Changer le titre de la section...

Démarré par beaba, Février 12, 2011, 14:01:17

« précédent - suivant »

beaba

Voilà, je ne suis pas un as...et je ne fais pas de la digiscopie... mais de la reflexoscopie

1-Je ne peux proposer de magnifiques images, mais je partage  mes meilleures du moment (même si le coté affectif trouble parfois mon jugement...) CQFD : je ne suis pas un as (d'autant moins que je suis "une" et que as n'a pas de féminin) du coup le  titre de la section met la barre un peu haut, ce qui à mon avis empêche certains de montrer leurs images...

2- Pour certains la longuevue montée directement sur le boitier n'est pas de la digi, mais pourtant ,nous tous essayons de faire au mieux envers les oiseaux, les animaux dans le respect de la nature...Enfin j'apprends tous les jours avec le forum.

Pour que les choses soient plus ouvertes je propose de changer le titre : soyons modeste en evitant les "As" et ouvert en rajoutant la reflexoscopie

A vos avis et propositions de titres : "Au bout de la longue-vue : digiscopie et reflexoscopie..." par exemple.
Vos avis sont mes progrès.

beaba

beaba

peanuts

tu as tout à fait raison c'est une bonne initiative

Altius

"je ne fais pas de la digiscopie... mais de la reflexoscopie"

Tout est dit , pourquoi ne postes tu pas tes images dans la section nature?

Tu utiliseras le même matériel que les autres membres: un réflex avec un objectif.
Quant aux "as", je t'accorde qu'il s'agit là d'un titre un peu présomptueux si l'on doit le prendre au premier degré.

Je suppose que le créateur y avait mis une "pointe d'humour".

Par ailleurs, je pense qu'en photo animalière, la technique ne garantit en aucun cas une éthique quelconque et que les digiscopieurs ne peuvent ni ne veulent s'octroyer le

monopole du respect de la nature

cordialement.

Jacques

beaba

Je ne suis pas sure qu'il n'y ait pas le même différence entre une longue vue et un objectif, qu'entre un reflex et un apn
Mais je te rassure, je n'ai aucun pb à poster dans la section nature, tout aussi ouverte aux digiscopeurs  ;)

Laure-Anh

Citation de: beaba le Février 12, 2011, 14:01:17
Voilà, je ne suis pas un as...

Coucou beaba,

D'une part, nous ne sommes pas nombreux à photographier à travers une longue-vue, peu lumineuse, à ouverture fixe et à mise au point manuelle. Il aurait été bien que nous demeurions ensemble à montrer ce qui est possible de réaliser avec cet instrument destiné à l'origine à l'observation, que ce soit aux commandes d'un APN compact ou bien d'un APN reflex : car c'est spécifiquement de cela qu'il s'agit dans cette section.

D'autre part, tu ne vas passer ton temps à t'excuser de ne pas faire de la "vraie digiscopie mais de la reflexscopie"...Il n'y a par ailleurs aucune raison pour que tu sois poussée dans la section photo-nature, plus généraliste. Ta place est ici où tes posts sont plus faciles à trouver pour ceux que cela intéresse.

Au vu de ton post, à choisir, je dirais qu'il est plus réaliste de demander à la Rédac de scinder cette partie du forum en deux : de préciser, clairement et sans confusion possible, comment s'organiser pour pratiquer la digiscopie compact et comment pratiquer la digiscopie reflex. A terme, le climat sera plus serein. Tu seras plus à ton aise pour poster tes images. Lillipop aussi. Celles et ceux qui sont curieux de connaître le plein potentiel photographique de telle ou telle longue-vue auront le choix de visiter l'un ou l'autre sous-rubrique, ou encore mieux de visiter les deux.
PS : (Tu as ton matériel depuis un an et demi à peine, et pourtant ton rouge-gorge est magnifique. Tu es à mes yeux un encouragement pour beaucoup. Pour tout dire, un as de la digiscopie, quoi que tu penses et que tu dises. Affectueusement.  ;) )

beaba

Toujours aussi sympathique, notre talentueuse photographe et technicienne Laure-Anh ! :-*

Je ne m'excuse pas de faire de la reflexoscopie, je pose simplement les choses pour éviter les étonnements : chacune des techniques permet des choses différentes : mon rouge gorge est pris à main levée. Cette petite bleue, à main levée (coudes posés) prise  hier(1000iso 1/1000s) ...

