E-mount 20mm F2.8

Démarré par gribou, Janvier 23, 2013, 06:15:45

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Crazy Chris le Octobre 16, 2013, 16:16:35
Le Sony 20mm ne coute "que" le double du Sigma, non ?

Oui Sigma à 169€, Sony à 329€

lors des promos du passage à la série "Art" le sigma se trouvait pour moins de 100€ !

Le sigma est quand même bien meilleur !

laurent_

Citation de: Avatar le Octobre 16, 2013, 17:50:16
le Sony est quand même 4 fois plus petit !

laurent_

Citation de: Avatar le Octobre 16, 2013, 17:50:16

Et le sony est aussi bon que le sigma

laurent_

Oui mais il est 4 fois plus petit ( bon OK, ça fait 3 fois que je le dis )
Pour avoir eu les 2 ( sur NEX7 ), ils est vrai que le 20 est moins bon que le sigma MAIS, il faut faire du gros tirage pour s'en rendre compte ou cropper à mort.
DXO rattrape ces défauts très bien ( peut-être que le BIONZ aussi , mais j'ai jamais essayé )

Mais , c'est un bonne optique, bien meilleure que le 16, et c'est un super compromis ( à part le prix )

Glouglou

Bernard

Bonjour à tous,

J'ai franchi le pas et j'ai acheté ce 20mm f2.8. L'idée était surtout de privilégier la compacité pour avoir en permanence mon NEX-6 dans la besace avec une focale fixe polyvalente. J'ai longtemps penché en faveur du sigma 19mm f2.8, avec une qualité optique meilleure et un prix très intéressant. Mais le sigma avec son pare-soleil est aussi imposant que mon 35mm f/1.8 avec son pare-soleil. Pas évident à trimbaler tous les jours dans ma besace... Au diable le prix plus étudié et la qualité d'image plus avantageuse dès la PO si c'est pour laisser le tout à la maison. C'était bien de compacité dont j'avais besoin et c'est donc le Sony 20mm f/2.8 qui est vissé au quotidien sur mon NEX-6.  ;)

NEX-6 + 20mm f/2.8

NEX-6 + 20mm f/2.8

NEX-6 + 20mm f/2.8

laurent_

Tu verra que la qualité optique est très satisfaisante également .

Effectivement Laurent, il faudra voir en pratique.
En théorie, le Sigma est donné comme étant meilleur sur les sites de tests. Sur DXO, il n'y a qu'un point d'écart en faveur du Sigma entre les 2 mesurés sur NEX-7.

J'ai oublié de préciser, je l'ai trouvé pour 250€ neuf outre-manche si ça en intéresse d'autres.

Voici une petite série de "tests maisons" pour comparer la qualité optique du 20mm par rapport au 16-50mm f3.5-5.6 à 20mm. Je ne sais pas si j'ai suivi un protocole suffisamment rigoureux pour accorder quelconque valeur à ces résultats. Je n'avais encore jamais réalisé ce genre d'essais.

A droite, le 20mm, à gauche le 16-50mm. Les 2 à PO (f/2.8 pour le 20 et f/4 pour le 16-50) :

A droite, le 20mm, à gauche le 16-50mm. Les 2 à f/5.6 :

A droite, le 20mm, à gauche le 16-50mm. Les 2 à leur meilleure ouverture (f/5.6 pour le 20 et f/8 pour le 16-50) :

frenshprince

Et donc, quelles sont tes conclusions ?

Les mêmes que sur les photos : le 20mm est meilleur à toutes les ouvertures que le 16-50mm et à 5.6 il pique bien (et de manière homogène sur tout le champ mais ça les photos du test ne le montrent pas). Et je viens de me rendre compte que j'ai fait une boulette. Dans les photos du test : à GAUCHE, les photos du 20mm et à DROITE, les photos du 16-50mm. Excusez-moi.

Le 20mm f/2.8 ne quitte plus mon NEX-6. L'ensemble est devenu le compact expert idéal que je recherchais.

NEX-6+20mm

Invictus

Je me disais bien qu'au vu des tests, le meilleur était celui de gauche...

Citation de: Invictus le Janvier 19, 2014, 21:52:22
Je me disais bien qu'au vu des tests, le meilleur était celui de gauche...

Et tu as bien raison. C'est quand même ballot de vouloir présenter un test maison et de se tromper dans les descriptions ^^.
Jolies couleurs pour tes photos des blockhaus sur le sentier des douaniers.

NEX-6+20mm f2.8, iso 100, f7.1, 1/100s

detrez

Comprend pas très bien cette comparaison entre un fixe 20mm et un zoom 16/50. L'emploi est totalement différent. Qualité un peu moindre pour le zoom, ce qui n'est pas franchement étonnant, mais celui ci a l'avantage énorme de glisser entre 16 et 50 quand même. Comparer un fixe avec un zoom n'a toujours donné que deux résultats: ouverture et qualité moindre pour le zoom.
Le confort et la facilité de cadrage manque au fixe, etc, etc... ;D ;D ;D