Papier le plus proche du baryté Ilford ?

Démarré par prestinox, Novembre 12, 2012, 21:58:42

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

J'ai utilisé un max de papier mat pour des impressions N&B mais je me heurte à un souci de taille :

Exposer des barytés Ilford argentiques (il doit bien y avoir de l'Agfa aussi mais ça ne se voyait pas) avec des tirages numériques.

Il y a 20 ans de différence entre ces tirages et j'apprécierais de savoir quels papiers sont les plus proches pour pouvoir les juxtaposer. Comme j'ai conservé mes tirages et qu'ils n'ont pas bougés, j'aimerais ne reproduire que les numériques.

Mes imprimantes sont :

- Epson 1290s A3+,
- Epson 1400 A3+ avec le bon réglage du pilote pour n'utiliser que la cartouche noire ;)

Voilà le problème posé et je vais sortir des 30x45 plein pot avec marges en contrecollés.

Je pense sortir environ 30 à 40 tirages mais disons un max de 50.

Je recherche un beau papier, assez épais histoire de faire au mieux.

J'ai DxO Filmpack 3 (acheté) pour ajouter le grain des péloches que j'utilisais.

Curieusement, je me suis fait critiqué sur le grain de ma dernière expo car j'ai eu affaire à des personnes qui ne connaissaient que le numérique en couleur. Ils ont confondu le grain et la texture du papier avec des marques de tête d'impression.

Eux font tirer leurs images chez Picto Web et ne savent pas ce qu'est un film...

Bref, j'ai besoin de conseils et je n'ai pas du tout envie de me retaper les tirages sous l'agrandisseur car je ne dépasse pas 1 tirage / jour.

Merci d'avance,

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Mozar94

Le Photorag 308g d'Hahnemühle est ton ami. J'ai deux tirages 30x40 encadrés (passse-partout + verre) dans mon bureau, l'un avec un baryté mat d'Ilford l'autre avec un tirage encres carbone sur Photorag. Il est très difficile de faire la différence si on n'est pas un expert, franchement.
Egalement, tu as le superbe Epson Hot Press natural qui ira bien pour ça.

Canito

J'ignore le coût de revient d'une telle impression, mais il y a une solution qui fonctionne bien pour résoudre ta problématique : faire réaliser par Picto Online des tirages Lambda sur papier baryté Ilford. Là encore, une fois les tirages encadrés et sous verre, ce n'est pas évident de faire la différence avec des tirages réalisés à l'agrandisseur.

prestinox

Bonsoir,

Merci à vous, c'est sympa et j'en connais un qui doit avoir un beau bureau ;)

En parlant de bureaux, si vous avez la chance d'entrer dans ceux de Price Whaterhouse Coopers, ils ont des murs avec des tirages N&B de très grande classe. C'est simple, beau et superbement mis en valeur. Inutile d'entrer dans les bureaux, les couloirs et le hall d'entrée suffisent.

Ce n'est pas une agence de pub mais un accompagnement aux entreprises. J'ai apprécié de travailler avec eux et il y a peu de chance d'essuyer un refus si vous-vous montrez aimables.

Alors, oui, ces 2 papiers méritent que je m'y intéresse et la solution Picto Web sur Lambda, certains l'ont fait, c'est plutôt bien mais comme ils n'avaient pas de culture argentique, les tirages sont sans grain réaliste.

Rien ne m'empêche de faire un test sur du 50x75 (avantage de la solution Picto) mais si je me cantonne dans le 30x45, je peux m'offrir une boite de beau papier après avoir réalisé mes épreuves sur du papier moins cher.

C'est le mois de la photo à Paris mais je suis à Lyon en novembre. Il y a peu d'expos sur Lyon mais quand-même pas mal pour me faire une idée.

J'ai trouvé du carton fort de 2,5 ou 3mm, il ne me manquera que les passe partout biseautés à âme noire.

Pas de sous-verres cette année et le Dibond ne sera pas accessible pour tous, même si c'est réellement beau.

Bref, toute l'attention sera donnée au papier et si je suis un plan chronologique, le passage au numérique ne se verra presque pas.

J'ai pris ma MAJ DxO 8 hier soir et j'utilise aussi DxO Filmscan 3 qui reproduit bien le grain des films en N&B. Enfin, mieux qu'avec LR. Ca semble plus réaliste avec une sortie dans QTR (de toutes façon, je n'utilise que du TIFF sur mes quelques images d'expo).