En lisant un post récent, je me  suis demandée comment dynamiser cette section ? Et je me suis fais la reflexion que la barre était peut-être un peu haute pour les nouveaux timides et qu'il fallait peut-être ouvrir... Ce n'est qu'une suggestion...

beaba

Mais, si ma proposition vous ennuie au point de vous faire bailler...oubliez la  ;) :)
(2500iso 1/125s)

Roland Ripoll

Pas besoin de changer le titre de la section ! Disons simplement et d'une façon générale qu'ici les images sont prises à travers une longue-vue et non pas un téléobjectif photo...
Rassure-toi: tes images sont toujours les bienvenues et  toujours appréciées. Je ne pense pas que la barre soit soit trop haute, comme tu dis. S'il y a de bonnes images, cela doit avant tout inciter les débutants à faire pareil, en aucun cas les décourager. Montrer les possibilités de telle ou telle technique est intéressant et ne peut que les faire progresser. Cette sous-section est fréquentée par des passionnés et il me semble qu'il y règne un bon esprit d'entraide et de camaraderie. Certains, qui se lancent, posent des questions. D'autres, qui ont une certaine pratique, apportent des réponses...
Etre simple pour être vrai

pierre_57

Bonjour,
Je suis un peu de l'avis de Roland : je me dis que si lui ou d'autres plus aguerris dans ce procédé de prises de vues ( APN ou Réflex + longue vue )
y sont arrivés, je dois y arriver aussi. Maintenant, à force de prendre des photos, il me reste à acquérir les automatismes.
Nous sommes des photographes, mais avant tout sans doute, des amoureux de la nature.

Pierre _ 57
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Laure-Anh

Citation de: beaba le Février 12, 2011, 23:30:50
En lisant un post récent, je me  suis demandée comment dynamiser cette section ? Et je me suis fais la reflexion que la barre était peut-être un peu haute pour les nouveaux timides et qu'il fallait peut-être ouvrir... Ce n'est qu'une suggestion...

Si ce n'est que cela, il n'est pas nécessaire de changer le titre de la section.

La barre est forcément haute : car, il est bon de le rappeler que seuls les meilleurs résultats sont postés sur Nat'Images. Tout comme il est bon de rappeler que nous avons tous débuté un jour et que nous avons tous commencé par faire des images franchement pas terribles. Et qu'en dépit des apparences, nous continuons à rater régulièrement sans qu'il soit dit nos digis. Aussi, il est naturel que les nouveaux venus à la digiscopie postent des essais imparfaits, voire ratés ou complètement ratés. L'important est d'avoir une base de départ à partir de laquelle il est possible de progresser, avec l'aide de ceux qui sont plus avancés.

Ce que tu peux faire pour dynamiser la section est de leur expliquer comment mieux faire en digiscopie reflex maintenant que tu maîtrises bien (car après seulement quelques mois de pratique, tu es à mes yeux la plus motivante qui soit dans ce domaine s'il faut un modèle pour encourager les nouveaux venus) tandis que Roland, Francis, Atino,...leur expliqueront pour leur part comment progresser en digiscopie traditionnelle avec compact ou reflex.

Bien à toi,

beaba

Citation de: Laure-Anh le Février 13, 2011, 11:46:16
Si ce n'est que cela, il n'est pas nécessaire de changer le titre de la section.
En fait ce n'est effectivement que cela, le post de Francis qui montrait (mais ce n'est que mon interprétation) un peu de lassitude sur le manque de réactivité par rapport aux images,m'a interpellée et je me suis demandée comment rendre les lecteurs moins timides, mes cheminements étant parfois tortueux, j'en suis arrivé à me dire qu'il fallait peut-être ouvrir...Une idée en passant...

Comme Roland j'apprecie tout à fait l'ambiance du forum et l'aide, l'entraide, que l'on y trouve...Et bien que je me sois plusieurs fois posé la question de poster ici ou ailleurs (je le fais en fait sur les 2 sections), je pense effectivement, au vu des interrogations de ceux qui hésitent à sauter le pas de l'achat d'une longue vue, pouvoir poster ici (désolée Altius, à moins que tu ne sois pas le seul, je vais surement continuer à poster quelques images...ici aussi  :-\ )

Pierre ton avis est important aussi tu arrive et tu postes donc effectivement le titre ne doit pas poser problème.

