Format image

Démarré par François64, Janvier 30, 2013, 07:36:35

« précédent - suivant »

François64

Bonjour,

Sur le S95, le plus grand nombre de pixels est au format 4:3
Mais vous, avec le recul, quel format d'image préconisez vous ? 4:3 ou 3:2
Avez-vous constaté une différence de vignettage par exemple ?

Xavier Corteel

Le P5000 m'offre aussi plusieurs formats. Après différents essais, j'adopte à 99 % le 4/3 auquel j'étais habitué avec mon Canon A 95. C'est, à mes yeux, un bon format pour les photos d'oiseaux dans leur milieu, mais cette appréciation est subjective, j'en conviens.
Il faut savoir que pour certains concours les formats sont imposés et il peut être très difficile, voire impossible, de passer de l'un à l'autre.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

François64

Bonjour Xavier,

Et merci pour ta réponse.
J'ai effectivement vu que le format 3:2 (24x36 en somme) était parfois imposé. C'est ce qui a motivé ma question.
Je vais rester en 4:3

Francis Cauet

bonjour,

dans tous les concours il y a une longueur maxi imposée.

exemple BBC.... 1920 pour le plus grand côté.

voili voilou...

amicalement francis

François64

Citation de: cauet_francis le Janvier 30, 2013, 11:58:48
bonjour,
dans tous les concours il y a une longueur maxi imposée.

Bonjour Francis,

et merci pour cette précision. Je me limiterais dans mes crops et je verrais si en respectant cette taille mes images sont encore regardables.
Ceci dit, avant que j'ai le moindre résultat qui puisse aller en concours...  ;D ;D

Amicalement

atino

Voici mon expérience pour le concours auquel j'ai participé qui exigeait un format 3/2, 20% de recadrage maxi, 3500 pixels pour le coté le plus long et pas de retouche (sauf une légère accentuation)

format du S95 (4/3) = 3648x2736
recadrage au format 3/2 = 3648x2432
recadrage maxi 80% de l'original = 3450x2300

En clair, si votre photo est trop centrée au départ, elle restera centrée... et si vous des élements disgracieux sur les cotés et sur les bords, ils seront difficiles à éliminer.
D'où l'importance de cadrer correctement au départ. Plus facile à dire quà faire en digiscopie.

Amicalement
Denis