Vous connaissez des arnaques Paypal ?

Démarré par JOZE, Novembre 30, 2012, 14:40:17

« précédent - suivant »

JOZE

Un client un peu suspect accepte un achat, il me demande de lui envoyer une facture paypal, les frais à sa charge.
Connaissez-vous une arnaque à la facture Paypal ?
Jose

pic-vert

Une des arnaque paypal c'est être connecté à un faux site paypal .

Prendre la précaution de ne jamais cliquer sur un lien d'un pseudo site paypal , mais d'aller soit même (avec gogol) sur le site.

Lors de la connexion avec le véritable site paypal tes noms et prénoms apparaissent toujours sur la page , avec un faux site ce n'est pas le cas. (même remarque pour les faux sites SFR , Orange et autres)

zpat

Tu peux recevoir un mail de notification de paiement, avec éventuellement un lien qui va te mener sur un faux site paypal qui va te faire croire que tu a été payé. Mais si tu te connecte sur le vrai site Paypal, tu verra qu'aucune somme n'a été versée.
Sinon, l'objet peut vraiment avoir été payé, sur le site Paypal la somme est effectivement sur ton compte. Mais si l'arnaqueur a utilisé une carte bancaire volée, Paypal peut te re débiter ton compte même plusieurs semaines après... Et dans ce cas là, ça fait longtemps que tu a envoyé l'objet  >:(

Il m'est arrivé un truc bizarre il y a peu de temps. L'acheteur me paie, l'argent est bien versé sur mon compte Paypal.
J'envoie l'objet et le lendemain Paypal m'envoie un mail "Vous avez reçu un paiement que nous pensons ne pas avoir été autorisé par le titulaire de compte PayPal..." et Paypal me retire l'argent reçu...  :o
Heureusement quelques jour après Paypal m'annonce que leur enquête est terminée, que tout est normal et me reverse l'argent OUF !!!!!

Il faut aussi faire attention à bien envoyer l'objet en suivi, sinon l'acheteur si c'est un arnaqueur, peut faire une réclamation auprès de Paypal pour objet non reçu et tu ne pourra jamais prouver que tu l'a bien envoyé. Dans ce cas Paypal va donner raison à l'acheteur et va le rembourser en te prélevant l'argent reçu.

Autre truc qui existe, l'acheteur fait une réclamation auprès de Paypal pour objet non conforme. Il te renvoie l'objet, Paypal le rembourse en te prélevant l'argent et quand tu reçois ton colis en retour, il est vide, ou l'appareil vendu a été désossé...

Bref il existe plein d'arnaques mais heureusement dans la majorité des cas tout ce passe bien. Sauf si ton client est en Côte d'Ivoire ou si "présentement" il veut ton objet pour faire un cadeau à son cousin, à moins que "présentement" il soit en déplacement professionnel et qu'il demande d'envoyer l'objet à Petaouchnok   ;D ;D ;D
Et si "présentement" pour te rassurer il te demande de l'appeler au 00225 quelque chose, tu fuis, loin, très loin  ;D

Vbloc

Je suis comme toi : toute procédure qui s'éloigne de la norme est suspecte. Donc si je ne connais pas mon interlocuteur, je laisse tomber.

Je ne vois pas l'intérêt de réclamer une "facture paypal". Je soupçonne un moyen de récupérer tes codes via une procédure d'identification à partir d'informations figurant sur la facture.

bgl1

Tu es pro ? alors tu factures à partir de ton logiciel de gestion habituel et c'est tout.

Tu es particulier ? tu peux faire une attestation de vente.

Dans tous les cas il faut m'expliquer la liaison entre un système/intermédiaire de paiement et la facturation qui elle incombe au vendeur pro (ou la justification du transfert de propriété dans le cas d'un particulier..... ).

Cela n'est pas une demande normale donc oubli sans oublier les conseils donnés plus haut.

Bonne transaction là ou ailleurs...

