flasmetre

Démarré par poltred, Janvier 10, 2013, 10:06:48

« précédent - suivant »

poltred

bonjour, je suis à la recherche d'un flashmètre/posemetre pour mon utilisation avec deux flash cobra (sb700 et national) sachant que j'évoluerai vers des flash studio; j'ai regardé chez gossen avec les digipro f et f2 et sekonic l308s l478d. n'ayant pas d'expérience de ce type de matériel je vous sollicite pour "éclairer ma lanterne" (mes sujets actuels sont le portrait et la photo d'objets). merci de votre aide. :-\

Olivier Chauvignat

Citation de: poltred le Janvier 10, 2013, 10:06:48
bonjour, je suis à la recherche d'un flashmètre/posemetre pour mon utilisation avec deux flash cobra (sb700 et national) sachant que j'évoluerai vers des flash studio; j'ai regardé chez gossen avec les digipro f et f2 et sekonic l308s l478d. n'ayant pas d'expérience de ce type de matériel je vous sollicite pour "éclairer ma lanterne" (mes sujets actuels sont le portrait et la photo d'objets). merci de votre aide. :-\

Il suffit de faire une recherche sur ce forum même

Il y a de nombreuses réponses a cette question.
Photo Workshops

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

poltred

en regardant sur le forum, je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur les digipro f et l308s et encore moins sur les digipro f2 et l478d qui c'est vrai sont récentes. je reste sur ma faim d'autant que je ne souhaite pas avoir un appareil dépassé; je considère que c'est un investissement pour plusieurs années. si vous avez des renseignements ils sont les bienvenus. merci.

Olivier Chauvignat

Je suis plus que réservé sur les derniers Sekonic numériques, notamment en termes de solidité.

Je conseillerais deux trucs tres robustes :

- Le L358
- Le L758
Photo Workshops

poltred

la L358 a l'air pas mal et dans un tarif raisonnable cependant elle est difficile à trouver, j'ai repéré un site mais c'est en cours de reappro, la L758 est hors de mon budget. je vais attendre pour voir si elle revient en stock. merci. 

mansart

Avec le numérique, le contrôle de la prise de vue est beaucoup plus facile.

Avis personnel la Sekonic 308 est bien suffisante.

Même si personnellement j'ai une Rolls : Minolta Flash Meter VI   ;D
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Olivier Chauvignat

Citation de: mansart le Janvier 10, 2013, 21:55:23
Avec le numérique, le contrôle de la prise de vue est beaucoup plus facile.

Avis personnel la Sekonic 308 est bien suffisante.

Même si personnellement j'ai une Rolls : Minolta Flash Meter VI   ;D

Le 308 oblige a calculer les deltas de contraste de manière manuelle

Je ne vois pas le rapport avec le numérique. La mesure en numérique est tout aussi importante et je ne vois aps en quoi elle serait plus facile. Elle est même bien plus exigeante (on a une précision au 1/10e de diaph). La mesure en argentique est bien plus tolérante (sauf en diapo). Donc je dirais plutôt l'inverse de ce que vous dites.
Photo Workshops

mansart

Juste sur la précision de l'exposition.

Mais avec un PC à proximité, il est facile d'examiner les prises de vues et de corriger en conséquence.

Seuls les Pro, du temps de l'argentique usaient largement du Polaroïd.

La Sekonic 358, je ne la connait pas, c'est clair que c'est 2 catégories au dessus d'une Sekonic 308.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

poltred

j'ai téléchargé la notice d'emploi de la L358 c'est vrai qu'elle offre un grand choix de réglages, de plus j'ai plus confiance dans des boutons que dans un écran tactile (peut être un à priori négatif?). j'ai trouvé un site en UK sur ebay ou elle est dispo pour moins de 250€ frais de port inclus qu'en pensez vous? c'est bon ou faut il se méfier. merci.

nede

j'ai acheté la mienne (L358) d'occasion à 220€ si la tienne est neuve à ce prix là c'est cool.