Merci beaucoup et bonne soirée,

Photographiquement,

Fabrice

pikepeak

Citation de: prestinox le Novembre 12, 2012, 21:58:42
Hello,

J'ai utilisé un max de papier mat pour des impressions N&B mais je me heurte à un souci de taille :

Exposer des barytés Ilford argentiques (il doit bien y avoir de l'Agfa aussi mais ça ne se voyait pas) avec des tirages numériques.

Il y a 20 ans de différence entre ces tirages et j'apprécierais de savoir quels papiers sont les plus proches pour pouvoir les juxtaposer. Comme j'ai conservé mes tirages et qu'ils n'ont pas bougés, j'aimerais ne reproduire que les numériques.

Mes imprimantes sont :

- Epson 1290s A3+,
- Epson 1400 A3+ avec le bon réglage du pilote pour n'utiliser que la cartouche noire ;)

Voilà le problème posé et je vais sortir des 30x45 plein pot avec marges en contrecollés.

Je pense sortir environ 30 à 40 tirages mais disons un max de 50.

Je recherche un beau papier, assez épais histoire de faire au mieux.

J'ai DxO Filmpack 3 (acheté) pour ajouter le grain des péloches que j'utilisais.

Curieusement, je me suis fait critiqué sur le grain de ma dernière expo car j'ai eu affaire à des personnes qui ne connaissaient que le numérique en couleur. Ils ont confondu le grain et la texture du papier avec des marques de tête d'impression.

Eux font tirer leurs images chez Picto Web et ne savent pas ce qu'est un film...

Bref, j'ai besoin de conseils et je n'ai pas du tout envie de me retaper les tirages sous l'agrandisseur car je ne dépasse pas 1 tirage / jour.

Merci d'avance,

Fab

Pour ma part, je ne jure que par le Photo Rag Baryta 315 grs d'Hahnemühle, épais, proche d'une cartoline barytée.
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Didier_Driessens

Citation de: pikepeak le Novembre 14, 2012, 09:32:20
Pour ma part, je ne jure que par le Photo Rag Baryta 315 grs d'Hahnemühle, épais, proche d'une cartoline barytée.

moi de même ! Dommage du prix ... Au club photo, on voit aussi pas mal de Cansson baryta et ce papier a aussi un beau rendu aussi.

Didier

prestinox

Hello Didier et tous,

Eh p.... le prix !!!

Il va me falloir une solution plus économique car là, autant passer par Picto Web. Je vais devoir faire un emprunt à ma banque rien que pour le papier (j'ai l'encre et l'imprimante lol).

Bon, je pense essayer des pochettes A4 pour voir et aller voir les papiers en boutique si possible.

J'ai trouvé celui-ci : http://www.digixo.com/laboratoire-photo-argentique/papier-photo-jet-dencre/ilford/p280300-gold-fiber-silk-a3-329-x-483-cm-50-feuilles.html

Ce n'est pas donné mais il y a 50 feuilles A3+ et d'après la description, ça pourrait aller.

Si quelqu'un a déjà testé ce papier, je le remercie de son retour d'expérience.

Merci et bonne journée,

Fabrice

Didier_Driessens

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2012, 17:04:11
Hello Didier et tous,

Eh p.... le prix !!!

Il va me falloir une solution plus économique car là, autant passer par Picto Web. Je vais devoir faire un emprunt à ma banque rien que pour le papier (j'ai l'encre et l'imprimante lol).

Bon, je pense essayer des pochettes A4 pour voir et aller voir les papiers en boutique si possible.

J'ai trouvé celui-ci : http://www.digixo.com/laboratoire-photo-argentique/papier-photo-jet-dencre/ilford/p280300-gold-fiber-silk-a3-329-x-483-cm-50-feuilles.html

Ce n'est pas donné mais il y a 50 feuilles A3+ et d'après la description, ça pourrait aller.

Si quelqu'un a déjà testé ce papier, je le remercie de son retour d'expérience.

Merci et bonne journée,

Fabrice

et oui, ce sont des prix de malade et j'ai un peu peur que votre imprimante ne soit pas à la hauteur ( et ceci sans aucune méchanceté) pour des papiers de cet acabit...

Didier

Pierre34

C'est un très bon papier, plus soie que le Baryta PhotoRag d'Hahnemühle, se rapproche plus du Canson baryta mais avec une meilleure main pour l'Ilford par rapport au Canson.

Il faut voir si votre papier de référence (barytés Ilford argentiques) à un rendu plutôt brillant dans ce cas -> plutôt Hahnemühle, soit un rendu soie un peu mat et l'Ilford ou le Canson très jolie aussi.

Sur votre site une chose n'est pas claire il mette A3+ et dans les spécifs il mette A3 tout court.

domi95

Citation de: Pierre34 le Novembre 14, 2012, 18:16:59
Sur votre site une chose n'est pas claire il mette A3+ et dans les spécifs il mette A3 tout court.

