CameraNu...Quid de la livraison et du délai de rétractation ?

Démarré par Eos1, Février 07, 2013, 14:49:00

« précédent - suivant »

Eos1

Bonjour,
Je m'interroge sur le site CameraNu (dont j'ai vu les différents fils ici) et notamment sur les deux points suivants:

. le matériel est-il bien protégé dans le colis d'envoi ?
J'ai lu ici et là que certains évoquaient une protection assez minimaliste du matériel...vu que le matériel transite quand même depuis Amsterdam et compte tenu de la manière dont les colis sont manipulés par les transporteurs (parfois littéralement balançés !) je me dis qu'il y a peut-être un risque de dommage élevé, pour les optiques notamment.
. comment se passe le renvoi dans le cadre du délai de rétractation ? est-ce aussi simple qu'avec un site français ?

Dans l'ensemble, ce site semble très sérieux mais ces deux points sont importants à connaitre avant toute démarche...je remercie donc ceux qui voudront bien laisser leurs impressions ici.

;)
Sébastien.

Carl

Et en cas de litige, s'ils ne parlent pas français: tu te débrouilles en néerlandais ou anglais?

Krg

Pentax & Werra

heneauol

Acheté chez eux matos pas fragile. Pas de problèmes, ils sont sérieux
les hommes, les anges, les v..

labune

Citation de: heneauol le Février 07, 2013, 16:57:48
Acheté chez eux matos pas fragile. Pas de problèmes, ils sont sérieux
peut-être, mais ça ne me semble pas répondre à la question posée, ou en tout cas pas complètement.

Et puis matériel fragile ou pas, qu'en est-il du droit/délai de rétractation s'agissant d'un site hollandais ?

On peut se tromper dans son choix de matériel et désirer le retourner sans que celui-ci ne soit détérioré ou réellement utilisé (sac à dos mal adapté à son besoin par exemple). Dans ce cas, l'achat sur un site français permet de se rétracter selon un délai légal applicable à la vente par correspondance.

Qu'en est-il des sites européens ? aucune règle, ou existence de règles mais différentes, ou encore règle identique ?

Eos1

Citation de: Carl le Février 07, 2013, 15:38:56
Et en cas de litige, s'ils ne parlent pas français: tu te débrouilles en néerlandais ou anglais?
Pour l'anglais ça va...le hollandais, on oublie !  :D
Sébastien.

skolsonsz

Commandé plein de fois chez eux, jamais aucun problème.
Excellent service client, répondent aux mails en moins d'une heure, prix très intéressants, colis bien emballé, livraison en 48h par UPS et délai de rétractation de 14 jours.
Le seul hic, c'est les 25 euros de livraison, il vaut mieux éviter de passer commande pour des petits montants.
Si toutes les boutiques françaises d'e-commerce étaient aussi sérieuses, la vie serait belle.

Macfredx

Extrait de leurs conditions générales :
Article 6 – Right of withdrawal for the supply of goods
The consumer has the option of cancelling the agreement without the need to give any reasons when purchasing the products for a total of 2 weeks.  This period will start on the day the consumer, or someone on his behalf, has taken receipt of the product.
The consumer will deal with the product and packaging carefully during this period.  He will only unpack and use the product to such an extent as is necessary in order to assess whether or not he wants to keep the product.  If he wants to use his right of withdrawal, he will need to return the product with all supplied accessories and – if reasonably possible – in the original state and packaging to the entrepreneur, in accordance with clear instructions provided by the entrepreneur.

Et la traduction Google (désolé, j'ai la flemme de la faire moi-même  :-[ ) :
Article 6 - Droit de rétractation pour la fourniture de biens
Le consommateur dispose de la faculté de résilier le contrat sans avoir à justifier de motifs lors de l'achat des produits pour un total de 2 semaines. Cette période commence le jour où le consommateur, ou quelqu'un en son nom, a pris la réception du produit.
Le consommateur devra traiter avec le produit et l'emballage avec soin au cours de cette période. Il ne décompresser et utiliser le produit à un point tel que cela est nécessaire afin d'évaluer si oui ou non il veut garder le produit. S'il veut utiliser son droit de rétractation, il devra retourner le produit avec tous les accessoires fournis et - si cela est raisonnablement possible - dans l'état et emballage d'origine à l'entrepreneur, en conformité avec des instructions claires fournies par l'entrepreneur.

