Spyder 4 Express, calibrage bizarre...

Démarré par Alberto86, Janvier 12, 2013, 10:54:45

« précédent - suivant »

Alberto86

Bonjour, je viens d'acquérir une Spyder 4 express pour tenter de calibrer au mieux mon écran Dell U2311H et les premiers résultats sont très bizarre... ???
tout mes N&B sont devenus rouge, les fonds noirs sous firefox de mes galeries habituelles aussi, que c'est t'il passé?

j'avais jusqu'à présent fait mon calibrage soigneusement sous windows7 64 et il n'y avait pas de dominantes de ce genre, c'est surtout flagrant sur mes N&B...

j'ai pourtant suivi à la lettre la procédure, mais j'ai peut être fait une bourde quelque part... ::)

une idée?

Alberto86

bon, j'ai refait la manip 5 fois avant de m'arrêter sur la dernière...pas convaincu par le réglage mais bon.
je comprend d'ailleurs pas trop pourquoi c'est différent à chaque fois  ???

un programme compatible plus développé que celui proposé par la version Express peut être? 

Alberto86

personne pour aider un novice dans le coin?

Nikojorj

Alberto86

Citation de: Nikojorj le Janvier 14, 2013, 15:44:38
DispcalGUI?

rooooo nan mais c'est une horreur j'arrive plus à régler mon écran...j'ai tout essayer, je viens de supprimer le programme de la Spyder et refait un profil avec l'étalonnage windows et rien n'y fait j'arrive toujours pas à retrouver mes réglages d'avant...

j'ai dû touché à d'autres profils dispo de windows, je vais essayer DispalGUI, merci

Michel Didier

Sur les conseils d'Olivier P Stockmann j'ai acheté, pour une centaine d'€, Adjust Monitor Calibration, pour exploiter une X-Rite i1 display 2. Un petit apprentissage est nécessaire, mais on s'en sort assez bien et assez vite (je suis totalement béotien en la matière). Tu choisis ta cible en point blanc très librement (5800 K pour ma part) ainsi que le contraste souhaité ou le point noir (préférable), et l'intensité de l'éclairage de l'écran (85 cd/m² pour moi), le log fait le reste. Possibilité également d'ajuster tout ça manuellement. Ne pas oublier de remettre l'écran en config usine avant de calibrer ...

Maintenant, je ne sais pas si la Spyder 4 est prise en charge.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Alberto86

Citation de: Crazy Squirrel le Janvier 14, 2013, 20:08:53
Sur les conseils d'Olivier P Stockmann j'ai acheté, pour une centaine d'€, Adjust Monitor Calibration, pour exploiter une X-Rite i1 display 2. Un petit apprentissage est nécessaire, mais on s'en sort assez bien et assez vite (je suis totalement béotien en la matière). Tu choisis ta cible en point blanc très librement (5800 K pour ma part) ainsi que le contraste souhaité ou le point noir (préférable), et l'intensité de l'éclairage de l'écran (85 cd/m² pour moi), le log fait le reste. Possibilité également d'ajuster tout ça manuellement. Ne pas oublier de remettre l'écran en config usine avant de calibrer ...

Maintenant, je ne sais pas si la Spyder 4 est prise en charge.

Cdt
Michel

ok merci pour l'info, mais je serais quand même curieux de savoir si quelqu'un a réussi à calibrer un dell U2311H avec une Spyder4, parce que là je sèche... ???

Verso92

99% de l'espace sRVB, c'est pas fameux...

fabco

La spyder 4 express possède un logiciel de base.Il arrive que certains écrans ont besoin d'un logiciel plus complet comme la Pro et même la Elite.
Problème déjà lu avec les dell et la Spyder 3.

Pour le port usb, il est préférable d'utiliser un usb2 de la carte mère.
Avant de calibrer toujours revenir au réglage d'usine de l'écran.
Laisser chauffer l'écran 1 heure

Alberto86

Citation de: fabco le Janvier 14, 2013, 22:59:02
La spyder 4 express possède un logiciel de base.Il arrive que certains écrans ont besoin d'un logiciel plus complet comme la Pro et même la Elite.
Problème déjà lu avec les dell et la Spyder 3.