Laure-Anh, si tu es dispo entre 2 révisions, je peux un jour te récuperer en bout du RER A (cergy-le-haut) pour une ballade dans un parc bien habité à 10mn de là...Mais peut-être attendre un peu pour que les nids se construisent...

Laure-Anh

beaba

J'ai oublié de remercier Peanuts pour son soutien sur cette idée, et pour faire vivre cette section du forum avec son partage d'expériences... Et, comme toi, malgré de gros caffouillages au début, j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à sortir avec ce que mon époux appelle mon "tromblon" ;) :)

Charkal

Bonjour,
nouveau sur le forum je vous confirme qu'une section "reflexoscopie" ne serait pas inutile.
Je m'explique :
je fais de la photo nature depuis une dizaine d'année mais je n'ai toujours pas les finances pour investir dans un super télé, je me tourne donc aujourd'hui vers le montage de longue vue en guise d'objo. De plus, je suis plus adepte de la billebaude que de l'affût et le travaille "en manuel" me sied
"Et alors ?" allez vous me dire !
Et alors le forum est tournée digiscopie : quel materiel faut-il, quel réglage, avantage inconvenient digi/reflexo, etc...
Dans mon cas je sais que je vais me tourner vers la reflexoscopie, et lorsque je fais une recherche sur ce terme, je tombe sur des débats, des comparatifs...il faut faire un gros tri
Aussi la présence de photos de "débutants" me semble indispensable pour se faire une idée de notre propre progression vis à vis des attentes de résultat que l'on se fixe et vis à vis des erreurs à rectifiées

ps : et pardon pour le déterrage de post, mais il ne me semblait pas judicieux d'en créer un nouveau

beaba

Bienvenu sur le forum  ;) !

Si tu as besoin d'aide, la reflexoscopie est particuliere
le B.A.BA : investir dans une longue-vue de qualité, lumineuse

Les problèmes :
Ne pas espérer de miracle avec un grand capteur tu obtiens un "télé" de 800mm (en digi tu es souvent à plus de 2000mm) ce qui implique de s'approcher...beaucoup...lentement....l'idéal : - de 10m (mes images sont souvent recadrées ce que la taille de mon capteur permet)
La mise au point doit être extrêmement précise (surtout si tu veux imprimer tes images) et c'est pas si simple... du tout..(je m'entraine tout le temps)
à main levée, au départ , je te conseille une vitesse de plus du 2/1000ème pour éviter le flou de bouger...Du coup tu "oses les hauts isos" mais pour cela il faut un boitier qui tienne le coup au niveau du bruit....
Je sous expose à -1, sauf fond clair (le blanc ne supporte pas de suexposition)

Les avantages :
Débutante (de moins en moins mais encore) en ornitho, je photographie tout pour identifier et  entrer mes données sur faune LR ou FauneIDF,
En reflexoscopie , je suis très réactive, c'est aussi un avantage non négligeable
Et j'ai beaucoup de plaisir à réussir quelques images et à les partager...je suis acro à ma longue-vue...

Ne pas hésiter à partager quelque soit la qualité, le forum est un lieu d'échange , pas une galerie d'Art, il m'a beaucoup stimulé....

guy5

Bonsoir Beaba,

Le petit Rouge gorge est une pure réussite, un grand BRAVO.

Pour ce qui est de cette partie du forum dédié à la digiscopie, je trouve effectivement que la barre est placée bien haute. En atteste les photos postées sur le site.
J'ai consulté pendant de très nombreux mois cette section avant d'oser publier ma première photo, et je peux comprendre que des personnes soient hésitantes.
J'étais avant tout un observateur amateur de nature, équipé d'une LV. Une petite frustration de ne pas pouvoir immortaliser certaines de mes observations m'a conduit à équiper ma LV d'un APN.
Je ne saurai jamais être assez reconnaissant aux "maîtres et maîtresses de la discipline" pour leurs différents conseils. Et c'est ainsi que jour après jour je poursuit mon apprentissage.
De plus, tout comme Roland et Pierre je trouve la section vivante et conviviale, tout ceci dans un esprit éducatif et constructif.

Pour différencier les photos "Digiscopie - Reflexoscopie" certains le mentionnent clairement (Beaba) et pour d'autres via la signature (Roland, Pierre).
A méditer.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2