Help,je suis perdu avec les "anciens 300 F 2.8" Nikon.

Démarré par antoine_c78, Janvier 17, 2013, 21:42:00

« précédent - suivant »

antoine_c78

Bonjour
Voila,je regarde pour éventuellement acquerir en occasion un 300 F 2.8 à la place d'un 120-300 OS F 2.8 de chez SIGMA.
Le problème, c'est qu'il y a une multitude de référence IF-ED , AF; AFI AFS.
Je ne sais pas trop vers lequel me tourner.
Y a t-il des modèles à fuir ? Si oui lesquels ?
Si vous avez des exemples de photos réalisés avec des boitiers récents D4, D800/E je suis preneur.
Merci pour votre aide.
Antoine

Verso92

La réparation du modèle AF-I n'est plus assurée par Nikon, si j'ai bien compris...
(le modèle "AF" ne dispose pas d'un moteur intégré, et ça se sent...)

Remarque : ils sont tous "IF ED", indépendamment de leur motorisation...

Jean-Claude

les 4 vieux modèles AIS IFEd, AF, AFI sont à éviter

Après il y a encore 4 modèles plus récents AFS, AFS2, VR, VR2

Je pense que les affaires les plus intéressantes peuvent se faire sur AFS2 ou VR

antoine_c78

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2013, 07:28:44

Je pense que les affaires les plus intéressantes peuvent se faire sur AFS2 ou VR

Merci jean claude.
Pas facile à trouver un AFS2 ;D

Antoine

fiatlux

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2013, 07:28:44

D'après les infos du SAV Nikon belux, l'AF-S n'est plus réparable non plus (depuis 2011), l'AF-S2 est réparable jusqu'en 2015 et le VR jusqu'en 2019.

Note que ces dates sont à prendre avec des pincettes: je viens de me faire remballer par le SAV avec mon 28mm f/3.5 PC, alors qu'il est déclaré réparable jusqu'en 2015...

Jean-Claude

La théorie des années de tenue des pièces de rechange ne doivent pas être prises à la lettre. La réalité est spécifique à chaque modèle.

Les VR et VR2 ont la même motorisation AF. L'AF du VR sera réparable aussi longtemps que celui de l'actuel VR2 l'est.

à l'inverse VR et VR2 n'ont pas la même système VR, une panne du système VR du modèle 1 risque de ne plus être réparable après la date officielle de ce modèle.

boxpoc

Bonjour à tous.
J'interviens sur ce fil pour savoir en quoi un objectif AIS est à éviter. C'est quoi le risque? Perso, j'ai un 2.8 TAMRON ex AF, dont j'ai dessoudé les contacts car il m'a posé des problèmes à partir du Nikon F5. (En plus, il a un éclat gros comme l'ongle sur la lentille avant...) Bien sûr, plus d'AF, mais vu que dans la question de départ, l'AIS est envisagé, ça le fait, non? Utilisation toujours possible? Et concernant la qualité optique d'un AIS, ça reste acceptable?
Donc, pour moi, si on veut un télé grande ouverture pas cher, je n'hésiterais pas devant un 300-2.8 AIS.
Boxpoc.

PS: Tiens, il faut que j'essaie sur le Nikon V1.

Verso92

Un Ais est toujours utilisable, bien sûr. Et quand on l'achète, on sait en principe à quoi s'en tenir sur la MaP puisque c'est l'opérateur qui va la faire.
Sinon, ce genre d'objectif est toujours maintenable chez un réparateur indépendant.

Jean-Claude

Citation de: boxpoc le Janvier 19, 2013, 08:03:40
Bonjour à tous.
J'interviens sur ce fil pour savoir en quoi un objectif AIS est à éviter. C'est quoi le risque? Perso, j'ai un 2.8 TAMRON ex AF, dont j'ai dessoudé les contacts car il m'a posé des problèmes à partir du Nikon F5. (En plus, il a un éclat gros comme l'ongle sur la lentille avant...) Bien sûr, plus d'AF, mais vu que dans la question de départ, l'AIS est envisagé, ça le fait, non? Utilisation toujours possible? Et concernant la qualité optique d'un AIS, ça reste acceptable?
Donc, pour moi, si on veut un télé grande ouverture pas cher, je n'hésiterais pas devant un 300-2.8 AIS.
Boxpoc.

