Dysfonctionnement du capteur sur sony nex 5 (premier du nom) ?

Démarré par Xababa93, Janvier 29, 2013, 22:53:37

« précédent - suivant »

Xababa93

Je viens de découvrir un problème sur 2/3 de mes photos prise l'une à la suite de l'autre,
Une sorte de gondolement (je ne sais pas trop comment qualifier ça autrement) apparait dans le ciel
Cela part du centre de l'image et s'estompe sur les bord.

Quelqu'un a déjà eu ce cas?
C'est un problème connu ou suis-je le seul à avoir ça?
Cela vient bien du capteur ou cela viendrait de l'objectif?
C'est un Hélios 58mm f2 en monture M42

Photo prise en jpeg à 200 iso sur 30 seconde (je pense que c'étais a f16 mais je ne suis pas sur et ne sais pas vérifier car optique sans connecteur)

stringway

Est-ce une spécialité vénitienne ?
Le phénomène est-il lié à cette photo en particulier ou bien d'autres photos sont-elles concernées ?
Une photo de jour avec un temps de pose plus rapide conduit-il au même résultat ?

Philippe HERVE

Bonjour
Cela ressemble à des anneaux de Newton (souvenir des passes vue à verre de piètre qualité, du temps du labo argentique).
Interférence entre 2 filtres (passe-bas/IR) au niveau du capteur ?

Philippe
nouvel arrivant depuis 11 ans !

efmlz

bonjour,
je n'ai pas la réponse mais j'ai vérifié (de mon mieux) ce qui me semblait être à l'oeil: les cercles ne sont pas centrés sur l'image, une piste pour les pros de l'optique et des interférences fréquentielles ?
i am a simple man (g. nash)

Xababa93

Je n'ai jamais eu le cas auparavant,
j'ai une photo du même endroit faites il y a 1 an avec le 18-200 sony (pose de 15 secondes, iso 200, f9), et aucune trace de ces anneaux.
J'essayerai de prendre cet endroit en photo avec plusieurs objectif différents ce soir si j'ai le temps,
par contre je n'ai qu'un seul boitier pour tester.

Je n'ai vraiment aucune idée de comment ces anneaux sont arrivé là

Mistral75

Ce sont des franges d'interférence, d'origine optique plutôt qu'électronique. Quant à savoir ce qui les a provoquées...

Xababa93

Je viens de refaire le test ce soir, avec le même objectif, mais aussi avec 2 autres.

résultats:

avec le même objectif (hélios 58mm) le problème est toujours la,
avec un rokkor mc 58mm pas de problème (l'objectif est bloqué a f1.4 donc difficile de juger)
avec le 18-200 de sony en monture E, pas de problème non plus, j'en déduis donc que cela vient de l'objectif

chelmimage

Intéressant si ça permet de vérifier le centrage et l'alignement de l'optique... ::) ::) ::) ::)  ;D ;D ;D

zenfr

Bonjour,
La partie basse de la photo perd (un peu) de netteté. Chaque objectif a une diffraction plus ou moins prononcée, lorsque l'ouverture est trop petite.
En général, c'est à partir de à partir de F/16.

Nikojorj

Citation de: Xababa93 le Janvier 31, 2013, 00:06:45
avec le même objectif (hélios 58mm) le problème est toujours la,
Un défaut de l'objo semble probable... est-ce que ça le fait à toutes les ouvertures?

gerarto

Heu... une autre cause possible n'a pas été envisagée, me semble-t-il : la bague. Ou la combinaison bague/objectif.

Etat de surface de la partie interne, reflexions possibles...

efmlz

Philippe Hervé ayant titillé de vieux souvenirs oubliés ...

ça ressemble en effet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Anneau_de_Newton

;)
i am a simple man (g. nash)