Traces d'oxydation

Démarré par muadib, Janvier 16, 2013, 08:26:53

« précédent - suivant »

muadib

Bonjour,
J'ai retrouvé un Imagon de 300 mm en bonne état de marche, mais avec d'importantes traces d'oxydation.
Quelqu'un sait-il comment faire pour les éliminer?

Alain-P

Vu l'état de décomposition avancé de la bête, une seule solution : démontage complet et passage de chaque pièce métallique dans un bain d"électrolyse.
Le système (à la portée d'un bricoleur même moyen) là : http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=95

A utiliser uniquement dans un local bien ventilé, et sans fumer.
Perpétuel insatisfait.....

muadib

Merci Alain,

bon je ressens comme une légère angoisse...

Si je démonte de toutes les façons l'objectif, que penses-tu des bombes qui dégrippent et lubrifient?

Alain-P

Toute bonne bombe, soit lubrifiante ou même anti-moustiques va "en foutre partout" et sur les lentilles aussi. On lubrifie ce genre d'engin avec une graisse qui ne coule pas et appliquée avec la pointe d'un cure dent.

muadib

Citation de: Alain-P le Janvier 16, 2013, 09:53:00
Toute bonne bombe, soit lubrifiante ou même anti-moustiques va "en foutre partout" et sur les lentilles aussi. On lubrifie ce genre d'engin avec une graisse qui ne coule pas et appliquée avec la pointe d'un cure dent.

En fait la lubrification n'est pas trop le problème, pour l'instant. Mais ces bombes à ma connaissance font les deux (anti-oxydation et lubrification). En résumé, à éviter.

foutografe

Pour ma part, je n'essaierai l'électrolyse qu'en tout dernier recours : je ne l'ai jamais utilisée quand j'avais tout ce qu'il faut à ma disposition en labo de chimie.

Simplement un essuyage énergique pour éliminer les produits d'oxydation friables suivi d'un gommage avec une gomme à encre du genre des anciennes gommes  mixtes crayon/encre avec le côté papier de couleur rose et le côté encre de couleur bleue redonne leur brillant aux métaux.

Pour l'aluminium c'est même plus efficace que le papier abrasif le plus fin.

Les gommes de dactylo en forme de disque avec centre métallique sont plus énergiques et conviennent mieux pour les corrosions plus profondes.

Le scotchbrite convient  sur pièces démontées pour ne pas introduires de particules dans  les mécanismes. Idem pour le papier abrasif de préférence pour polissage sous eau pour limiter l'émission de grains d'abrasif, le polissage final doit se faire avec des grains entre 600 et 2000, le plus fin.

L'alcool à bruler peut dégripper des mécanismes en cuivre jaune sans laisser de résidus supplémentaires, laisser agir quelques heures sans grands risques pour les peintures et les plastiques.

Le pétrole et l'essence  peuvent agir mais essayer  avec précautions.

D'une façon générale ne pas utiliser de bombes qui ne sont pas annoncées pour usage sur matériel optique ou photographique.

Ne jamais graisser des pièces en alliages cuivreux avec des graisses/huiles alimentaires qui le corroderont à la longue.

Alain

Michel

La gomme MALLAT que de souvenirs !

muadib

Merci foutographe. Je vais commencer avec ta méthode.

Powershot

Citation de: muadib le Janvier 16, 2013, 08:26:53
... quelqu'un sait-il comment faire pour les éliminer ...

J'enlève ces sortes de dépôt d'oxydation avec des petites brosses en laiton plus ou moins fin en forme de pinceau.
Il faut juste faire attention à ne pas faire tomber les poussières dans les mécanisme  >:(
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

X700

Bonjour.

Ce qui est a craindre c'est que les pièces mecanique a l'intérieur soit dans le même état.
L' obturateur et le diaph fonctionnent-il ?

Perso j'aimerais bien trouver un truc de ce genre, j'aime bricoler et je pourrais me fabriquer une chambre 10x18 pour aller avec !!

Bon courage
Emmanuel

muadib

Citation de: X700 le Janvier 16, 2013, 19:05:56
Bonjour.

Ce qui est a craindre c'est que les pièces mecanique a l'intérieur soit dans le même état.
L' obturateur et le diaph fonctionnent-il ?

Perso j'aimerais bien trouver un truc de ce genre, j'aime bricoler et je pourrais me fabriquer une chambre 10x18 pour aller avec !!

Bon courage

Oui, tout fonctionne, la lentille est nickel, les lamelles du diaph sont impec. La boîte d'origine n'est pas tachée. C'est assez étrange. Sans doute de la condensation qui est restée sur la surface externe.

J'ai la Sinar qui va avec, mais je comptais plutôt mettre derrière un adaptateur et un D800 que le dos 20*25   ;)

foutografe

L'aspect de la corrosion semble indiquer qu'elle est accentuée par les résidus gras et de transpiration laissés par les doigts + entreposage en milieu assez humide susceptible de provoquer les condensations qui ont provoqué la corrosion d'où le meilleur état de l'intérieur.

