5  cm de  l'objet à 1600  isos  et  une  vitesse  entre  10  et  15  en  essayant  de fermer  de 2.8  à  33.
Quelqu'un  a  t'il  déja  eu  ce  cas?  Merci  de  m'éclairer,  car  j'ai essayé  avec  des  vitesses  intermédiaires  et  des ouvertures  en  remontant  de  11  à  33. Le mécanisme de la bague à l'objectif fonctionne, et de la bague au boitier aussi pour  la  came.
Un grand  merci  pour  votre  aide.

jamix2

Je crois qu'il faut faire le tri dans les problèmes:
1) c'est à peu près net seulement de très près : normal aux alentours du rapport 1:1
2) c'est tout de même pas très net : normal la profondeur de champ est minime dans ces conditions
3) il faut fermer le diaph : pas étonnant, voir le point 2)
4) c'est un peu flou à cause du bougé et de la vitesse basse malgré les 1600 ISO ? c'est la consêquence du 3)
Conclusion : bienvenue dans le domaine de la macro !
Une solution ? Oui, un trépied.

seba

La description du problème est plutôt nébuleuse.

meredic

Merci pour vos retours, je sais le problème est un peu nébuleux, je m'explique, en ne mettant  que l'objectif sur le boitier pas de problème j'arrive à faire des  photos  et  à prendre des objets  en  macro  avec un  trepied. En montant la fameuse bague le smog anglais s'abat sur le viseur et tout  est  flou et il  n'y  a  pas  moyen  de trouver la netteté en montant les isos  en  descendant  ou  en  montant  la  vitesse, et si on  approche  l'objectif à  5  cms  d'un  texte  ou  autre  et  encore  avec  light view on  arrive  a  prendre un  cliche  mais à 1600  isos  et  a presque 1 seconde en vtesse. A moins  que  le  rapport  1/1 soit  juste  bon  avec un  trépied  à  prendre  des  photos  de  timbres  ou  de  monnaies. j'ai  un  40  micro  ou  en  regardant  par  le  viseur l'on  voit  quelque  chose,  alors  que  la  c'est  nébuleux.
Merci pour  vos  retours,  sinon  la  bague  servira  de  presse  papiers.S

Verso92

Citation de: meredic le Janvier 29, 2013, 21:39:01
Merci pour vos retours, je sais le problème est un peu nébuleux, je m'explique, en ne mettant  que l'objectif sur le boitier pas de problème j'arrive à faire des  photos  et  à prendre des objets  en  macro  avec un  trepied. En montant la fameuse bague le smog anglais s'abat sur le viseur et tout  est  flou et il  n'y  a  pas  moyen  de trouver la netteté en montant les isos  en  descendant  ou  en  montant  la  vitesse, et si on  approche  l'objectif à  5  cms  d'un  texte  ou  autre  et  encore  avec  light view on  arrive  a  prendre un  cliche  mais à 1600  isos  et  a presque 1 seconde en vtesse. A moins  que  le  rapport  1/1 soit  juste  bon  avec un  trépied  à  prendre  des  photos  de  timbres  ou  de  monnaies. j'ai  un  40  micro  ou  en  regardant  par  le  viseur l'on  voit  quelque  chose,  alors  que  la  c'est  nébuleux.
Merci pour  vos  retours,  sinon  la  bague  servira  de  presse  papiers.S

Ça reste nébuleux...
Pour te rassurer, cette bague associée au 55 donne d'excellents résultats (à condition de ne pas oublier qu'on est au rapport 1:1).

Jean-Claude

Ben avec la bague PK13 le 55 MIcro ne peut plus que faire la map entre les rapports 1/2 et 1/1

Si on est en dehors de cette fourchette relativement étroite tout est flou.

Ce n'est pas un bug c'est une caractéristique  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 29, 2013, 22:32:59
Ce n'est pas un bug c'est une caractéristique  :D

Je traduis pour les anglophones : it's not a bug, it's a feature !

;-)

meredic

Merci pour le retour Verso.  Je peux me tromper mais quand on met l'oeil au viseur avec n'importe quel objectif on  voit  au  travers  ce que l'on est en train de viser,  or  le  à toutes  ouvertures, le viseur est flou, mais  flou de  flou,  et  comme  expliqué  ce  n'est que quand  l'objectif  est  placé  à  5  cms  d'un  objet  que l'on  peut le  voir.  Je ne  voyais pas le rapport  1/1  de  cette  manière,  sinon,  bonjour  la  macro,  que  ce  soit  flou à  un  moment  d'accord,  mais  quand on  se  rapproche de l'objet  il faudrait quand  même qu'une netteté  s'installe,  alors  que  la  rien  du  tout.
Je viens de trouver une notice au  fond de la boite sur 2 pages avec une mention:
"Important!  Les  bagues allonge PK-11, 12 et 13 ne sont utilisables qu'avec les objectifs  dotés d'un index de couplage photometrique (AI)"
Ceci expliquerait peut être cela.
Remerciements

meredic

Merci pour les retours  Verso  et  Jean  Claude

Donc  si  j'ai  bien  compris  cette  bague  peut  servir  uniquement  pour copier  au  rapport  1/1  des  timbres  médailles  ou  autres  breloques  sur un  trépied  et  à  très courte  distance,  donc  oublions  la  fleur  et surtout  la  mouche,  qui  ne  seras  donc  pas  photogrphiée  au  1/1  à  moins  qu'elle  ne  soit  très  vieille  et  très  malade.
Merci  pour  votre  aide.

