Broncolor Move technologie cut off ?

Démarré par taipuna, Mai 12, 2015, 19:02:46

« précédent - suivant »

taipuna

bonsoir,

je ne comprend pas bien cette technologie cut off

dans la doc :   durée éclair t0.1 (t0.5)   1/8500 s ( 1/20'000 s)

l'éclair le plus court est de   1/8500s   ou de 1/20000 s ?

merci

Jean-Claude

Une durée d'éclair n'est pas quelque chose de défini par du tout ou rien. L'intensité de l'éclair se produit presque instantanément à la manière d'une explosion, mais l'extinction de cet éclair se fait plus progressivement.

Pour déterminer la durée d'éclair tout dépend donc à quel moment de l'extinction de l'éclair on le considère comme terminé.
T 0,5 est la durée de l'éclair pour une extinction à 50% de l'intensité, il reste encore un peu de lumière qui vient après

T 0,1 est la durée de l'éclair pour une extinction à 90% de l'intensité, là il ne vient quasiment plus rien après

Voilà on voit donc que le T 0,5 donne des chiffres plus courts qui avantagent le fabricant et que T 0,1 le désavantage. Néanmoins à T 0,5 le restant de l'éclair est pas mal réduit en intensité.

Les deux chiffres caractérisent le même éclair et les deux comptent poir le rendu d'image d'un sujet qui bouge vite

voilà

Jean-Claude

dans le cas précis cité on voit donc que l'éclair est hyper rapide

Entre 1/15000 et 1/10000s tout est joué çôté exposition

dioptre

taipuna

Merci Jean-Claude, j'y vois plus clair  :D

Jean-Claude

quand on fait de la synchro hautes vitesses, type Hypersync, le système utilisé la deuxième partie de l'éclair après le T 0,5 qui a l'avantage de durer longtemps sans énorme variation de puissance pendant toute la durée de défilement du rideau.

L'éclair Hypersync est moins puissant mais permet d'éclairer le sujet assez longtemps pour une pseudo FP

Le système Hypersync est obligé de déclencher le flash avant que l'exposition de l'image ne se fasse. Ceci est possible gràce aux systèmes TTL numériques des boitiers qui envoient normalement un éclair de mesure avant l'exposition de l'image. Dans le cas de l'Hypersync c'est le signal du prééclair qui va déjà déclencher l'éclair principal.
Voilà

Olvar33

Pour illustrer, voici une mesure de décharge que j'avais faite de mon Ranger RX...

Jean-Claude

Pour le Ranger ( ou les Quadra) la courbe dépend du modèle de torche :

Torche Type S à éclair "long" (tube en forme de Oméga avec électrode à chaque bout) mais compatible synchro Hypersync

Torche Type A à éclair "court" (tube en forme d'anneau fermé et électrodes à 180 degré) et non compatible Hypersync

Là il s'agit de quelle torche ?

Olvar33

Torche type A et pour autant que je me souvienne 1100J...

Jean-Claude

Oui c'est Çe que je me disais, en voyant le courbe, Torche type A (comme Action à éclair court), d'ailleurs on voit bien qu'il n'y a pas de descente très lente qui permettrait la comparibilité Hypersync.

La puissance est donnée par le générateur pas par la torche.
1 torche sur Ranger RX donne 1100 joule
2 Torches simultanées donnent 360 joule sur sortie B et 740 Joule sur sortie A
1 torche Ranger RX montée avec un câble adaptateur sur un générateur Quadra ne donne que 400 joule

Olvar33

Tout à fait, le générateur était réglé pour 1100J.

Et voici un détail du bas du tube de la torche que j'avais filmé à l'occasion...
http://ccluster.free.fr/CI/Elinchrom/RangerA.mp4

Jean-Claude

Très intéressant Olvar, faudrait pourvoir mettre à côté l'image d'oscillo d'une torche S  :)