Pare-soleil pour le 10-22mm Canon

Démarré par Turbo, Janvier 26, 2013, 23:08:41

« précédent - suivant »

Turbo

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si le EW-83E se visse ou se clipse sur l'objectif ?

Les 2 parties "hautes" du pare-soleil se trouvent où une fois le pare-soleil fixé sur l'objectif ? Haut-bas ou droite -gauche ?

Merci à tous

rsp

ni l'un ni l'autre : c'est une baïonnette. Il y a des petit points rouges, un plein, un vide avec un petit trait. Il y a un point rouge sur l'objectif. On met les deux trucs face à face, on appuie doucement, on tourne en vissant le pare-soleil d'un quart de tour.
L'explication est certainement dans le manuel qui va avec l'objectif.

P.S. les deux parties hautes, qu'on appelle "pétales", sont forcément en haut et en bas, sinon, quand tu es à 10 mm, il y a un problème sur les côtés !!!

Cisco70

Pour compléter ce que dit Rsp........
Francis

Cisco70

Francis

Turbo

Merci RSP et Cisco pour vos réponses. C'est clair grâce aux images postées !

Cisco70

Pas de souci, j'espère avoir répondu à tes questions.
En tous cas, ce PS se monte sans problème sur le 10-22.
Francis

rsp

C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de l'encliqueter au début : il fait un très grand diamètre et il a tendance à se déformer si on le tient par ses pétales.

Glof78

Je viens de recevoir un "no-name" acheté chez Amazone pour une douzaine de roro. Parfait taille, encliquetage...)

Fab35

Citation de: Glof78 le Janvier 27, 2013, 11:02:04
Je viens de recevoir un "no-name" acheté chez Amazone pour une douzaine de roro. Parfait taille, encliquetage...)
Oui, mais ton noname a toutes les chances d'être sans feutre floqué sur les faces internes du pare-soleil, donc potentiellement peu ou moins efficace.

J'ai moi aussi quelques pare-soleils "tiers" (Phottix), ça n'est quand même pas la même camelotte que les Canon ! Disons qu'ils me servent plus de protection qu'autre chose...

JamesBond

Citation de: Glof78 le Janvier 27, 2013, 11:02:04

Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2013, 11:09:32
Oui, mais ton noname a toutes les chances d'être sans feutre floqué sur les faces internes du pare-soleil, donc potentiellement peu ou moins efficace.[…]

Non seulement cela, Fab ; je me souviens d'un membre qui dans ce forum avait relaté un souci sur une copie de ce EW-83E achetée trois francs six sous sur eBay : le système d'encliquetage comportait un verrouillage (aussi idiot qu'inutile) qui ne permettait pas au pare-soleil de s'ôter en un quart de tour comme le Canon. En fait, il était ainsi "scellé" sur l'optique ; il fallait soulever une petite patte présente dans chacune des accroches pour le déverrouiller (patte en plastique, fragile et qui pouvait se casser dans l'opération). Autant dire qu'à moins d'avoir trois mains (et encore) on ne pouvait le faire seul et que ceci empêchait toute possibilité de l'enlever sur le terrain afin de ranger le tout dans le sac (car ce PS, un fois monté, rend l'optique fort encombrante).
Je ne saurais dire pourquoi cette copie chinoise avait conçu ce verrouillage ubuesque.
Capter la lumière infinie