Utilisation illicite d'une image sur internet

Démarré par gregd70, Juin 11, 2008, 00:08:39

« précédent - suivant »

gregd70

Bonjour

A l'issu d'une épreuve de vélo en normandie que j'ai photographié sur une moto, j'ai mis les images sur mon site sans filigrane pour une fois.

En faisant le tour des sites des équipes, j'ai la désagréable surprise de tomber sur une de mes photos sans copyright.

voila le lien : http://www.barentin-cyclosport.info/portal.php
Que dois je faire à votre avis ?

merci

cordialement

betamax


Julian

Dans ce type de manifestation, quid de l'accord des personnes photographiées ?

TheGuytou

C'est quand même juste le site/forum d'une équipe cycliste amateur.......

STB

Citation de: Julian le Juin 11, 2008, 01:01:47
Dans ce type de manifestation, quid de l'accord des personnes photographiées ?

t'as d'autres conneries comme celle là  ;D
StB

STB

Citation de: TheGuytou le Juin 11, 2008, 02:10:53
C'est quand même juste le site/forum d'une équipe cycliste amateur.......

Oui, j'suis d'accord.

tu leurs fais un p'tit courrier puis en fonction de la réaction; tu les allumes ou pas.
StB

Zouave15

Et alors, équipe amateur ? Vous croyez qu'ils ne connaissent pas le prix d'un photographe ? J'en doute fort, ou alors ils sortent de la préhistoire. En plus, vous connaissez le prix des vélos ? Ça n'est plus le sport du pauvre.

Donc :
1. tu fais une facture avec surfacturation de 250 euros : ça calme et c'est pédagogique
2. tu négocies s'ils te contactent

Ainsi, ils seront piteux et prêts à négocier. Si tu ne factures pas et n'applique pas une surfacturation, c'est toi qui sera demandeur.

Bruno_1977

si il supprime la photo entre temps, il se passe quoi ? ne faut il pas faire constater la présence de l'image par un huissier ?
Recherche Canon EF 28-135IS

Zouave15

Tu fais une copie d'écran et un pdf, ça suffit. Eventuellement, tu demandes à quelques copains d'en faire autant.

J'ai déjà utilisé des pdf et des copies d'écran en justice, et même des mails (dans deux procès). La partie adverse, pourtant de sacrée mauvaise foi, n'a pas contesté. En effet, il faudrait qu'elle prouve que c'est un faux, ou qu'elle ait suffisamment d'arguments pour faire douter le juge.

troll

Citation de: gregd70 le Juin 11, 2008, 00:08:39
Que dois je faire à votre avis ?

merci

cordialement

tu peut leur demander d'enlever la photo si vraiment ça te dérange

mais c'est plutôt sympa qu'ils utilisent t'a photo pour illustrer leur site, non ?

JMS

Tu leur demandes de créditer et de donner le lien de ton site, et tu signes un contrat pour photographier ce club la prochaine fois...

digitalreflexe

Citation de: JMS le Juin 11, 2008, 10:42:59
Tu leur demandes de créditer et de donner le lien de ton site, et tu signes un contrat pour photographier ce club la prochaine fois...

partisan de cette solution

STB

mouais...

sauf s'il y a rien à photographier ... tout dépend du niveau et des ventes potentielles. Un contrat pour photographier quoi ? Avec remb des frais et tout le toin toin ! je doute fort que cela les intéresse... ::)
Certainement pour eux, moins couteux d'acheter ponctuellement des photos. Les clubs amateurs qui s'offrent un reportage sont rares ! -déjà qu'ils volent les photos ...  :-\ )
StB

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

gregd70

Merci beaucoup pour vos précieuses réponses.

En fait ma décision va dépendre de leur possibilité ou non de se retourner contre moi pour des histoires de " droit à l'image ". Je ne sais pas si ça peut s'appliquer dans mon cas.

En plus dans le mail que j'avais envoyé aux différentes équipes je précisais bien qu'il fallait me contacter pour les utiliser.

voici la copie du mail :
CitationBonjour
En tant que photographe de la conquérante 2008, je me permet de vous annoncer la possibilité de visionner les photos de l'événement sur mon site : http://www.diaphiris.fr
Je me tiens à votre disposition sur d'éventuelles questions quant à l'utilisation de ces images.