Verso92

Citation de: meredic le Janvier 29, 2013, 22:43:58
Merci pour le retour Verso.  Je peux me tromper mais quand on met l'oeil au viseur avec n'importe quel objectif on  voit  au  travers  ce que l'on est en train de viser,  or  le  à toutes  ouvertures, le viseur est flou, mais  flou de  flou,  et  comme  expliqué  ce  n'est que quand  l'objectif  est  placé  à  5  cms  d'un  objet  que l'on  peut le  voir.  Je ne  voyais pas le rapport  1/1  de  cette  manière,  sinon,  bonjour  la  macro,  que  ce  soit  flou à  un  moment  d'accord,  mais  quand on  se  rapproche de l'objet  il faudrait quand  même qu'une netteté  s'installe,  alors  que  la  rien  du  tout.

En fait, un objectif (macro ou pas) te permet de faire des photos de l'infini à sa distance de MaP minimale.
Par contre, dès que tu intercales une bague allonge, l'infini n'est plus atteignable (et beaucoup de distances de PdV, en fait).

J'ai la flemme de faire des recherches précises sur Google, mais dès que tu intercales une BA qui permet d'atteindre le rapport 1:1, seuls les objets se situant entre 15 et 25 cm* du "plan film" pourront être focalisés...
*chiffres donnés au hasard, hein... j'ai la flemme !
Citation de: meredic le Janvier 29, 2013, 22:43:58
Je viens de trouver une notice au  fond de la boite sur 2 pages avec une mention:
"Important!  Les  bagues allonge PK-11, 12 et 13 ne sont utilisables qu'avec les objectifs  dotés d'un index de couplage photometrique (AI)"
Ceci expliquerait peut être cela.

Non : strictement rien à voir (cela ne concerne que les couplages photométriques, à savoir la capacité à assurer une exposition correcte).

Verso92

Citation de: meredic le Janvier 29, 2013, 22:51:03
Merci pour les retours  Verso  et  Jean  Claude

Donc  si  j'ai  bien  compris  cette  bague  peut  servir  uniquement  pour copier  au  rapport  1/1  des  timbres  médailles  ou  autres  breloques  sur un  trépied  et  à  très courte  distance,  donc  oublions  la  fleur  et surtout  la  mouche,  qui  ne  seras  donc  pas  photogrphiée  au  1/1  à  moins  qu'elle  ne  soit  très  vieille  et  très  malade.
Merci  pour  votre  aide.

Cette bague ne permettra de faire des photos que dans un domaine de distances très restreint, aux alentours du rapport 1:1, effectivement...

X700

Etudes scientifiques et exhaustives ...

Avec le micro-nikkor la mise au point mini est de 20 cm.

Le micro-nikkor avec la PK 13, la mise au point en position "infini" est a 20 cm du plan focal, et 12,15 cm en position "20 cm".

Avec le PK un sujet au delà de 20 cm c'est flou !
Emmanuel

Verso92

Citation de: X700 le Janvier 30, 2013, 19:05:03
Etudes scientifiques et exhaustives ...

Avec le micro-nikkor la mise au point mini est de 20 cm.

25 cm exactement pour le f/2.8 55 Ais dont il est question ici...

meredic

Merci  Verso et  X 700  pour  vos  études  sur la  distance  de  netteté avec  la  bague. Je pourrais  quand même  m'en  servir.

seba

Citation de: meredic le Janvier 31, 2013, 07:04:21
Merci  Verso et  X 700  pour  vos  études  sur la  distance  de  netteté avec  la  bague. Je pourrais  quand même  m'en  servir.

C'est justement prévu pour s'en servir.

Buzzz

Citation de: meredic le Janvier 31, 2013, 07:04:21
Cette bague est très utile, le truc c'est de l'utiliser dans la plage d'utilisation pour laquelle elle a été prévue, parce que sinon, y'en qu'ont essayé... ils ont eu des problèmes :):):):):)

Buzzz

Roger Maxime

A toutes fins utiles, çi-joint un scan partiel de la notice de la PK13

Roger Maxime

qualité H ié mais j'espère que ce sera lisible quand même!

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2013, 19:43:13
25 cm exactement pour le f/2.8 55 Ais dont il est question ici...

On voit là que Verso est en backfocus permanent puisque le tableau Nikon plus haut dit 24,9 cm  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2013, 07:04:13
On voit là que Verso est en backfocus permanent puisque le tableau Nikon plus haut dit 24,9 cm  :D

Tout s'explique...  ;-)
Merci JC !

seba

Le 55/3,5 est plus précis.