Bonjour

Ce papier n'existe pas en format A3, mais en A3+

Il s'agit donc d'une erreur dans les spécifs

Cf site Ilford http://www.ilford.com/en/products/photo-inkjet/galerie-prestige/gold-fibre-silk/#ProductAvailibility

Pierre34

Olivier Roche

Ilford a présenté un nouveau Gold Silk adapté au noir et blanc.
  Il devrait être dispo en décembre.

http://www.ilford.com/fr/produits/jet-dencre-photo/galerie-prestige/gold-mono-silk/

Nikojorj

En surface satinée, le Gold Fibre Silk est un très beau papier (et mon préféré), avec une surface moins tape à l'oeil que d'autres pseudobarytés, et avec un blanc un poil chaud, sans azurants. Seul petit défaut, il gondole sous l'encre, attention à la hauteur de la tête (si on peut la régler haute c'est beaucoup mieux).
Par contre, j'ai souvent entendu dire qu'il n'était pas vraiment compatible avec les encres à colorants... moi je n'ai mis que du pigment dessus.

Les mats cités au début (Hahnemuhle PhotoRag 308 et Epson Hot Press) n'auront peut-être pas ce problème, et ils sont mats, avec juste ce qu'il faut de texture, deux très beaux papiers aussi.

Lechauve

Salut,

alors je te suggérerais deux papier que j'apprécient particuliérement; le tradional photo paper d'Epson, et le Fine Art Baryta de Han.Apres de ce dernier tu as tout une déclinaison comme le Bright white ou le rag satin mais bon, vaut mieux étre bien calé au sujet des profils pour ces deux derniers.
;)
La photo: que de la lumière...

Nikojorj

Citation de: Lechauve le Novembre 16, 2012, 16:52:11
Apres de ce dernier tu as tout une déclinaison comme le Bright white ou le rag satin mais bon, vaut mieux étre bien calé au sujet des profils pour ces deux derniers.
Attention avec la famille Photo Rag, ça recouvre des papiers parfois très très différents! Entre le Satin (mat mais l'encre est satinée, unique), le Baryta (plutôt brillant) et le Ultrasmooth (mat quasi lisse), on a des rendus presque diamétralement opposés.
Celui dont je parlais c'est le Photo Rag tout court, dispo en 188 et 308 g/m².

Lechauve

ousps!!...méa culpa avait pas tout bien lu. :D
La photo: que de la lumière...

Pierre34

Moi non plus c'est dur à suivre :)
Pour Hahnemühle
Mozar94 parle du Photorag 308 (le mat)
puis pikepeak du Photorag Baryta (plus brillant)
et moi dans la lignée de pikepeak donc du brillant
Nikojorj du Photorag 308 comme Mozar94
et LeChauve un peu comme pikepeak ou moi puisqu'il parle du FineArt Baryta qui est dans la ligne du photorag baryta mais plus structuré et blanc (rendue brillant).

:)

Je rappelle quand même le titre "Papier le plus proche du baryté Ilford", les mats ne me semble pas très proches des barytés argentiques même s'ils ont de très beaux rendus, après la notion de proche n'est pas la même pour tout le monde.

Nikojorj

Y'avait pas des mats aussi en baryté FB? (Ca fait longtemps...  :-[ )

kerbouta

l'Epson Traditionnal à pratiquement le même rendu que l'Agfa MC111, mais quid du MC11 par rapport à l'Ilford...  ;D

Pierre34

Citation de: Nikojorj le Novembre 16, 2012, 18:32:34

Pas vu passé depuis que j'imprime 9/2007 avant je ne sais pas.

Olivier Roche

Citation de: Nikojorj le Novembre 16, 2012, 18:32:34

Oui... Et il fallait savoir tirer. Ilford 1K pour la cartoline brillante et 5K pour le mat. Il y avait le Harman mat qui
  reprenait parfaitement la surface Ilford 5K, mais trop peu de demande et le papier a été arrêté .

Sur la question intiale, je pense qu'il faut comprendre "aspect baryté brillant séché à l'air" puisque le baryté en lui
  même n'apporte pas d'état de surface particulier. En attendant l'Ilford Gold Mono Silk, le plus proche de ce rendu est
  l'Harman Gloss Baryta, ex Harman Gloss FB Al et son rendu si particulier des hautes lumières.

http://harman.hahnemuehle.com/site/en/834/gloss-baryta.html

plaubel

Je proposerais d'essayer le Canson Baryta Photo.
Très blanc, très belle main, plat après impression et de beaux dégradés.
Bref pour moi c'est le plus beau en attendant d'essayer le nouvel Ilford.