Pour le port usb, il est préférable d'utiliser un usb2 de la carte mère.
Avant de calibrer toujours revenir au réglage d'usine de l'écran.
USB2 de la carte ok, je penses qu'effectivement c'est pas trop normal de galérer comme ça...par contre je n'ai pas vraiment de "réglage usine" sur le Dell U2311H, la réinitialisation des paramètres de couleurs te refait basculer du mode de réglage "personnalisé RVB" vers le mode "standard" qui joue uniquement sur la TC mais c'est tout, le reste ne bouge pas, ni la luminosité (30/100 pour moi) ni le contraste (80/100).

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2013, 22:55:30
99% de l'espace sRVB, c'est pas fameux...

ça varie de 98 à 100% à chaque passage alors que tout est respecté à la lettre, c'est plutôt ça qui n'est pas fameux...mais ça me dis pas d'où cela peut venir  ::)

je serai prêt à parier que le profil généré par Win7 est meilleur que ce que j'obtiens avec cette sonde...

fabco

apparemment il y a dans les menus une option display setting en anglais
http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2311h.htm

avoir une variation de 98 à 100 srgb n'est pas alarmant.

Alberto86

Citation de: fabco le Janvier 15, 2013, 08:21:56
apparemment il y a dans les menus une option display setting en anglais
http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2311h.htm

avoir une variation de 98 à 100 srgb n'est pas alarmant.

je ne trouve pas d'explication à ça, j'ai dû tout essayer.
faudrait que j'arrive à me faire confirmer la compatibilité de cet écran avec la Spyder4 Express, c'est quand même pas normal qu'a 5 minutes d'intervalle elle me ponde un profil complétement différent  ::)
j'ai essayer avec Blue Eye Pro mais impossible d'installer la dernière mise à jour, dans la version dispo sur le site officiel Lacie, il ne prend pas en charge la Spyder4...

Alberto86

bon j'ai toujours pas réussi à calibrer mon écran...y aurait il quelqu'un pour m'aider à installer DispcalGUI et ArgyllCMS car j'y arrive pô  ???
DispcalGUI apparait dans C:/ program files, il est installé correctement je penses car il se lance mais je ne comprends pas comment installer "ArgyllCMS"... quand j'ouvre DispcalGUI il me donne un message d'erreur juste avant la calibration...j'suis une quiche en anglais help!

Nikojorj

Ben c'est comme le port-salut, faut que t'installes le pilote fourni avec Argyll à la place de celui datacolor.

http://argyllcms.com/doc/Installing_MSWindows.html dit :
Brancher la sonde
Clic droit sur "Ordinateur" dans une fenettre d'explorateur, "gérer" puis choisir "gestionnaire de périphériques" à gauche
Trouver la sonde dans cette arborescence, clic droit "mettre à jour le pilote", "sur mon ordi", indiquer l'emplacement des pilotes Argyll (là où tu l'as mis\argyll\libusb1), "installer quand même" si t'as le nag screen à la con de windows, et ça devrait être bon.

Alberto86

ok merci je vais essayer ça, pour le pilote de la sonde je crois qu'il faut que je réinstalle le CD car je ne retrouve la spyder dans le gestionnaire de périphériques...  ::)
d'ailleurs peut on laisser le programme de la spyder sur le PC sans risque de conflit avec DipscalGUI lors de la mise en route?

Manu_14

Je me risque à te donner un conseil: Etant donné que le plus souvent, les utilisateurs de la SpyderExpress parviennent à étalonner leur écran (bien que le logiciel soit basique), il est quand même probable que tu fasses une fausse manoeuvre (ou que ta sonde ait un problème). Avant de te lancer dans l'utilisation d'un logiciel tiers tu devrais décrire précisément la manière dont tu t'y prends et les paramètres que tu as choisi.

manu

Alberto86

Citation de: Manu_14 le Janvier 16, 2013, 23:32:20
Je me risque à te donner un conseil: Etant donné que le plus souvent, les utilisateurs de la SpyderExpress parviennent à étalonner leur écran (bien que le logiciel soit basique), il est quand même probable que tu fasses une fausse manoeuvre (ou que ta sonde ait un problème). Avant de te lancer dans l'utilisation d'un logiciel tiers tu devrais décrire précisément la manière dont tu t'y prends et les paramètres que tu as choisi.

manu

Sous Win7 64 avec écran Dell U2311H...

