Gobos - Effets de persiennes pour Elinchrom

Démarré par ohmface, Janvier 23, 2013, 16:04:56

« précédent - suivant »

ohmface

Bonjour

Je cherche a avoir des effets persiennes ou autre avec mes flashs Elinchrom. Ils vendent une sorte de Spot avec un porte gobos, mais ça vaut presque 1000 euros. Je recherche un truc même de bricolo qui me permette d'obtenir ces effets.

Si vous avez des idées, je vous remercie par avance.
Plutôt mort que libre !

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Vitor J

Pour moins de la moitié du prix tu as un véritable Selecon acclaim en deux variations de 18° à 34° et de 24° à 44°.

Tu lui retires sa partie alimentation/lampe à l'arrière (en enlevant 4 vis) et tu lui visses un speedring elinchrom.
D'ailleurs je ne sais plus ou j'ai lu, que le zoomspot elinchrom et fabriqué avec les mêmes pièces que le Selecon, d'ailleurs la ressemblance est plus que frappante...  ???

Elinchrom

Selecon Acclaim

bàt
www.vitorjacinto.be

Lyr

Tu as des versions produit blanc:
http://www.foto-walser.biz/shop/Artikel/3538/435/Elinchrom_walimex_Universal_Optical_Snoot_Elinchrom.htm

Mais pour avoir eu quelqu'un qui l'a acheté, il bouffe beaucoup de lumière, donc même avec le flasha u max, l'effet était très faible dès qu'une autre source était ajoutée.
(d'ailleurs, c'est noté qu'il est recommandé de l'employer avec des flashs de 400J minimum)

Sinon, récupérer une torche à découpe de théâtre, un peu de bricolage pour faire un trou à l'arrière là où vient l'ampoule, et y glisser ta tête flash à la place.

Edit: dévancé par Vitor pour la récup.

ohmface

Plutôt mort que libre !

Lyr

Tant qu'on est à parler de gobos, je me permets un léger hors sujet:

J'ai réussi à dégotter il y a quelques années une découpe, exactement ce modèle-ci:
http://www.befr.ebay.be/itm/Profoto-Pro-Zoom-Spot-Superb-Focusable-Flash-for-Profoto-AND-Briese-/271142461397?pt=DE_Elektronik_Computer_Foto_Camcorder_Blitze_PM&hash=item3f21599fd5
(il était à 2000 Euros il y a peu, là il retente à 1000 Euros, ça reste super cher par rapport au prix où j'ai eu le mien - même modèle, même état :) )

Bref, la question:
Quel modèle de gobo/porte gobo doit-on employer pour cette découpe?
(A, B, ...)

ohmface

Citation de: Vitor J le Janvier 23, 2013, 16:27:56

Pour moins de la moitié du prix tu as un véritable Selecon acclaim en deux variations de 18° à 34° et de 24° à 44°.

Tu lui retires sa partie alimentation/lampe à l'arrière (en enlevant 4 vis) et tu lui visses un speedring elinchrom.
D'ailleurs je ne sais plus ou j'ai lu, que le zoomspot elinchrom et fabriqué avec les mêmes pièces que le Selecon, d'ailleurs la ressemblance est plus que frappante...  ???

Elinchrom

Selecon Acclaim

bàt
www.vitorjacinto.be

En effet je divise déjà la note par deux. C'est un clone , pas de doute. Merci pour ce lien.
Plutôt mort que libre !

Lechauve

Citation de: ohmface le Janvier 23, 2013, 16:32:55
J'ai essayé en découpant un morceau de fond mais pour obtenir l'effet, il faut mettre le cache très proche du sujet, trop proche.

ah ok.bontanpi.
La photo: que de la lumière...

Vitor J

Citation de: ohmface le Janvier 23, 2013, 16:35:35
En effet je divise déjà la note par deux. C'est un clone , pas de doute. Merci pour ce lien.

Selecon (maintenant Phillips), est une marque très réputé dans le domaine de l'éclairage, pas étonnant qu'elinchrom fasse appel a eux.
Ceci dit, en effet ça bouffe énormément de lumière, si je me souviens bien je l'ai essayé avec mon rx1200 et pour éclairer quelqu'un des pied à la tête contre un mur (simuler lumière soleil, ombre découpé etc...) j'étais a fond de balle à f5,6 iso200...
Par contre si c'est juste pour projeter des ombres sur un fond, 600w c'est suffisant.

