Eclairage inspection tirage

Démarré par Beijing_Planet, Janvier 22, 2013, 10:56:59

« précédent - suivant »

Beijing_Planet

Bonjour,

Je suis en train de regarder pour l'achat d'une cabine de contrôle. Le but étant de standardiser l'éclairage de mes impression lors de leurs contrôles de façon a ne pas avoir un rendu le matin et un autres le soir pour une impression identique. La norme ISO 3664:2009 impose une température de couleur de 5000 kelvins. L'une des contreparties de cette norme est quelle impose l'utilisation d'un moniteur capable de descendre a 5000 K avec un bon gamut, ce que mon HP 2475 est incapable de faire. Hormis ce problème de moniteur qui sera résolut par l'achat d'un matériel plus haut de gamme, est ce que cette température de couleur standardisée est la plus approprié ou non ? Le fabricant de la cabine de visionnage que j'ai trouve propose également un calage a 6500 kelvins (D65).Lequel de ces deux calages a selon vous a le plus de sens

Merci d'avance pour vos conseils

dioptre

Les lampes solux sont très bien pour cela.
Et en plus elle est montée comme une lampe de bureau

http://www.prozic.com/www2/info_promo_SOLUX35004_4700k.html

Nikojorj

Perceptuellement, il semblerait que nous sommes tellement habitués aux éclairages de basse T° de couleur qu'il vaille plutôt mieux 3800K que 6500K s'il fallait choisir... La différence avec le moniteur n'est pas non plus un problème à partir du moment où on n'essaye pas d'avoir les deux dans le même champ de vision (90° suffisent à ce que le cerveau compense) et où l'écart n'est pas trop énorme.
Solux est en tous cas très réputé pour ça, et ça revient à bien moins cher qu'une cabine.

MBe

il n'est pas possible comparer une cabine et les lampes à 4800k ou "daylight", cela dépend de l'usage, du budget...

Pour un amateur une lampe daylight (environ 6500k) est abordable et reste dans un budget raisonnable et permet de regarder ses impressions pour avoir une bonne idée du rendu en lumière du jour naturelle. Mon écran est calibrer à 5800k et cela marche très bien.

j'ai acheté ma lampe sur ce site : http://www.rascol.com/daylight/lampes/

Remarque : les lampes daylight n'ont certainement pas un  spectre continu, mais cela reste une solution abordable pour un amateur avec un vieillissement correct.

Une autre adresse :http://www.cmp-color.fr/Eclairage%20lumiere%20du%20jour.html

Nikojorj

Oui, je parlais dans le cadre du photographe ; évidemment qu'un bon imprimeur rentabiulisera la cabine...

Sinon, pour les lampes dites lumière du jour, je pense qu'il vaut beaucoup mieux des solux, plus dures à trouver mais pas franchement plus chères (et spectre continu ce qui n'est pas rien).

dioptre

Citation de: Nikojorj le Janvier 22, 2013, 22:45:17
Oui, je parlais dans le cadre du photographe ; évidemment qu'un bon imprimeur rentabiulisera la cabine...

Sinon, pour les lampes dites lumière du jour, je pense qu'il vaut beaucoup mieux des solux, plus dures à trouver mais pas franchement plus chères (et spectre continu ce qui n'est pas rien).

Tout à fait
On peut les trouver montées sur lampe à pince.
A l'époque je les avaient trouvé en lampe de bureau avec bras articulé. Excellente qualité
http://www.prozic.com/www2/info_promo_SOLUXCLIP-ON_Lampes%20solux.html