Photos de roulettes de chariot !

Démarré par Sergioo, Janvier 19, 2013, 11:37:14

« précédent - suivant »

Sergioo

Bonjour,

Je dois photographier des roulettes de chariot (avec leur platine métallique sur le dessus), de 3/4 et en légère plongée.
Auriez-vous des idées pour l'installation de la roulette proprement dite ?
Soit en essayant de la faire tenir debout (avec de la patafix, un support caché derrière, autre chose, ??) pour la photographier de face,
soit en la posant à plat avec un petit socle sous la roue pour la photographier de dessus ?
merci pour vos conseils et suggestions !

jac70

Pas facile, mais interessant !
Pendre la roulette avec un fil de nylon accroché à la platine sous une potence bricolée, et faire disparaître les traces de fil d'un coup de tampon ?

Ca offrirait l'avantage de ne pas avoir de problème d'ombre puisqu'il n'y a pas contact avec une table......

Comme il fait un temps à ne pas aller dehors et que j'en ai marre de pelleter la neige, j'ai fait un petit essai vite fait : la roulette n'est pas très fraiche, tant pis ;)
Le plus long c'est de faire disparaitre la boucle de fil de nylon qui passe dans un des trous.

Jacques

jac70

Et ça, c'est pour montrer comment j'ai fait.
Tu n'est pas forcé de suspendre la roulette à une étagère ! ;D ;D

louparou

bien vu pour l'astuce je retiens.
pour éviter le noeud possible je pense de faire le noeud sur un cure dent ou allumette qui sera caché sous le trou du support.
la photo C peindre un instant

Lyr

Pour éviter le noeud, tu peux aussi tout attacher en haut, et n'avoir que le "pli" du fil en bas.
Comme un U.

Laure-Anh

Pour éviter toute retouche, une équerre vissée sur une planche de bois devrait faire l'affaire : la base sera cachée par du papier blanc servant de fond neutre tandis que la potence de soutien proprement dite sera cachée par l'objet lui-même...
Un exemple vite fait pour photographier une ampoule :

jac70

Citation de: Laure-Anh le Janvier 19, 2013, 22:57:26
Pour éviter toute retouche, une équerre vissée sur une planche de bois devrait faire l'affaire : la base sera cachée par du papier blanc servant de fond neutre tandis que la potence de soutien proprement dite sera cachée par l'objet lui-même...

Oui, mais 2 remarques :
- Le cas particulier de la roulette est bien plus complexe, car elle ne peut tenir en appui, platine vers le haut, à cause du centre de gravité qui est en haut, et des rotation de la roue et de la platine. C'est un ensemble qui n'a aucune rigidité !
- L'ombre ! Dans mon cas, je m'en affranchis complétement sans difficulté. Quand on regarde des photos d'ojets industriels de ce type, en général, il n'y a pas d'ombre, et je suppose que c'est ce que désire Sergioo.

nede

pour l'ombre, se mettre d'accord avec le client!
Une photo sans ombre (aussi infime soit elle) me dérange toujours, mais vu qu'ici on fait pas dans les sentiments, mais dans le packshot tu dois être sûr de répondre à une attente.

jac70

Citation de: nede le Janvier 20, 2013, 10:03:38
pour l'ombre, se mettre d'accord avec le client!

C'est vrai !
Si celui-ci ne veut pas d'ombre, il y a aussi la solution du détourage : dans la mesure où la photo a été faite devant un fond uni et l'ombre pas trop marquée, celui-ci est immédiat avec par exemple l'outil de selection rapide de Photoshop.
Beaucoup de photos de produits industriels sont détourées.

nede

sans cahier des charges précis, chacun part avec une idée précise en tête et au moment de rendre le travail...on peut vite déchanter.

carpat

Gepô

jac70

Sergioo

ouh la la, que de réponses ! :-) merci à tous pour vos conseils, notamment à jac70 et à laure-anh !
je vais relire tout cela en détail.
je pense prendre les photos devant un fond blanc ou une table lumineuse, le détourage et le rajout de l'ombre sont faits par le client !  :)
en tout cas, bravo pour votre réactivité et votre aide ! bonne fin d'apm !

jac70

Citation de: Sergioo le Janvier 21, 2013, 17:49:46
ouh la la, que de réponses ! :-) merci à tous pour vos conseils, notamment à jac70 et à laure-anh !
je vais relire tout cela en détail.
je pense prendre les photos devant un fond blanc ou une table lumineuse, le détourage et le rajout de l'ombre sont faits par le client !  :)
en tout cas, bravo pour votre réactivité et votre aide ! bonne fin d'apm !

Rajout de l'ombre ? Pas le genre de truc facile, ça ! Est-ce bien nécessaire ?

Gepô

Pour un résultat au top, ajoutez un peu de stacking ;)