images au M

Démarré par erickb, Janvier 22, 2013, 16:56:41

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: MarcF44 le Janvier 22, 2013, 23:49:42
Laissons quand même le prototype se finaliser et voir ce que les logiciels de dématriçage donneront !

Il ne devrait pas y avoir de surprise niveau dématriçage, sauf si comme Fuji ils ont changé la matrice ou bien?

Verdi

Je viens de regarder ces photos et ne suis pas pret du tout à me séparer de mon M9, tant mieux !

Doc Henry

Si cela se confirme et j'attends de le vérifier par des tests (demandé par mon CCL comme avec le M9 lors de sa sortie), l'affirmation que la qualité d''image du CCD est supérieure au CMOS , oui il faudra garder son M9 et même son M8 ou ME car ce sera probablement les derniers CCD de chez Leica!
Henry
PS: une question hors Leica:comment fait on pour envoyer à la modération un MP ?

Doc Henry

Citation de: erickb le Janvier 23, 2013, 09:32:16
En tout cas que des bonnes nouvelles je vais revendre facilement mon M9  :P
Eric tu peux garder le M9 et faire de la vidéo avec le M ;D

Ilium

Citation de: Doc Henry le Janvier 23, 2013, 09:31:01
Si cela se confirme et j'attends de le vérifier par des tests (demandé par mon CCL comme avec le M9 lors de sa sortie), l'affirmation que la qualité d''image du CCD est supérieure au CMOS , oui il faudra garder son M9 et même son M8 ou ME car ce sera probablement les derniers CCD de chez Leica!
Henry
PS: une question hors Leica:comment fait on pour envoyer à la modération un MP ?

Vieux débat que cette affirmation qui, AMHA, est totalement subjective. Il n'y a qu'à voir ce que donnent les derniers CMOS sans filtre passe bas. Je ne comprends pas ce besoin de justifier par une supériorité technique supposée le fait de préférer un type de rendu à un autre.

Doc Henry

Citation de: Ilium le Janvier 23, 2013, 09:42:23
Vieux débat que cette affirmation qui, AMHA, est totalement subjective. Il n'y a qu'à voir ce que donnent les derniers CMOS sans filtre passe bas. Je ne comprends pas ce besoin de justifier par une supériorité technique supposée le fait de préférer un type de rendu à un autre.
Je le constate quotidiennement dans mes interventions de chirurgie avec des caméras CCD
et ce avec mes confrères   :)

Benaparis

Citation de: Doc Henry le Janvier 23, 2013, 09:45:00
Je le constate quotidiennement dans mes interventions de chirurgie avec des caméras CCD
et ce avec mes confrères   :)

Vous avouerez cher Doc que la comparaison est quand même très audacieuse, je sais que les médecins sont férus de photographie et de matériel Leica notamment mais bon tant que personne n'aura vu des photos et obtenus des dng que l'on peut dématricer avec un profil non bricolé à ce moment nous pourrons discuter sur des bases un peu sérieuses... m'est avis qu'il n'y aura pas de différence fondamentale dans la Leica's touch au niveau image, en revanche on peut espérer un rendu global et des couleurs plus nuancées ne serait-ce que par le gain de 1IL de dynamique ce qui est loin d'être négligeable.
Instagram : benjaminddb

Verdi

Il sera intéressant de comparer les performances du "M" avec le D600. DxO nous le proposera certainement.

Lechauve

Citation de: Verdi le Janvier 23, 2013, 10:15:47
Il sera intéressant de comparer les performances du "M" avec le D600. DxO nous le proposera certainement.

afin de démontrer quoi?
La photo: que de la lumière...

Benaparis

Citation de: erickb le Janvier 23, 2013, 10:28:48
Sur DXO il sera en  dessous

Il y a des chances...Dire qu'un D800 à 3000 euros (même moins) fait globalement mieux qu'un PhaseOne IQ180 à plus de 30000 euros, arf si seulement ça pouvait diviser la côte de ces dos par 7 ou 8 je ne réfléchirai pas longtemps  ;D
Instagram : benjaminddb

Ilium

#35
Citation de: Doc Henry le Janvier 23, 2013, 09:45:00
Je le constate quotidiennement dans mes interventions de chirurgie avec des caméras CCD
et ce avec mes confrères   :)

Je ne vois pas en quoi l'usage d'une caméra technique dans un contexte que je ne connais pas mais avec des contraintes que j'imagine bien différentes de celles d'un photographe, prouverait quoi que ce soit. Vous n'êtes d'ailleurs pas les seuls, les astronomes aussi utilisent du CCD.