Verso92

M'en reste encore une pochette non ouverte...
(à votre avis, ça sort bien sur une SP 3880 ?)

VentdeSable

Citation
la solution Picto Web sur Lambda, certains l'ont fait, c'est plutôt bien mais comme ils n'avaient pas de culture argentique, les tirages sont sans grain réaliste.

Bref, toute l'attention sera donnée au papier et si je suis un plan chronologique, le passage au numérique ne se verra presque pas.

J'ai pris ma MAJ DxO 8 hier soir et j'utilise aussi DxO Filmscan 3 qui reproduit bien le grain des films en N&B. Enfin, mieux qu'avec LR. Ca semble plus réaliste avec une sortie dans QTR (de toutes façon, je n'utilise que du TIFF sur mes quelques images d'expo).

Whaou !

C'est énorme tout ça !

Ne serait-il pas encore plus simple de prendre un bon rouleau de votre émulsion préférée et d'en tirer quelques images bien belles sur le plus beau des papiers (et je ne saurais que trop recommander le Berger VC). C'est encore réalisable et facile.

Je ne comprends pas cette envie d'imiter le rendu d'un film lorsque l'on a choisi de photographier en numérique.

Ce médium est-il si imparfait qu'il faille absolument le dénaturer ? Ne pouvez-vous donc au contraire utiliser à fond les nombreuses qualités dont il est pourvu pour en tirer de vraies belles images qui existent par elles-même plutôt que de tenter de leur donner une vie en leur ajoutant un grain artificiel. Comment ferez vous pour trouver les 15 diaph de la tri-x sur un sujet mobile ? Un HDR mobile ?

Dès lors que vous cherchez à n'imiter qu'une facette d'un tout pouvez-vous prétendre obtenir le résultat escompté ? Ou bien votre but est-il de réussir à tromper le gogo qui n'a pas de culture argentique" ?

Il est de toute façon difficile d'imaginer que vous souhaitiez utiliser le "state of the art" des nouvelles technologies  ou alors faudrait nier tous les progrès faits par les imprimantes sur ces douze dernières années.

Alors, si vous voulez vraiment obtenir un papier baryté ; faites un beau fichier, tordez-le dans tous les sens que vous voudrez (je verrais bien un mix entre grain de Kodak IR & HP5 sous-ex-sur-développé-explosé-par-un-rapport-d'agrandissement-démesuré) et envoyez le chez Picto qui avec sa lambda vous le reproduira rigoureusement tel quel. Votre image pourra exister non par son sujet, mais par son traitement.

Whaou !

Jérôme

digigraphy

C'est bien dit Vent de sable :D

Cet homme devrait continuer avec la noblesse d'un tirage argentique. C'est peut être un peu chiant mais pas tant que ça, dans la mesure où il connait déjà la magie du tirage argentique. En plus, s'il doit monter une exposition autant garder cette constance plutôt qu'insérer une brebis galeuse numérique.
Que ce soit en cinéma ou en photographie, la mode du numérique est d'imiter l'argentique ( effet Super 8, effet Kodachrome, effet polaroid, effet tri-x). Mais le rendu reste souvent artificiel, comme une contrefaçon, une arnaque, un gadget inutile.
Rien ne l'empêchera par la suite de monter une exposition tout numérique lorsqu'il sera équipé d'une meilleure imprimante, j'ai personnellement utilisé le tirage sur 1440, le rendu est bon pour le grand public mais pas suffisamment précis surtout en noir et blanc.
Il faudrait voir pour une imprimante HDR, c'est la dernière évolution des imprimantes. 

Il serait plus rentable pour ce Monsieur de faire un agrandissement  argentique de sa meilleure photo , une fois par mois que d'investir dans une imprimante pro et ses encres spéciales qui auront de toutes évidence une contenance démesurée. Si ce Monsieur faisait beaucoup d'agrandissements par mois  (genre série numérotée) il pourrait éventuellement sauter le pas, mais ça ne s'improvise pas, car il y a des différents aspects à prendre en considération. Dans les mentalités le tirage imprimante n'est pas encore noble, le public a encore du mal à faire confiance au tirage sur imprimante. Tout le monde n'est pas au courant des évolutions techniques en terme de papier et d'encre à moins d'être un expert. Si une personne achète le tirage d'expo c'est quelle aime cette photo, elle peut poser des questions simples notamment sur la technique employée,  numérique ou argentique, elle peut ausi avoir certaine crainte sur la tenue dans le temps pour l'impression, même si il n'y a aucune raison d'en avoir.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.