JOZE

Quand je parle de facture Paypal, je veux parler d'une demande de paiement par Paypal.
Merci pour tous vos conseils et retour d'expérience.
Jose

JOZE

A  priori, je viens de recevoir un mail douteux qui m'assure que les fonds viennent d'arriver et qu'il seront versé sur mon compte lorsque j'aurai donné le numéro de suivi du colis  ;D
Jose

zpat

Citation de: JOZE le Novembre 30, 2012, 19:58:08
A  priori, je viens de recevoir un mail douteux qui m'assure que les fonds viennent d'arriver et qu'il seront versé sur mon compte lorsque j'aurai donné le numéro de suivi du colis  ;D

;D La bonne blague

geargies

8) comme je n'utilise jamais payepale l'humour de la blague m'échappe mais comme je veux bien rigoler aussi .. je veux bien qu'on m'explique  ;)

JeePix²

Les arnaques sur le Web sur le principe c'est d'une grande simplicité. Il suffit de récupérer les logos sur les sites des banques, Paypal, FAI etc... Reprendre la charte graphique pour induire en erreur la cible en lui envoyant un mail. C'est finalement la grosse faille du commerce sur le Web. Plus difficile de maquiller un local en vraie banque au coin de la rue... Alors qu'en une heure et plusieurs clics de souris...

Jc.

Si vous avez correctement configuré votre navigateur la vraie adresse d'un lien s'affiche en bas de la fenêtre lorsque vous passez la souris sur le lien (sans cliquer). Idem dans votre logiciel de messagerie.

Ça relève quand même de B A BA. ;)

Michel

Je fuis paypal. Je préfère le bon vieux chèque.

pphilippe

Citation de: JOZE le Novembre 30, 2012, 14:40:17
Un client un peu suspect accepte un achat, il me demande de lui envoyer une facture paypal, les frais à sa charge.
Connaissez-vous une arnaque à la facture Paypal ?

Mon compte Paypal avait été piraté, heureusement pour de petites sommes. Bien que garantissant, dans ses textes, tous les paiements, Paypal avait refusé de me rembourser. J' ai fait opposition auprès de VISA qui eux ont bloqués les transactions. Depuis plus aucune confiance en Paypal.

geargies

;D ha oké!! (mon lien de bas de page marche, moi!)

jm_gw

Citation de: Michel le Décembre 04, 2012, 18:39:26
Je fuis paypal. Je préfère le bon vieux chèque.

bonne blague §§!  tu recois le chèeuqe, tu postes le boitier et 1 mois plus tard ta banque t' informe que le chèque ne peut être encaissé

et hop  !!!!!! c perdu pour Michel

attention donc :D

FredEspagne

Les banques ont de bien curieuses pratiques en ce domaine. Elles respectent des délais (beaucoup trop longs dans notre monde informatisé) pour créditer ton compte (une semaine pour un chèque émis en UE) et t'avisent au bout de 10 à 14 jours qu'il y a un problème style chèque sans provision, volé ou frappé d'opposition. Pour des chèques venant de pays hors UE, ce délai peut aller jusqu'à 1 mois.
Donc il faut bien se mettre dans la tête qu'UN CHÈQUE CRËDITË PAR TA BANQUE N'EST EN AUCUN CAS UNE GARANTIE DE SON PAIEMENT DÉFINITIF. Les arnaqueurs connaissent bien le truc et en profitent.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

scoopy

Personnellement, j'ai reçu à mon bureau un mail, émanant du Luxembourg??? (naturellement!) ou on m'informait de la restriction de mon compte Paypal, or je n'ai jamais eu de compte Paypal parcontre il m'est arrivé de perdre ou de me faire volé une carte bleue. J'ai regardé mes comptes, je n'ai vu aucun retrait, je suis passé au commissariat de police, là ils ont été super sympas mais ils m'ont dit qu'en absence de constat de vol ou de retrait , je ne pouvais porter plainte. Ils m'ont qui que bientôt ils s'occuperaient des arnaques internet. Enfin, cela fait quand même des soucis, donc pour moi à éviter.