;)
Mangez des pommes ;)

GDE69

J'ai acheté plusieurs objectifs et un boitier Canon 5DMk2 chez Cameranu.
L'emballage a toujours été correct.
Par contre le 5D a présenté un bug au paramétrage, tout se déparamétrait lorsque je déclenchais.
Je leur ai téléphoné (en anglais) pour expliquer le problème. Ils m'ont dit de leur retourner l'ensemble du boitier avec l'emballage d'origine et courrier (en anglais) pour expliquer le problème. En cas de réel problème, ils m'en renverraient un autre.
J'ai renvoyé le total (à mes frais), 10 jours après j'ai reçu un autre 5DMk2 (j'avais relevé le N° de série du premier) qui fonctionne nickel.
Donc pour moi ils sont très sérieux, et à l'époque ils étaient largement moins chers que les autres commerçants.
Pour la rétractation, je ne peux rien en dire, ne l'ayant pas vécue.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

labune

Citation de: skolsonsz le Février 07, 2013, 22:26:55
Commandé plein de fois chez eux, jamais aucun problème.
Excellent service client, répondent aux mails en moins d'une heure, prix très intéressants, colis bien emballé, livraison en 48h par UPS et délai de rétractation de 14 jours.
Le seul hic, c'est les 25 euros de livraison, il vaut mieux éviter de passer commande pour des petits montants.
Si toutes les boutiques françaises d'e-commerce étaient aussi sérieuses, la vie serait belle.
Citation de: Macfredx le Février 07, 2013, 22:39:14
Extrait de leurs conditions générales :
Article 6 – Right of withdrawal for the supply of goods
The consumer has the option of cancelling the agreement without the need to give any reasons when purchasing the products for a total of 2 weeks.  This period will start on the day the consumer, or someone on his behalf, has taken receipt of the product.
The consumer will deal with the product and packaging carefully during this period.  He will only unpack and use the product to such an extent as is necessary in order to assess whether or not he wants to keep the product.  If he wants to use his right of withdrawal, he will need to return the product with all supplied accessories and – if reasonably possible – in the original state and packaging to the entrepreneur, in accordance with clear instructions provided by the entrepreneur.

Et la traduction Google (désolé, j'ai la flemme de la faire moi-même  :-[ ) :
Article 6 - Droit de rétractation pour la fourniture de biens
Le consommateur dispose de la faculté de résilier le contrat sans avoir à justifier de motifs lors de l'achat des produits pour un total de 2 semaines. Cette période commence le jour où le consommateur, ou quelqu'un en son nom, a pris la réception du produit.
Le consommateur devra traiter avec le produit et l'emballage avec soin au cours de cette période. Il ne décompresser et utiliser le produit à un point tel que cela est nécessaire afin d'évaluer si oui ou non il veut garder le produit. S'il veut utiliser son droit de rétractation, il devra retourner le produit avec tous les accessoires fournis et - si cela est raisonnablement possible - dans l'état et emballage d'origine à l'entrepreneur, en conformité avec des instructions claires fournies par l'entrepreneur.

;)
Citation de: GDE69 le Février 07, 2013, 23:18:55
J'ai acheté plusieurs objectifs et un boitier Canon 5DMk2 chez Cameranu.
L'emballage a toujours été correct.
Par contre le 5D a présenté un bug au paramétrage, tout se déparamétrait lorsque je déclenchais.
Je leur ai téléphoné (en anglais) pour expliquer le problème. Ils m'ont dit de leur retourner l'ensemble du boitier avec l'emballage d'origine et courrier (en anglais) pour expliquer le problème. En cas de réel problème, ils m'en renverraient un autre.
J'ai renvoyé le total (à mes frais), 10 jours après j'ai reçu un autre 5DMk2 (j'avais relevé le N° de série du premier) qui fonctionne nickel.
Donc pour moi ils sont très sérieux, et à l'époque ils étaient largement moins chers que les autres commerçants.
Pour la rétractation, je ne peux rien en dire, ne l'ayant pas vécue.
Bon ben voilà des réponses à la question, ce site a l'air très correct une fois la barrière de la langue maitrisée.

Carl

Citation de: labune le Février 08, 2013, 12:13:10
Bon ben voilà des réponses à la question, ce site a l'air très correct une fois la barrière de la langue maitrisée.
Bah oui, tu payes un produit, ils te le livrent: formidable! ;D

Eos1

Merci à tous pour vos retours, plutôt positifs donc.  :)
Skolsonsz et GDE: concernant les colis, c'est quel type de protections ? papier bulles, nouilles de polystyrène ?
Merci.
Sébastien.

skolsonsz

Dans mon cas, c'était des "oreillers pleins d'air" si tu vois ce que je veux dire.  ;D

michel77

Citation de: skolsonsz le Février 08, 2013, 14:47:30
Dans mon cas, c'était des "oreillers pleins d'air" si tu vois ce que je veux dire.  ;D
et donc tu peux dormir tranquille ...  ;D ;D ;D

GDE69

Pour moi c'était polystyrène et papier bulle autour du carton Canon, le tout dans un autre carton.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Le Troisième Oeil

Citation de: Carl le Février 08, 2013, 12:20:04
Bah oui, tu payes un produit, ils te le livrent: formidable! ;D

Bref, c'est pas CDiscount... ;)
Nikon ni maître

Eos1

Merci à tous pour vos réponses.
A priori, l'emballage diffère selon les contenus, mais ça semble plutôt pas mal.
:)
Sébastien.

Nicolas2

Bonjour,

J'ai commandé chez eux à deux reprises (pour un nikon AFS 400 f2,8 VR et pour un Nikon D4). Les prix sont hyper compétitifs, les demandes de renseignements (stock) sont toujours traitées rapidement, la livraison par ups ne présente aucun problème.
Bref c'est très très sérieux.
Ce marchand possède un magasin physique énorme en Hollande.