bàt
www.vitorjacinto.be

Olivier Chauvignat

Citation de: ohmface le Janvier 23, 2013, 16:35:35

idem sans doute, pour le Profoto
Photo Workshops

ohmface

Citation de: Vitor J le Janvier 23, 2013, 16:47:44
Selecon (maintenant Phillips), est une marque très réputé dans le domaine de l'éclairage, pas étonnant qu'elinchrom fasse appel a eux.
Ceci dit, en effet ça bouffe énormément de lumière, si je me souviens bien je l'ai essayé avec mon rx1200 et pour éclairer quelqu'un des pied à la tête contre un mur (simuler lumière soleil, ombre découpé etc...) j'étais a fond de balle à f5,6 iso200...
Par contre si c'est juste pour projeter des ombres sur un fond, 600w c'est suffisant.

bàt
www.vitorjacinto.be

Argh ! j'ai juste des dlite soit 400J au max. Maintenant ça ne me gène pas de monter les isos. Je vais essayé d'en louer un.
Plutôt mort que libre !

izual33

Bonjour à tous je me permets le déterrage de ce post (j'aime bien creuser).
Donc j'ai acheter la selecon aclaim zoomspot chez thomman.de (370€HT) et le speedring chimeria<>elinchrom chez lumiphot (80€). La torche est livrée avec les couteaux mais sans porte gobo. On en trouve dans les 25€.
Pour y remédier j'ai commandé le set accessoires Elinchrom ( il comprends 10 gobos de taille M), 226 €

Donc cout total : 676 € HT

la elinchrom = 999 € sans le pack accessoires 1212 € TTC avec (chez la miss) en promo,  et 1210 HT chez kelvin ( complete)

petite vu du montage (je suis pas un pro des forums donc c'est un lien dsl).

https://instagram.com/p/3gd8Z_nT5X/

vernhet

Citation de: ohmface le Janvier 23, 2013, 16:04:56
Bonjour

Je cherche a avoir des effets persiennes ou autre avec mes flashs Elinchrom. Ils vendent une sorte de Spot avec un porte gobos, mais ça vaut presque 1000 euros. Je recherche un truc même de bricolo qui me permette d'obtenir ces effets.

Si vous avez des idées, je vous remercie par avance.
je possède l'accessoire d'origine Elinchrom avec le jeu de gobos et je confirme que ça nécessite beaucoup de puissance derrière (chez moi, une torche sur géné de 3000 joules) et un pied assez sérieux. Personnellement,le gobo le plus utilisé était celui en forme de ramures, souvent projeté flou ce qui générait des franges colorées.
Bientôt officiellement retraité et provincial, je commence à revendre, entre autres, l'essentiel de mon matériel d'éclairage de studio. Ce projo spot, mais aussi éventuellement le gros géné et sa torche qui sont derrière et le pied sont disponibles.

vernhet

Jean-Claude

J'ai vu un américain fabriquer des gobos énormes par découpe aux cisailles à tôle dans du "cinefoil"
après il éclairait cette grande feuille d'alu noir découpée avec un simple bol a grid et celà marchait super bien.

Je pense que celà doit être bien plus pratique et transportable pour un usage occasionnel et surtout moins cher que le spot optique avec des grilles.

Quelqu'un procéde-t-il ainsi ?

Jean-Claude

Je viens de découvrir que dans le langage pro on parle aussi de "cucoloris" et de "cookie"
Tu tapes "cucoloris" dans Google et t'as des dizaines de liens

izual33

Citation de: Jean-Claude le Juin 05, 2015, 18:41:11
J'ai vu un américain fabriquer des gobos énormes par découpe aux cisailles à tôle dans du "cinefoil"
après il éclairait cette grande feuille d'alu noir découpée avec un simple bol a grid et celà marchait super bien.

Je pense que celà doit être bien plus pratique et transportable pour un usage occasionnel et surtout moins cher que le spot optique avec des grilles.

Quelqu'un procéde-t-il ainsi ?

Je l'ai fait un gobo feuillage de 40 x 40 cm, cela ma bien dépanné mais c'était pas très pratique et dur à gérer.

La j'ai commandé en SAV elinchrom l'arrière (speedring) du zoomspot officielle c'est 30€ ttc avec fdp. Donc apres je revendrai le speedring chimeria.
Donc avec un peu de temps et d'organisation on peut ce faire cet accessoire pour 50% moins cher.

Jean-Claude

Quand comme moi on n'a pas de studio perso fixe, le spot optique est un accessoire énorme et encombrant, pas évident à ranger quand on a déjà des armoires pleines.

En cherchant un peu les vendeurs de cinefoil je me suis rendu compte de différence de prix abyssales d'un rapport de 1 à 4 entre certaines officines photo pro et des vendeurs d'articles pour le spectacle. Je vais me procurer un de ces rouleaux d'alu qui sert aussi surtout de déflecteur snoot ou drapeau improvisé, utile quand on est sur le terrain dehors.

chaosphere

J'achète le mien sur Thomman.de, le prix est imbattable et en plus c'est du Rosco.