emmanuel

histoire vécue il y a trois ans :
- achat de cadeaux de noel pour un enfant dans une boutique allemande sur internet (après vérification il s'agit d'une boutique en dur avec boutique internet)
- cadeau introuvable en boutique près de chez moi (un camion de pompier playmobil, en rupture partout)
- paiement via Paypal, à la demande de la boutique
- expédition du colis à l'adresse des grands parents (présence permanente d'au moins une personne)
- pas de réception du colis
- vérification sur le site du transporteur -> colis livré
- déclaration auprès du vendeur, de paypal
-> c'est pour notre pomme, le bon de livraison est émargé (la signature est illisible sans le nom)
seul solution : le tribunal de la boutique, en allemagne
résultat : perte sèche de 125 € (j'avait profité de la commande pour prendre d'autres jouets)
heureusement, pour le cadeau, une boutique jouet club a accepté de me céder leur camion déballé qui était en vitrine
après vérification auprès de la banque, si le paiement avait eu lieu en CB j'aurais pu demandé un remboursement, et c'était au vendeur avec le transporteur de prouver la livraison. Avec Paypal, c'est livré, c'est payé ...
j'ai annulé mon compte paypal

Miami

Moi aussi, pas plus tard qu'hier j'ai bien failli me faire arnaquer.
Pour la vente d'un E-P1, la personne est interressé mais ne me demande même pas une photo ou autre renseignement et me parle surtout de Paypal. Là, je sens pas le truc et lui demande ou elle habite:
Abidjan!
Allez! Au revoir!
N'y a-t-il pas un site ou autre pour les dénoncer?
Pen e-P1- O-MD E-M5

Rolif

Citation de: Miami le Décembre 19, 2012, 12:26:10
Moi aussi, pas plus tard qu'hier j'ai bien failli me faire arnaquer.
Pour la vente d'un E-P1, la personne est interressé mais ne me demande même pas une photo ou autre renseignement et me parle surtout de Paypal. Là, je sens pas le truc et lui demande ou elle habite:
Abidjan!
Allez! Au revoir!
N'y a-t-il pas un site ou autre pour les dénoncer?

Les arnaques de la Côte d'Ivoire sont régulièrement dénoncées sur les forums, dans ce pays c'est un sport national...Malgré toutes les mises en garde il y a toujours des gens qui se font pigeonner, et ce n'est pas à la veille de s'arrêter !

photodrone33.com

PAYPAL est l'un des moyens de paiement les plus surs actuellement.
Les arnaques, il y en a toujours, les ruses sont connues.

Le seul hic avec Paypal sont les frais payés par le vendeur.

Michel

Citation de: Vbloc le Novembre 30, 2012, 17:27:56
Je suis comme toi : toute procédure qui s'éloigne de la norme est suspecte. Donc si je ne connais pas mon interlocuteur, je laisse tomber.

Je ne vois pas l'intérêt de réclamer une "facture paypal". Je soupçonne un moyen de récupérer tes codes via une procédure d'identification à partir d'informations figurant sur la facture.
Moi ausi je ne pratique pas paypal, ce n'est jamais clair.

psbez

J'ai un compte Paypal depuis 1999 ( 13 ans donc )
J'ai fait plus de 500 achats et ventes ( 70% sur ebay mais aussi boutiques et particuliers )
5 litiges, ( soit 1% du total mais de grosses sommes de plus de 1000 euros ) tous résolus et sans pb pour moi : essentiellement des colis perdus ou vidés dus aux transporteurs dont la poste
Conclusion : Paypal est très sûr mais cher pour les vendeurs ( plus de 10% de commissions Ebay + Paypal)

tarmac23

Payer via Paypal, c'est eviter qu' un n° de CB se trimballe sur le Net, au gré des sites auxquels il a été donné.
Pour moi, Paypal offre la sécurité optimale.