araignée non identifiée .

Démarré par snoupi66, Octobre 24, 2012, 20:33:16

« précédent - suivant »

snoupi66

bonsoir .
1 de mes 1eres macros datant deja de 13 mois et toujours pas de nom a mettre dessus !
petit spécimen d'1 cm avec les pattes .  merci d'avance .

Ajyx

Bonjour Snoupi66,

La taille, la position des yeux et les longues pattes bardées de grandes épines indiquent sans conteste qu'il s'agit d'un représentant de la famille des Oxyopidae, en l'occurrence du genre Oxyopes, seul genre européen ne comptant que 3 espèces mais, impossible d'aller plus loin sans pouvoir analyser l'épigyne et les pédipalpes, sinon que te dire qu'il s'agit d'un mâle (pédipalpes renflés au bout).

Ces araignées sont nommées "araignées-lynx" car très agiles pour traquer leurs proies dans la végétation basse.
André

snoupi66

merci beaucoup Ajyx pour toutes ces précisions .  yves .

Richard du nord

Hum... Pas d'accord  ;)... j'y vois une Metellina sp. (mengei ou segmentata), famille Tetragnathidae !

Ajyx

...Ouh là ! Très bien vu, Richard !

Je viens de reprendre la photo de Snoupi et... effectivement, je me suis trompé sur l'analyse de ce cliché (dur avec la faible définition du site) : tu as entièrement raison, le pattern des yeux ne correspond pas aux Oxyopidae mais bien aux Tetragnathidae.

Je suis tout à fait d'accord avec ta détermination du genre Metellina (Meta). Ensuite, impossible bien sûr, de déterminer l'espèce (mengei ou segmentata).

Heureux de voir arriver sur cette section un nouvel intervenant arachnophile de ce niveau.

Bienvenue  :)

PS : j'espère que Snoupi lira ce fil pour corriger mon erreur sur son cliché !
André