Jean-Claude

Citation de: chaosphere le Juin 06, 2015, 09:45:46
J'achète le mien sur Thomman.de, le prix est imbattable et en plus c'est du Rosco.
merci pour l'adresse j'avais déjà trouvé sur le net, oui je vais commander chez eux avec le gaffer pour aussi.

PHBFR

concernant le mauvais rendement je suis très étonné, car au contraire j'imaginais qu'il n'y a pas de pertes l'optique est censée récupérer tout le flux lumineux, sauf s'il n'y a pas de miroir derrière le tube flash.

Je me ose alors la question :  quand vous adaptez une tête flash vous même et avec le gobo Elinchrome est-ce qu'il y a un réflecteur sur la tête ?
Vernhet soulève un gros problème : c'est les aberrations chromatiques de l'optique qui donne des franges colorées, je pensait qu'avec du matériel comportant plusieurs lentilles il y avait une correction chromatique suffisante.

l'avantage des découpes dans des cartons ou des tôles c'est qu'on a pas de franges colorées mais les pertes doivent être bien supérieures.

Avec mes différents bricolages à base de petits gobos de theatre ou de Cremer à lentille claire j'ai des franges colorées sur le pourtour du cercle lumineux.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Jean-Claude

J'ai toujours vu des franges colorées sur le pourtour de tache ou infuse d'un Cremer, mais celà ne dérange pas, on n'utilise pas le pourtour, il y a plein d'autres solutions pour couper un flux de lumière sans frange colorée sur les bords

vernhet

Citation de: PHBFR le Juin 06, 2015, 16:09:32
concernant le mauvais rendement je suis très étonné, car au contraire j'imaginais qu'il n'y a pas de pertes l'optique est censée récupérer tout le flux lumineux, sauf s'il n'y a pas de miroir derrière le tube flash.

Je me ose alors la question :  quand vous adaptez une tête flash vous même et avec le gobo Elinchrome est-ce qu'il y a un réflecteur sur la tête ?
Vernhet soulève un gros problème : c'est les aberrations chromatiques de l'optique qui donne des franges colorées, je pensait qu'avec du matériel comportant plusieurs lentilles il y avait une correction chromatique suffisante.

l'avantage des découpes dans des cartons ou des tôles c'est qu'on a pas de franges colorées mais les pertes doivent être bien supérieures.

Avec mes différents bricolages à base de petits gobos de theatre ou de Cremer à lentille claire j'ai des franges colorées sur le pourtour du cercle lumineux.

John Edouard ANDERSON
Pas un pb pour moi car je projetais le gobo très défocalisé justement  pour PROVOQUER l'apparition de franges massives ? J'ai pas le souvenir qu'il y en avait beaucoup avec une mise au point nette
Pour le rendement , faible , de fait la tête se monte directement sur l'accessoire "spot", sans un quelconque bol Donc comme surface réfléchissante, y'a juste la petite  partie en alu d'où émergent tube et pilote...et l'intérieur du spot est en tôle noire.... 

PHBFR

CitationPas un pb pour moi car je projetais le gobo très défocalisé justement  pour PROVOQUER l'apparition de franges massives ? J'ai pas le souvenir qu'il y en avait beaucoup avec une mise au point nette
Pour le rendement , faible , de fait la tête se monte directement sur l'accessoire "spot", sans un quelconque bol Donc comme surface réfléchissante, y'a juste la petite  partie en alu d'où émergent tube et pilote...et l'intérieur du spot est en tôle noire.... 
Dans le véritable Selecon il y a obligatoirement un miroir derrière l'halogène, si Vitor peut nous confirmer 
John Edouard ANDERSON

Nicolas Meunier

Bonjour

j'ai la version Profoto. En effet c'est le même projo quelque soit la marque. D'ailleurs ca se voit que ce n'est pas du tout la même qualité de fabrication que les autres modeleurs de la marque.

En effet il faut BEAUCOUP de puissance dès qu'on veut faire mieux qu'une petite tache. Sinon il faut prendre le GROS projo à découpé avec tube éclair intégré mais la taille et poids n'ont plus rien à voir.

ohmface

Citation de: vernhet le Juin 05, 2015, 14:50:10
Je commence à revendre, entre autres, l'essentiel de mon matériel d'éclairage de studio. Ce projo spot, mais aussi éventuellement le gros géné et sa torche qui sont derrière et le pied sont disponibles.

Tu peux m'envoyer ta liste stp ? J'ai un 3000j à présent et je suis tj intéressé par les gobos 

aprovent(at)apnext.fr
Plutôt mort que libre !

Olivier Chauvignat

Photo Workshops