Avant je shootais,regardais l'histogramme, corrigeais. Ça restait imprécis et je devais remonter l'expo quasi chaque fois.
Avec la cellule c'est bien plus rapide, pratique, précis et la mesure en incidente est vraiment un plus. (mesurer les contrastes au flash dehors, le fall off engendré par un type de modeleur et la distance de shoot...)
Dur de s'en passer (et j'ai l'impression de mieux comprendre/maitriser ce que je fais)

Olivier Chauvignat

Citation de: mansart le Janvier 11, 2013, 14:36:15

Mais avec un PC à proximité, il est facile d'examiner les prises de vues et de corriger en conséquence.

Soyons un peu sérieux...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: poltred le Janvier 11, 2013, 14:59:50
j'ai téléchargé la notice d'emploi de la L358 c'est vrai qu'elle offre un grand choix de réglages, de plus j'ai plus confiance dans des boutons que dans un écran tactile (peut être un à priori négatif?). j'ai trouvé un site en UK sur ebay ou elle est dispo pour moins de 250€ frais de port inclus qu'en pensez vous? c'est bon ou faut il se méfier. merci.

Attention, il faut que le L358 soit bien un modèle pour la France. Le modèle UK n'est pas le même.
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: mansart le Janvier 11, 2013, 14:36:15
Juste sur la précision de l'exposition.

Seuls les Pro, du temps de l'argentique usaient largement du Polaroïd.

La Sekonic 358, je ne la connait pas, c'est clair que c'est 2 catégories au dessus d'une Sekonic 308.

Un PC à proximité n'exclut pas du tout un flashmètre.
Maintenant si on fait toujours le même genre de photo dans le même studio avec le même éclairage et les mêmes distances et... et... et... on peut se passer d'un flashmètre. Mais est-ce le cas?

Un PC à proximité est un grand 'plus' en effet.

poltred

c'est vrai que si on ne varie pas les conditions de prise de vue on peut se passer de ce type d'appareil mais avec deux flash et des sujets différents à photographier je cois que celui ci s'impose. pour revenir plus haut sur le fil, il y aurait un modèle spécifique à la france par rapport au uk? sur la notice que j'ai téléchargé il y a bien deux modèles l'un pour l'international en général et l'autre au marquage CE; la différence c'est une histoire de fréquence radio si j'ai bien compris. merci.

poltred

commande passée pour un L358 au uk, en espérant ne pas être déçu; j'ai suivi vos conseils, il ne me reste plus qu'à lire la notice que j'ai téléchargée pour maîtriser l'outils quand il sera livré. merci.

chaosphere

CitationAttention, il faut que le L358 soit bien un modèle pour la France. Le modèle UK n'est pas le même.
tu ne confonds pas avec le module émetteur radio qui doit être en fréquence identique à tes récepteurs ? Il y a en effet différente normes radio US et CE mais si ça vient de UK je pense qu'il n'y a pas de problèmes.

poltred

oui en effet il s'agit du module radio qui est différent, le RT-32FCC pour l'US et le CANADA et le RT-32C pour l'Europe. Autant pour moi.

poltred

pour l'Europe RT-32CE

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Janvier 12, 2013, 09:48:09
tu ne confonds pas avec le module émetteur radio qui doit être en fréquence identique à tes récepteurs ? Il y a en effet différente normes radio US et CE mais si ça vient de UK je pense qu'il n'y a pas de problèmes.

il y a biend eux modèles, tout comme c'est le cas pour le 758.

Benaparis a un L758 US, qui n'est pas le même que le mien.
Photo Workshops

poltred

oui un modele us et un europe celui que j'ai commandé est un CE en UK, pour info le prix tourne autour de 250€ avec les frais de port(l358).

poltred

J ai recu ma l358 depuis uk en 4j pour 254€  super avec mes flash cobra