Merci

Cordialement

Grégoire



Lou40D


je contacterais l'admin du site.

Et comme je suis sympa, je lui dirais d'au moins signalé sous la photo qui est le photographe (moi), avec un lien direct vers mon site.

Si la photo a de la valeur (si tu lui en accorde pour quelque raison que ce soit): soit tu lui demande de la retiré, soit il paye.
les droits d'auteurs c'est pas fait pour les chiens ! y'en a marre des gens qui se serve à tout va sans même demandé avant.
7D

TheGuytou

ça tourne au ridicule...
Il s'agit d'un site associatif, dont les galeries photos semblent alimentées par des membres ou amis, avec en général le crédit photo.

Tu demandes "que dois je faire" ?
Si tu l'ignores, arrète la photo dans ce genre d'évenements.
Je suppose que tu avais une accréditation, ta place sur la moto le laisse penser.
Quand au droit à l'image des concurents, la participation en tant qu'acteur permet de facto la publication des photos, saut à des fins diffamatoires ce qui n'est pas le cas.

Tu leur demandes simplement de crediter la photo.

Et accréditation ou pas, oublie même l'idée d'une facturation à un site associatif, il peut parfaitement se passer de ta photo et de tes services....

Je m'étonne qu'un photographe se pose des questions aussi basiques....

Lou40D


association, site perso, blog de la grand-mère, etc.. ca n'empeche pas de "demander avant", mais si déjà ils ont pas demandé :

Juste un petit mail pour leur signaler que c'est ta photo, que ca te fait plaisir de la voir dans un article d'un site associatif, mais qu'il pourrait juste éditer l'article insérant qui a pris la photo avec un lien vers ton propre site par exemple, et un copyright "toi", juste l'indiqué (sinon d'autres piqueront la photo sans problème...)
Et comme tout le monde est sympa, tu cales le lien de leur site sur ton site dans ta probable section "liens", et eux idem. Ca aide au référencement en + ...

... et tout le monde est content
... et c'est reglé.

nan?

7D

TheGuytou

Citation de: Lou40D le Juin 11, 2008, 14:21:38
association, site perso, blog de la grand-mère, etc.. ca n'empeche pas de "demander avant", mais si déjà ils ont pas demandé :

Juste un petit mail pour leur signaler que c'est ta photo, que ca te fait plaisir de la voir dans un article d'un site associatif, mais qu'il pourrait juste éditer l'article insérant qui a pris la photo avec un lien vers ton propre site par exemple, et un copyright "toi", juste l'indiqué (sinon d'autres piqueront la photo sans problème...)
Et comme tout le monde est sympa, tu cales le lien de leur site sur ton site dans ta probable section "liens", et eux idem. Ca aide au référencement en + ...

... et tout le monde est content
... et c'est reglé.

nan?

A mon avis, oui...

Julian

Sur le site
http://www.e-juristes.org/Manifestation-sportive-et-droit-a

La Cour de cassation a statué dans le sens opposé en confirmant que l'organisateur d'une manifestation sportive est propriétaire des droits d'exploitation de l'image de cette manifestation, notamment par diffusion de clichés photographiques réalisés à cette occasion.

Et aussi
http://archives.lesechos.fr/archives/2005/LesEchos/19338-74-ECH.htm

http://www.lettresdudroit.com/?&c=1&m=0&l=1&o=0&idarticle=171

gregd70

CitationLa Cour de cassation a statué dans le sens opposé en confirmant que l'organisateur d'une manifestation sportive est propriétaire des droits d'exploitation de l'image de cette manifestation, notamment par diffusion de clichés photographiques réalisés à cette occasion.
gloup.....

JMS

Il en découlerait donc que toute publication d'évènement sportif par un photographe (course cycliste catégorie poussin, mais aussi Roland Garros ou 24 h du Mans) doive faire l'objet de demande d'autorisation par ledit photographe ?

Julian


STB

StB

STB

d'ailleurs, le terme "droit à l'image" est une déformation, une invention.
StB