Si les brosses métalliques ne sont pas en laiton mais en acier laitonné, c'est fréquent, les fils cassés de la brosse peuvent être récupérés avec un aimant (le laiton n'est pas magnétique)

foutograFe

Alain-P

Pour les brosses voir plutôt du côté des grattoirs en laine de verre, plus précis pour les petites surfaces et sans danger de résidu métallique :
tp://mirkenta.cohtm/detail-grattoir-laine-de-verre-faber-castell-et-recharge-535.html

Utilisé pour le dessin industriel sur calque laisse une surface parfaitement polie....

muadib

Citation de: Alain-P le Janvier 17, 2013, 09:05:47
Pour les brosses voir plutôt du côté des grattoirs en laine de verre, plus précis pour les petites surfaces et sans danger de résidu métallique :
tp://mirkenta.cohtm/detail-grattoir-laine-de-verre-faber-castell-et-recharge-535.html

Utilisé pour le dessin industriel sur calque laisse une surface parfaitement polie....

Merci à tous pour toutes ces infos.
J'ai trouvé un lien qui semble mieux marcher pour les grattoirs en laine de verre http://www.mirkenta.fr/detail-grattoir-laine-de-verre-faber-castell-et-recharge-535.html si d'autres personnes que moi sont intéressées par ce fil.

foutografe

Surtout pas de grattoir en laine de verre, certes efficace, mais qui laisse quantité de fragments de fibre de verre pires que des résidus métalliques moins abondants.

J'ai essayé des grattoirs en fibre de verre en dessin industriel, il y a fort longtemps à l'école. Mais quand nous essuyions la poussière de grattage, théoriquement uniquement d'encre + papier, les fragments de fibres de verre déposés nous piquaient les doigts ...

La résolution des problèmes de traitements de surface des métaux faisait partie de mes attributions et j'avais tous les moyens et ingrédients voulus à ma disposition, y compris pour l'évaluation des effets, quand j'ai commencé à rénover mes appareils de collection.

Finalement les gommes ont donné le plus simplement un bon résultat avec le moins d'inconvénients collatéraux.

Merci Michel pour les gommes MALLAT, il n'est sans doute plus possible d'en trouver, les gommes disque de dactylo sont des Pelikan Germany, les miennes ont plus de 40 ans et fonctionnent une fois nettoyées sur un tissus  jusqu'à ne plus laisser de traces sur une feuille blanche de papier.

Alain

Alain 

manet

Mallat à été racheté par Maped qui continue la fabrication de gommes double usage :
http://www.az-fournitures.com/0100339-maped-gomme-en-caoutchouc-duo-gom.html

Michel

Merci pour MAPED.
Pour loxydation, je vous suggère - sans ironie et après tests - CILLIT BANG, mais oui car il enlève l'oxydation. L'ennui est qu'il ne faut pas en mettre partout.
J'ai récupéré des ustensiles de cuisine en cuivre qui était restés sans entretien pendant 40 ans. Cillit bang m'a aidé à enlever l'oxydation.

parkmar

Pour les traces d'oxydation (Fer ou Cu) on peut utiliser du perclorure de fer mais attention ce liquide attaque sérieusement! aussi il faut le diluer à 50% (de l'eau) et après utiliser un pinceau ou quelque chose de fin pour appliquer; laisser agir (on va dire pour ête prudent) d'abord 2mn; rincer à l'eau clair bien essuyer; vérifier à la loupe (X3 cela se voit) l'état d'avancement; recommencer jusqu'à obtention du résultat; il ne faut pas que le liquide puisse couler (ex: lamelles de F); donc pinceau humide (ou coton tige) seulement imbiber.
Pour info, c'est ce que j'utilise pour mordre mes gravures (en acier et cuivre)!
Cordialement.

lucci

Bonjour,

Je viens d'acheter un objectif d'occaz. Il a l'air tout neuf... Sauf que, en regardant bien dans la lentille frontale, je vois ca :

https://www-sop.inria.fr/members/Luc.Hogie/zoom.JPG

C'est quasiment invisible en conditions normales. Et sur les photos, ca ne se voit pas du tout.

Qu'est ce que c'est ?

Andhi

Quand ça part des bords, par filaments, cela ressemble à des champignons...
S'ils sont derrière la lentille frontale, ce sera difficile à éliminer sans démonter l'objectif.
Laisse-le face à la lumière pour éviter que ça se développe et que cela devienne visible sur les photos.

Avec des champignons, il n'a plus grande valeur...

Powershot

Citation de: lucci le Janvier 20, 2013, 18:35:48
...qu'est ce que c'est ?

Ceux-là, ils sont beaux !
Tu peux faire une omelette  :D
J'en ai trois ou quatre des comme ça ...
- 1 - poubelle ou presse-papier
- 2 - on retrousse les manches et on démonte pour nettoyer, en priant le ciel que le revêtement ne soit pas attaqué ...
On trouve des exemples sur le Web.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950