-installation du dernier programme de la Spyder4 Express (le CD renvoi sur le net pour la dernière mise à jour)
-numéro de licence reconnu
-temps de chauffe de l'écran sur fond gris environ 1 heure
-OSD de l'écran comme au déballage
-suivi des étapes du programme, sonde bien au centre, écran penché en arrière, sonde bien plaquée et environnement presque dans le noir
-nouveau profil créé et visible "par défaut" dans le panneau de config dans "gestion des couleurs"

voilà avec la version express pas vraiment la possibilité de se tromper car il n'y a aucun autre choix... ::)

donc pour moi soit la sonde a un problème, soit n'est pas compatible avec le Dell car les profils générés sont vraiment dégueu (et je pèse mes mots à la vue des dominantes vertes ou rose)

rafale52

Bonjour,
je me permets de rapporter une mésaventure qui m'est arrivée.
Reétalonnage Nec SV241 avec sonde Spyder3, logiciel Nec.
Ecran rouge baveux, delta E>10 pour certaines valeurs...
Rien de bien joli. Après quelques jours de galère, passage de DP
à DVI sur la CG. Plus de pb d'étalonnage  :D.
Que c'était-il passé ? J'avais déménagé et en rebranchant mon ordi,
j'avais utilisé une autre sortie DP (3 sur ma CG) qui n'en avait que faire
de la gestion des couleurs.
Ca peut paraitre anecdotique, mais avant d'incriminer un composant, il
faut être sûr d'avoir lever le doute sur le reste de la chaine... ;)

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Alberto86

Citation de: rafale52 le Janvier 17, 2013, 09:33:27
Bonjour,
je me permets de rapporter une mésaventure qui m'est arrivée.
Reétalonnage Nec SV241 avec sonde Spyder3, logiciel Nec.
Ecran rouge baveux, delta E>10 pour certaines valeurs...
Rien de bien joli. Après quelques jours de galère, passage de DP
à DVI sur la CG. Plus de pb d'étalonnage  :D.
Que c'était-il passé ? J'avais déménagé et en rebranchant mon ordi,
j'avais utilisé une autre sortie DP (3 sur ma CG) qui n'en avait que faire
de la gestion des couleurs.
Ca peut paraitre anecdotique, mais avant d'incriminer un composant, il
faut être sûr d'avoir lever le doute sur le reste de la chaine... ;)

Amitiés.
A+.
J-F.

là c'est du chinois pour moi désolé... ::) mais j'ai compris le fond, c'est aussi pour ça que je demande de l'aide.
quelle connerie ai je bien pu faire!

Alberto86

de retour avec mon calibrage, c'est qu'il faut un BTS informatique pour faire marcher DispcalGUI et ArgyllCUI ??
je comprend rien à la procédure et je ne sais pas du tout ou placer quoi pour que ça fonctionne...

donc je réitère ma question ou placer les fichiers dézippé??  ???

Alberto86

bon apres 2 heures de recherche, j'ai enfin réussi  ;D
50 minutes de calibrage avec dispcalGUI c'est long, j'ai trouvé la methode sur un autre forum en français!

le profil à l'air correct, je n'ai pas de dominantes je regarderai les courbes demain j'ai sommeil...

merci à ceux qui ont tenté de m'expliquer  ;)

Flo0103

J'ai eu un problème similaire avec une Spyder4 express pour un Dell U2412m et un écran de portable Dell... Moi les tons étaient plutôt rouges sur l'écran externe et verts pour le portable ???
Je viens calibrer l'ensemble avec dispcalGUI et ouf tout fonctionne parfaitement ;) Un peu la galère au début pour réinstaller les pilotes, j'ai dû couper la connexion internet, désinstaller la sonde puis la rebrancher et choisir les pilotes de Argyll. Sinon Windows update réinstallait chaque fois ses pilotes et ne voulait pas installer ceux d'Argyll car ceux-ci sont moins récents.