Un compact "de secours"

Démarré par Elcha, Janvier 23, 2013, 14:48:48

« précédent - suivant »

Elcha

Bonjour,

J'utilise habituellement un reflex 5d2 et comme compact un Canon S100, tous 2 d'excellents appareils dans leurs domaines respectifs.

Mais voilà que mon S100 est au SAV, que les vacances de ski approchent et que je ne souhaite pas y emmener mon reflex. Par conséquent je songe à m'offrir un petit appareil pas trop cher pour dépanner.

2 modèles me sont venus à l'esprit:
Le Canon 125hs pour sa compacité et son grand angle à 24mm.
Le Sony TX20 pour son grand angle, sa compacité et l'aspect baroudeur (bon pour le ski).

Connaissez-vous ses modèles? Auriez-vous de bons conseils?
Merci d'avance!
Elcha

pacmoab

Bonjour Elcha,

J'avais pu essayer un peu le TX20, et comparer ses images avec mon TX5.
Mon TX5 étant toujours vivant, je n'avais pas trouvé que les quelques progrès du nouveau justifiaient un renouvellement.

Tu peux donc avoir un bon aperçu des performances à attendre en regardant le fil du TX5  ;)
Les images sont très bonnes (pour un compact) au 25mm, mais perdent de la qualité en zoomant.

Elcha

Citation de: pacmoab le Janvier 23, 2013, 15:12:58
Bonjour Elcha,

J'avais pu essayer un peu le TX20, et comparer ses images avec mon TX5.
Mon TX5 étant toujours vivant, je n'avais pas trouvé que les quelques progrès du nouveau justifiaient un renouvellement.

Tu peux donc avoir un bon aperçu des performances à attendre en regardant le fil du TX5  ;)
Les images sont très bonnes (pour un compact) au 25mm, mais perdent de la qualité en zoomant.

Ehé, c'est justement ce que j'était en train de faire!  ;)
En tout cas, tu as sorti vraiment de belles choses avec ce petit appareil. Il y a aussi des photo de montagne qui sont vraiment pas mal.

De manière générale, toi qui as pas mal d'appareils, tu penses que je serai très déçu de la qualité des images avec ce type de compact sachant que je prends toujours toutes mes photos en RAW? Le JPEG se travaille-t-il quand même un minimum?
Entre l'ixus 125hs et le Sony TX20, le prix est quand même du simple au double, penses-tu que c'est raison du "baroudage" ou aussi de la qualité d'image?

En tout cas, merci de ta réponse!

pacmoab

L'intérêt du Sony est d'être à la fois ultra compact, et résistant à toutes les conditions atmosphériques.
J'avais eu un Ixus 230, dont l'atout était un zoom x8, et d'assez bons résultats au télé.
Au GA, je trouve que c'est kif kif avec le Sony.

Pour le ski, le sport en général, ou simplement des photos sous la pluie, le baroudeur a son intérêt en complément d'autres APN à la maison  ;)

Les fichiers jpeg sont un peu lissés, mais se retouchent correctement dans LR. Pour une expo l'année dernière, je me suis même retrouvé avec une photo du TX5 en A2. Limite, mais pas ridicule !

Elcha

Merci Pacmoab pour ta réponse!

Citation de: pacmoab le Janvier 23, 2013, 16:21:25
Pour une expo l'année dernière, je me suis même retrouvé avec une photo du TX5 en A2. Limite, mais pas ridicule !

Wouah! A2 ça fait déjà pas mal grand quand même! Je m'étais d'ailleurs toujours demandé jusqu'à quelle taille d'impression on pouvait tranquillement aller avec un compact (pas à grand capteur).

pacmoab

Citation de: Elcha le Janvier 23, 2013, 16:28:15
Merci Pacmoab pour ta réponse!

Wouah! A2 ça fait déjà pas mal grand quand même! Je m'étais d'ailleurs toujours demandé jusqu'à quelle taille d'impression on pouvait tranquillement aller avec un compact (pas à grand capteur).

Excuse moi je me suis trompé  :( Le cadre est très grand, mais la photo en elle même, j'ai vérifié, fait 44x33 cm
C'est à cheval en fait entre A3 et A3+
Je pense que c'est la limite acceptable pour du capteur 1/2.3