La question n'est d'ailleurs pas dans le fait de savoir lequel est le meilleur mais bien de comprendre pourquoi les gens qui préférent un rendu à un autre ont besoin de le justifier par une soit disant supériorité technique, comme si le fait d'avoir une préférence ne se suffisait pas à lui même.

Je continue donc de penser que c'est très subjectif et qu'accessoirement, pour ce qui se mesure, les chiffres tendraient à prouver le contraire.

Ilium

Citation de: erickb le Janvier 23, 2013, 10:28:48
Sur DXO il sera en  dessous

Certainement. Le problème de DXO, c'est qu'il ne faut surtout pas regarder la note globale qui est le fruit d'une pondération à eux. Ainsi une mauvaise montée en ISO va fortement pénaliser un capteur ce qui peut certes être un argument mais pas universel. Certains points pris isolément sont plus intéressants.

Notamment, la courbe de dynamique est une de celle qui m'intéressera. Je m'en fiche qu'elle soit la meilleure mais j'espère qu'elle sera bonne et notamment la tenue de cette dynamique lors de la montée en ISO.

jeer

Bonjour,

DXO et M ... pourquoi ne sorte-t-il pas de quoi traiter les DNG Leica dans leur logiciel ?  Question posée à DXO sans réponse pour le moment  >:( .

Doc Henry

Citation de: Benaparis le Janvier 23, 2013, 10:06:21
Vous avouerez cher Doc que la comparaison est quand même très audacieuse, je sais que les médecins sont férus de photographie et de matériel Leica notamment mais bon tant que personne n'aura vu des photos et obtenus des dng que l'on peut dématricer avec un profil non bricolé à ce moment nous pourrons discuter sur des bases un peu sérieuses... m'est avis qu'il n'y aura pas de différence fondamentale dans la Leica's touch au niveau image, en revanche on peut espérer un rendu global et des couleurs plus nuancées ne serait-ce que par le gain de 1IL de dynamique ce qui est loin d'être négligeable.
Merci pour ta pertinente réponse.
J'ai oublié de dire que presque tout notre parc cameras et appareils photo sont des CCD
(qui coûtent plus chers) sauf quelques CMOS.Il nous arrive également d'imprimer pour nos archives
des photos.

Ceci dit, je pense que comme tu as dit que c'est légèrement différent au niveau du "rendu global".
On le voit déjà avec les 3 photos et c'est ce que je constate également sur les photos de Normandie
(celles de J Gaumy et les miennes comme la plage ou les falaises d'Etretat)
Le M9 sous expose un peu,c'est ce qui me fait rater des photos (pas le cas du M8)
Ceci dit le M de J.Gaumy va peut-être subir des modifications d'ici sa sortie au niveau du firmware.
Henry

Doc Henry

Citation de: erickb le Janvier 23, 2013, 10:10:31
oui mais là je redeviens célibataire
argument de choc .... gardes ta femme Eric !  :)

f.duchamp

Perso j'ai toujours pensé qu'en  chaine HIFI, si on avait besoin d'un oscilloscope pour départager deux chaines, c'est qu'elles étaient équivalentes quant à leur rendu.
C'est pareil en photo, si on doit superposer des courbes de valeurs mesurées, c'est que c'est du même niveau de performances.
Et ça ne répond pas nécessairement à notre attente qui est foncièrement subjective.
A la limite, en étant satisfait du M9 CCD, si le M CMOS offre le même rendu avec une meilleure dynamique, la capacité de faire de la vidéo ( optionnelle ) et lutter contre le risque d'obsolescence/non qualité capteurs de la techno CCD à court-moyen terme, ou est le problème, sachant en plus qu'on peut avoir un viseur électronique qui ne pourra que progresser.
Donc laissons faire notre manufacturier préféré, en confiance.

