Chargeur solaire portable

Démarré par Yann.M, Juin 21, 2008, 18:34:58

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour,

J'aimerai savoir si certains ont utilisé ou utilisent les 'panneaux' chargeur solaire portable fixables entre autres sur sac à dos ?
Je souhaiterai investir (99 euros) dans le modèle présenté chez Nature et Decouvertes, mais j'aimerai avoir une idée de temps pour charger une batterie d'appareil reflex (nikon d200) mais aussi mon ibook G4 12 pouces.
L'usage que j'aimerai en faire est le suivant :

Fixation sur la plage arrière dans la voiture pour les longs trajets.
Fixation sur la vitre d'un TGV
et....chez moi derrière une vitre pour être un peu plus écologique (je sais très bien
que ce n'est pas ma dépense quotidienne qui changera le cours de l'histoire...mais bon...)

Merci beaucoup.
Yann

fhenry4

Bonjour,
Il ne faut pas oublier que c'est un panneau photovoltaïque de 4,75 Wc (watts-crête) et qu'il faut aussi tenir compte des pertes liées à l'utilisation d'éventuels adaptateurs.
Si le soleil est très puissant et que tu ne fais pas une utilisation trop intensive de tes appareils, tu pourras recharger tes accus d'appareil photo, de téléphone portable et de GPS en quelques heures.
Par contre, il ne faut pas compter recharger un accus d'ordinateur portable avec ce type de panneau, pour ça il faut un panneau d'au moins 25 Wc.
À bientôt.

smuk

Bonjour, sans avoir la réponse à la question je suis aussi intéresse par le sujet.

Comment connectez vous la batterie au capteur solaire ?

Le chargeur est sur du 220V, un montage : capteur solaire-transfo-chargeur-batterie serait surement inefficace a cause des trop grandes pertes du montage  ???

fhenry4

Citation de: smuk le Juin 24, 2008, 08:38:55
Comment connectez vous la batterie au capteur solaire ?
Bonjour smuk,
Sans avoir utilisé ce type d'accessoire, car je n'ai qu'un seul capteur de 5 Wc que j'utilise uniquement dans ma voiture pour recharger la batterie lors de longues immobilisations (ça marche, même en hiver), je suppose qu'en photo il est possible d'utiliser ce type d'accessoire en le modifiant peut-être très légèrement :
http://www.digit-photo.com/Chargeurs_Adaptateurs_secteur-aFA0051/HAMA_Chargeur_Accus_Photo_Ref_47000-rHAMA47000.html
À bientôt.