D600, quel logiciel pour traiter les RAW ?

Démarré par ChristianBe, Janvier 26, 2013, 10:19:44

« précédent - suivant »

ChristianBe

Bonjour,

Je prévois l'achat d'un D600, travaillant en RAW quel logiciel donne les meilleurs résultats ?

Jusqu'à présent j'utilisais Nikon Capture 4 avec mon D200, et ensuite Photoshop CS3.
Faut-il acheter Capture NX2 ? mettre à jour vers CS6.. ?

Merci pour vos avis.

Christian
http://christian.belleux.free.fr

Verso92

Une chose est sûre : Nikon Capture 4 et Photoshop CS3 ne te permettront pas de traiter les RAW de ton D600...

ChristianBe

c'est bien pourquoi  je m'interroge sur la meilleur méthode  ;)

Jean-Claude

Il n'y a qu'un seul logiciel au monde qui donne des résultats exceptionnels avec un D600

c'est le logiciel que maîtrise à la perfection celui qui est assis devant l'écran

alors au boulot bon sang au lieu de croire que c'est un logiciel qui apportera le graal  :D

ChristianBe

Très constructif, merci Jean Claude !

Ayant utilisé DXO, Nikon Capture 4, et Camera Raw (CS3), j'avais trouvé que Nikon capture 4 donnait de bien meilleurs résultats que Camera Raw, et similaires sinon un poil meilleur que DXO.

Ayant délaissé mon D200 depuis quelques temps, travaillant plus en argentique (Mamiya 7II, Rolleiflex, et un peu de 4x5"), je souhaite un avis sur les outils d'aujourd'hui avant d'acheter NX2, ou passer à CS6 qui apparement donne de bons résultats.

Voilà pour un peu plus de détails.

Christian

Verso92

Citation de: ChristianBe le Janvier 26, 2013, 11:53:33
Ayant utilisé DXO, Nikon Capture 4, et Camera Raw (CS3), j'avais trouvé que Nikon capture 4 donnait de bien meilleurs résultats que Camera Raw, et similaires sinon un poil meilleur que DXO.

Oui, mais à l'époque, la qualité de dématriçage/développement de Nikon Capture était sensiblement plus performante que celles de ACR ou DxO (c'est, du moins, ce que j'avais remarqué à l'époque). Aujourd'hui, sans surprise, les choses se sont "tassées"...
Sinon, je crains fort qu'il n'y ait pas de réponse "toute faite", en l'occurrence.

ChristianBe

Pas de problème pour apprendre, juste me lancer dans une direction que je ne regretterai pas ensuite. :)

Verso92

Citation de: ChristianBe le Janvier 26, 2013, 12:17:35
Pas de problème pour apprendre, juste me lancer dans une direction que je ne regretterai pas ensuite. :)

La meilleure chose à faire : télécharger les versions d'essais de Nikon Capture Nx2, LR4, DxO, Capture 1 et faire ton choix à l'issue des essais que tu auras pu faire, en connaissance de cause.

jpch84

Passer beaucoup de temps a faire des photos, très peu a les développer avec de bons résultats : DxO

LR4 et NX2 vont demander plus d'apprentissage.

shamrock

Version d'essai de Capture NX, valable 2 mois, à telecharger ici:
http://nikonimglib.com/cnx2/index_fr_eur.html#os-windows

En esperant que cette version d'essai (2.3.0) prenne bien en charge le D600, ou qu'il soit possible de la mettre à jour vers la 2.3.5...
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/54377

On aime ou on n'aime pas l'ergonomie de CNX2, mais quand on y a gouté, et s'y être habitué, difficile de s'en passer...

reste à savoir si ton ordi est à la hauteur, car si tu veux garder "toutes les etapes actives", ce qui est le grand avantage de ce logiciel, CNX2 est exigeant (cf les posts en section  "ESPACE MICRO" , en particulier celui de Tonton-Bruno : "Mon futur PC " )   

ChristianBe

Je vais essayer ça.

Coté PC, en argentique je travaille sue Photoshop avec des fichiers de 200 Mo régulièrement (scans de 6x7 en 3200 dpi). J'espère que ça ira parce que s'il faut aussi changer le PC ça va faire dure au porte monaie  ;D

kochka

NX2 n'est pas une base de données, d'autres logiciels, oui.
On aime, ou on n'aime pas conserver la maitrise de ses fichiers.
Avec NX2 pas de fichiers sidecar qui t'obligent à utiliser le dérawtiseur d'origine pour déplacer tes fichiers.
Avec LR, tu est collé à leur technique, c'est plus rigide
C'est un choix perso.
Il n'y a pas une technique meilleure que l'autre.
J'ai essayé LR et y ai renoncé à cause de la perte de maitrise, d'autres s'en satisfont car cela permet un organisation plus poussée des photos.
Avec tous les D800e vendus avec NX2, à des gens qui l'avaient déjà, il doit bien y en avoir à vendre à moitié prix, jamais utilisés.
Technophile Père Siffleur