Benaparis

Citation de: f.duchamp le Janvier 23, 2013, 13:33:03
Perso j'ai toujours pensé qu'en  chaine HIFI, si on avait besoin d'un oscilloscope pour départager deux chaines, c'est qu'elles étaient équivalentes quant à leur rendu.
C'est pareil en photo, si on doit superposer des courbes de valeurs mesurées, c'est que c'est du même niveau de performances.
Et ça ne répond pas nécessairement à notre attente qui est foncièrement subjective.
A la limite, en étant satisfait du M9 CCD, si le M CMOS offre le même rendu avec une meilleure dynamique, la capacité de faire de la vidéo ( optionnelle ) et lutter contre le risque d'obsolescence/non qualité capteurs de la techno CCD à court-moyen terme, ou est le problème, sachant en plus qu'on peut avoir un viseur électronique qui ne pourra que progresser.
Donc laissons faire notre manufacturier préféré, en confiance.

Tout à fait d'accord.  ;)
Instagram : benjaminddb

Verdi

Citation de: Benaparis le Janvier 23, 2013, 13:55:55
Tout à fait d'accord.  ;)

Certes, tu ne peux être que d'accord puisque tu l'as commandé!

Ilium

Je ne l'ai pas commandé mais je suis d'accord aussi. ;)

airV

Je suis également d'accord.  :D

Benaparis

Citation de: Verdi le Janvier 23, 2013, 14:15:52
Certes, tu ne peux être que d'accord puisque tu l'as commandé!

Heu Verdi, le jeu c'est quoi au juste le soucis?...Parceque cela fait quelque temps que vous me cherchez des poux, d'essayer de me mettre en face d'éventuelles contradictions...Je n'y vois pas d'inconvénient particuliers, maintenant je préfère les attaques de face à celle de biais c'est moins mesquin...Vous avez mon email de mémoire, servez vous en.
Instagram : benjaminddb

Doc Henry

#46
Ben,tu sais cela ne vaut pas le coup de s'échauffer ! ;D
le M sera , comme Eric l'aime cad avec liveview  chose qu'il affectionne et video ! 
personnellement cela ne m'intéresse pas , ni la vidéo d'ailleurs.
C'est la photo " pure et dure "* que je recherche et avoir de belles images sans raté !
le reste est sans intérêt !si Leica arrive à me convaincre , je suis preneur mais il faut
qu'il soit supérieur au M9 sinon...... parce qu'il faudra débourser plus de 6200 E
Henry
* en somme la "haute fidélité" de "l'image" comme du "son" (avec mes amplis à tubes)

Lechauve

Citation de: erickb le Janvier 23, 2013, 16:19:17
C'est rare quand tu te fâches même moi je t'ai pratiquement jamais énervé  ;D

c'est pas faute d'avoir éssayé!! :D
La photo: que de la lumière...

Benaparis

Citation de: erickb le Janvier 23, 2013, 16:19:17
C'est rare quand tu te fâches même moi je t'ai pratiquement jamais énervé  ;D

Meuh non je ne fâche pas, disons que j'éprouve un certain agacement avec ce genre de pseudo remise en place...la dernière fois j'étais une victime du marketing parceque j'expliquais que je voulais un M pour bénéficier de la signature image du système (capteur+optiques) et que je me foutais royalement qu'au banc DxO le futur M ne fasse pas aussi bien qu'un D800 ou D600...Ma foi si ça peut faire plaisir hein...sauf que je sais exactement ce que je veux sans avoir besoin que l'on me l'explique ou qu'un livre me le révèle.
Bref, 24Mpix sans filtre AA, 12 IL de dynamique (ça c'est une quasi certitude) et qui tiennent la route en haute sensibilité, des perfs en haut iso qui seront au moins aussi bonne et probablement meilleures que mon actuel D3 (ce qui reste tout à fait envisageable) ça fera largement l'affaire en terme de perf brutes pour mon utilisation. J'ai fait un petit pari, pris quelques risques sur une première fournée...ok...j'assumerai. ;)
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Doc Henry le Janvier 23, 2013, 16:29:10
Ben,tu sais cela ne vaut pas le coup de s'échauffer ! ;D
le M sera , comme Eric l'aime cad avec liveview  chose qu'il affectionne et video ! 
personnellement cela ne m'intéresse pas , ni la vidéo d'ailleurs.
C'est la photo " pure et dure "* que je recherche et avoir de belles images sans raté !
le reste est sans intérêt !si Leica arrive à me convaincre , je suis preneur mais il faut
qu'il soit supérieur au M9 sinon...... parce qu'il faudra débourser plus de 6200 E
Henry
* en somme la "haute fidélité" de "l'image" comme du "son" (avec mes amplis à tubes)
Amplis à tubes, certes mais cela dépend desquels ?