Choix d'un kit éclairage de qualité

Démarré par esox_13, Février 11, 2013, 22:23:51

« précédent - suivant »

esox_13

esox_13

Pffff saleté de clavier...

Voilà donc un message plus complet et précis :

J'en suis arrivé au moment des décisions en ce qui concerne le choix de mon kit d'éclairage. Je pense donc m'orienter vers la marque Elinchrom qui semble avoir un excellent rapport qualité prix. J'ai par ailleurs lu avec intérêt les différents fils sur le sujet et sur cette marque.

Ce que je cherche pour le moment est un équipement de base solide qu'on puisse compléter de manière ponctuelle pour des sessions plus occasionnelles pouvant nécessiter un set up plus complexe ou plus puissant.

Les utilisations de base qui devront être satisfaites :

Reproduction d'oeuvres d'art (peintures, sculptures dans des techniques diverses et variées, à priori plus art contemporain qu'art classique)
La photo d'objets (ça ressemble un peu au point précédent, au vu des tailles assez réduites que peuvent avoir les sculptures)
Photo d'intérieur, attention, pas des halls d'aéroport ! Taille salon de villa ou de bel appartement, genre "maison et déco"
Portraits, individuel et groupe.

Je pensais partir sur des kits Elinchrom 500BRX ou 600RX en duo ou trio avec une torche de puissance moindre en plus.

J'ai été convaincu par le set up de Chaosphère avec ses deux grands parapluies. Malheureusement les kits ne proposent que des petits pébroques. Alors qu'est ce qui est le plus intelligent ? Un kit avec de"s petites boîtes à lumière 60x60 et se procurer deux grands pépins en plus ou bien les kits Elinchrom (vus chez kelvin-pro) qui incluent une grande boîte à lumière ? Je suis assez du genre à essayer plein de trucs quitte à être parfois un peu hérétique aux yeux des académiques, donc il me semble qu'un kit assez complet question accessoires me conviendrait mieux.

En fait, pour être plus clair, je cherche une "colonne vertébrale" qui puisse être ponctuellement renforcée, et ce sans taper dans les prix Profoto ou autres ultra haut de gamme. PAr contre je n'aime pas le "cheap" et le truc devra pouvoir bourlinguer, être utilisé de façon nomade.

J'ai vu sur le site quantum ou chaosphere s'est procuré ses maxi pébroques une "shooting" table à pas cher. Mais est-ce que c'est utilisable ? http://www.quantuum.pl/detal.php?id=1106&lang=gb&curr=EUR ou bien est-ce juste un gadget inutile ? L'avantage : c'est pliant.

esox_13

Bon ben ce fut un kit Elinchrom Style 600 RX avec 2-3 trucs en plus.

dioptre

J'ai été longtemps adepte de parapluies.
Mais pour des objets ( sculpture ) ce n'est pas terrible à mon avis.
Car le parapluie arose partout ; lumière difficile à contrôler.
Je suis content de mes boites à lumière de 90x100.
Tu mets ou non les toiles pour adoucir.
Je voulais atténuer l'éclairage du fond l'autre jour : 3 pinces à linge et une bande de diffuseur sur un côté à fait l'affaire.

Pour éclairer une pièce le parapluie peut mieux convenir.
Et en plus il faut choisir : réfléchissant ou translucide

En fait il faut les deux !

Et les boites : il faut les 3 !

esox_13

J'ai pris un kit 2x 600RX + 1 autre 600 RX que j'ai eu à vil prix. En plus de la BAL de 66x66 fournie dans le kit, j'en ai eu une de 100x100. 2 parapluies de 105 blanc pour les tableaux. Avec les deux petits parapluies founis dans le kit et le snoot, je devrais pouvoir commencer à jouer un peu avec les lumières. Après reste les mises en scène, le choix des fonds, des supports... MAis y'a pas de kit pour ça !

LyonDag

J'arrive un peu après la bataille pour t'aiguiller, mais pour d'autres qui seraient dans ton cas, je conseille ce petit article, où j'ai fait une synthèse des produits Elinchrom en torches compact...
Les Style RX sont de très bonnes torches, robustes et aux bonnes performances sur la durée. C'est donc un bon choix que tu as fait si tu ne veux pas t'embêter avec le matériel, et t'occuper des photos ;)
http://blog.kelvin-pro.com/les-torches-compactes-elinchrom/

Accessoirement sur le blog, il y a aussi d'autres articles, notamment un assez complet consacré aux modeleurs Elinchrom :
http://blog.kelvin-pro.com/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom/

esox_13

Je m'étais inspiré de ton article sur les torches mais n'avais pas vu celui sur les modeleurs.