PS: Tiens, il faut que j'essaie sur le Nikon V1.

Pour moi il est tout simplement impensable aujourd'hui de se priver d'AF sur un 2,8 300mm. J'ai pourtant utilisé pendant 20ans des 300 et 500 manuels, c'est un peu comme en voiture de repasser à une boite de vitesses à grandpapa quand on roule avec une boite DSG.

Un AIS sur le V1 signifie que l'on ne dispose pas de l'aide électronique à la map du FT1 (uniquement accessible aux objectifs à contacts électrique). ceci signifie que la map doit être faite au jugé dans le viseur avec la loupe électronique, je te souhaite bien du plaisir  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2013, 08:47:02
Pour moi il est tout simplement impensable aujourd'hui de se priver d'AF sur un 2,8 300mm.

Quand on achète un objectif de ce type, on sait en principe à quoi s'en tenir. Et puis, le budget est sans commun rapport, quand même...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2013, 08:57:06
Quand on achète un objectif de ce type, on sait en principe à quoi s'en tenir. Et puis, le budget est sans commun rapport, quand même...

Quelqu'un qui n'est pas trop au courant peut être tenté par un 2,8 300mm à vil prix histoire de se mettre le pied à l'étrier.
Je crois qu'il est du devoir de ceux qui savent ici de prévenir objectivement l'intéressé de ce qui l'attend, des limitations parfois significatives qu'il va rencontrer  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2013, 09:09:25
Quelqu'un qui n'est pas trop au courant peut être tenté par un 2,8 300mm à vil prix histoire de se mettre le pied à l'étrier.
Je crois qu'il est du devoir de ceux qui savent ici de prévenir objectivement l'intéressé de ce qui l'attend, des limitations parfois significatives qu'il va rencontrer  ;)

Je suis bien d'accord.
En ce qui me concerne, j'étais allé voir un f/2.8 300 Ais d'occase chez OB, à la demande d'un ami photographe habitant en Bretagne. Ce qui l'intéressait, en l'occurrence, c'était d'avoir mon avis sur l'état général de l'objectif, sur un éventuel jeu dans la bague de MaP, etc (les photos du site ne disent rien sur ce genre d'aspect). Sinon, je me doutais bien qu'il savait exactement à quoi s'attendre en achetant un 300mm à MaP manuelle...

antoine_c78

Je pense quand privilégié un 300 avec AF.
Un collègue m'a dit qu'il y avait certain modèle à éviter mais je ne me souviens plus des références.
Antoine

sardin44

Bonjour je suis l'utilisateur  du 300 2.8 ais dont parle verso. achat 550€, petite révision chez Mr Nicolas à bordeaux pour 165€.
Je l'utilise sur monopod.

Jean-Claude

Citation de: sardin44 le Janvier 19, 2013, 17:32:42
Bonjour je suis l'utilisateur  du 300 2.8 ais dont parle verso. achat 550€, petite révision chez Mr Nicolas à bordeaux pour 165€.

Pour ce genre d'images statiques un ancien AIS peut bien sûr être une superbe aubaine, qualité top, pas de risque de panne et prix léger.

antoine_c78

Citation de: alain2x le Janvier 19, 2013, 12:50:35
L'AFI, dont les pièces sont épuisées : si panne d'AF, c'est définitif.

Les modèles antérieurs sont bons, pour la collection, parce qu'un 300/2,8 sans AF, faut aimer.

Edit : JC avait déjà donné la bonne réponse :  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174647.msg3630103.html#msg3630103

:-X

C'est bien pour cela que je cherche un AF-S. Après est ce que ce type d'objectif est fragile ?Si oui il vaut mieux prendre un modèle réparable.
Si non, c'est la loterie.
Antoine

Verso92

Citation de: sardin44 le Janvier 19, 2013, 17:32:42

Coucou JJ !
Alors, toujours aussi satisfait de ton f/2.8 300 Ais ?

;-)

sardin44

Comme tu peux en juger  ;)